Skip to main content
Read about

Causes de douleurs sévères dans le haut du bras

Principales causes de douleurs sévères dans le haut du bras et comment les traiter.
·
Un torse montrant un bras avec un symbole d'éclair sur le haut du bras, signifiant une douleur intense.
Last updated August 28, 2023

Quiz sur les douleurs intenses dans le haut du bras

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

4 most common cause(s)

Arthrose
Épaule gelée
Arthrite de l'épaule
Illustration of various health care options.
Bruised upper arm muscle

Quiz sur les douleurs intenses dans le haut du bras

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

Répondez à un quiz sur les douleurs intenses dans le haut du bras

Le haut de votre bras est le point de rencontre de différents os, articulations, muscles, artères et nerfs. Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour assurer le bon fonctionnement de votre épaule, de votre bras et de votre main. Mais si quelque chose arrive à l’une de ces parties, cela peut provoquer une douleur dans la région, ainsi que d’autres symptômes tels que des ecchymoses, de la chaleur, des déformations visibles, des sensations de brûlure ou de picotement et une diminution de la force.

Une douleur intense dans le haut du bras peut être causée par un traumatisme dû à une blessure. Ceux-ci peuvent inclure une fracture, une déchirure musculaire ou tendineuse, une compression nerveuse. Des choses comme une chute sur un bras tendu, un accident de véhicule à moteur ou une chute de vélo, ou une traction violente en essayant de soulever un objet lourd.

Mais des douleurs intenses peuvent également être causées par des maladies chroniques telles que l’arthrose et l’épaule gelée. Ceux-ci peuvent se situer dans le bras ou même dans le cou et la colonne vertébrale, ce qui pourrait provoquer une propagation de la douleur dans le bras. Des éperons osseux ou des disques bombés dans le cou peuvent exercer une pression sur les nerfs, provoquant de graves tirs ou des douleurs électriques.

Cela peut également être causé par des activités répétitives, en particulier celles qui nécessitent de tendre la main au-dessus de la tête, comme peindre, remplir des étagères ou soulever des objets au-dessus du niveau des épaules. Ceux-ci peuvent provoquer une irritation et une inflammation des tissus de l’épaule, notamment des tendons de la bourse et de la coiffe des rotateurs.

Des blessures soudaines peuvent vous obliger à consulter un médecin. En général, la douleur peut être soulagée avec de la glace, de la chaleur et des anti-inflammatoires en vente libre.

Conseil de pro

En orthopédie, nous considérons le bras (parfois appelé haut du bras) comme la zone allant de l’épaule jusqu’au coude. La zone allant du coude au poignet s’appelle l’avant-bras. —docteur noir

1. Épaule gelée (capsulite adhésive)

Symptômes

  • Raideur au niveau de l'articulation de l'épaule qui s'aggrave avec le temps
  • Douleur avec le mouvement
  • Difficulté à dormir

L'épaule gelée est une condition dans laquelle l'épaule devient progressivement de plus en plus rigide. À mesure que l’épaule se raidit, cela devient douloureux lorsque vous essayez de la bouger. Vous pouvez également ressentir une douleur sourde et douloureuse au repos et une douleur qui rend le sommeil difficile la nuit. Les symptômes commencent généralement progressivement (étape de congélation), se stabilisent (étape de congélation), puis s'améliorent progressivement à mesure que votre amplitude de mouvement revient (étape de décongélation).

Le traitement de l'épaule gelée comprend une thérapie physique, des analgésiques et parfois des injections de cortisone. Elle s’améliore généralement lentement avec le temps, mais cela peut prendre de 12 à 18 mois (ou dans certains cas jusqu’à 3 ans) pour que l’amplitude des mouvements s’améliore complètement. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

En savoir plus sur l’épaule gelée.

2. Arthrite de l'épaule (arthrite glénohumérale)

Conseil de pro

Bien qu’il soit plus fréquent de développer une arthrite au genou ou à la hanche, certains patients peuvent développer une arthrite à l’épaule. Normalement, l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Cependant, l’arthrite peut provoquer une raideur qui limite les mouvements de l’épaule. —docteur Benjamin Schwartz

Symptômes

  • Douleur sourde et douloureuse à l’épaule et à l’extérieur du bras
  • Raideur, rendant difficile de lever le bras au-dessus de votre tête
  • Une sensation de clic ou de grincement avec le mouvement
  • Douleur la nuit et difficulté à dormir

L'arthrite est une usure du cartilage lisse qui tapisse normalement les extrémités des os qui composent une articulation. À mesure que le cartilage s’use, les os se rapprochent et finissent par se toucher. Bien que la hanche et le genou soient les articulations les plus fréquemment touchées par l'arthrite, l'arthrite de l'épaule peut se développer avec le vieillissement ou si vous avez déjà subi une blessure à l'épaule.

Le traitement de l'arthrite de l'épaule commence généralement par une thérapie physique, une modification de votre activité et des analgésiques. Dans certains cas, votre médecin peut recommander une injection de cortisone pour aider à réduire la douleur et l'inflammation. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire lorsque la douleur et les limitations deviennent trop importantes. Le traitement chirurgical de l'arthrite de l'épaule consiste en une arthroplastie de l'épaule où l'arthrite est retirée et remplacée par des pièces en métal et en plastique.

Apprenez-en davantage sur l’arthrite de l’épaule.

3. Arthrite du cou (maladie du disque cervical)

Symptômes

  • La douleur du cou
  • Douleur qui jaillit à l'arrière de l'épaule
  • Douleur qui tire dans le bras
  • Engourdissement ou des picotements dans le bras

L'arthrite du cou provoque un rétrécissement des disques qui amortissent les os du cou. Cela peut faire gonfler les disques entre les os. Ces disques bombés peuvent alors exercer une pression sur la moelle épinière ou sur les nerfs qui traversent le bras.

L'arthrite du cou peut également provoquer la formation d'éperons osseux autour des nerfs et de la moelle épinière. Ces éperons osseux peuvent également exercer une pression sur les nerfs du cou.

Ces « nerfs pincés » peuvent provoquer de graves douleurs au cou, à l’épaule et au bras. La douleur peut être une sensation de brûlure ou d’éclair et vous pouvez ressentir un engourdissement ou des picotements dans le bras.

La plupart des cas d'arthrite du cou et de pincement des nerfs répondent à des traitements tels que la physiothérapie, l'utilisation régulière d'AINS (anti-inflammatoires) et la modification de votre activité.

Dans de rares cas, l'arthrite du cou peut exercer une pression importante sur les nerfs ou la moelle épinière, entraînant une faiblesse du bras ou une affection appelée myélopathie cervicale. Cela peut entraîner des difficultés à marcher, une maladresse, une perte d’équilibre et une urgence urinaire. Contactez immédiatement votre médecin si vous développez l'un de ces symptômes.

4. Muscle du haut du bras meurtri

Symptômes

  • Douleur constante au haut du bras
  • Blessure connue à la zone touchée : l'arrière du bras (triceps) ou l'avant du bras (bicep)
  • Gonflement d'un bras
  • Ecchymose au haut du bras

On parle de contusion musculaire lorsqu'un traumatisme se produit dans la zone qui endommage les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang vers le cœur (les capillaires et les veines). Cela provoque une accumulation de sang, ce qui explique pourquoi vous obtenez une ecchymose de couleur bleue ou violette. Une ecchymose restera visible jusqu'à ce que le sang soit absorbé par les tissus environnants ou éliminé par le système immunitaire.

Si votre triceps est meurtri, l'arrière du muscle du haut de votre bras sera sensible et présentera probablement une ecchymose visible sur la peau. Dans le cas d’un biceps meurtri, l’avant du bras est douloureux.

Le traitement implique RICE (repos, glace, compression, élévation).

En savoir plus sur un triceps meurtri.

Autres causes possibles

Dr Rx

La douleur dans le haut du bras est généralement causée par des problèmes au niveau du cou ou de l'épaule, mais peut également provenir des os ou des muscles du bras. —docteur noir

Un certain nombre d'affections peuvent également provoquer de graves douleurs dans le haut du bras, bien qu'elles soient rares ou qu'une douleur intense dans le haut du bras ne soit généralement pas le symptôme déterminant. Ils comprennent:

  • Syndrome douloureux régional complexe : Douleur intense inexpliquée qui survient généralement après une blessure ou une intervention chirurgicale antérieure.
  • Plexopathie brachiale: Douleur nerveuse du haut du bras résultant d'un étirement excessif des nerfs du haut du bras.
  • Arthrite septique: Douleur soudaine et sévère à l'épaule, souvent associée à de la fièvre, des frissons et de la chaleur. Tout mouvement de l’épaule est extrêmement douloureux.
  • Ostéomyélite : infection de l'os du haut du bras qui survient généralement après une blessure grave ou à la suite d'une intervention chirurgicale antérieure à l'épaule ou au haut du bras.

Quand appeler le médecin

Vous devez contacter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants de douleur dans le haut du bras :

  • Douleur qui s'aggrave ou ne répond pas à 3 à 6 semaines de traitement conservateur
  • Perte sévère de mouvement de l'épaule
  • Aggravation de la faiblesse ou de l'engourdissement du bras

Dois-je aller aux urgences en cas de douleur intense au haut du bras ?

Vous devriez vous rendre aux urgences si vous présentez l’un de ces signes d’un problème plus grave :

  • Douleur intense à toute tentative de bouger l’épaule ou le haut du bras.
  • Douleur au haut du bras ou à l’épaule associée à de la fièvre, des frissons ou des rougeurs.
  • Difficultés à marcher, perte d’équilibre et perte de contrôle des intestins et de la vessie associées à de graves douleurs au cou et aux épaules.

Traitements des douleurs sévères dans le haut du bras

Soins à domicile

  • Des exercices à faible impact, du yoga ou de la méditation peuvent être utiles pour soulager la douleur.
  • Analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène (Motrin, Advil), le naproxène (Aleve) ou l'acétaminophène (Tylenol).
  • Glace ou chaleur. L’un n’est pas meilleur que l’autre, mais la glace est bonne pour réduire la douleur et l’enflure et la chaleur est bonne pour relâcher les muscles et les articulations tendus.
  • Reposer le bras ou éviter les activités ou les mouvements qui causent de la douleur peut aider à soulager l'inconfort.

Autres options de traitement

  • Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les éperons osseux ou les renflements discaux de la colonne cervicale qui pourraient être à l’origine des symptômes.
  • Médicaments sur ordonnance, notamment des antibiotiques pour les infections ou des stéroïdes pour les inflammations sévères.
  • Physiothérapie ou rééducation pour vous aider à restaurer l'amplitude de mouvement, la force et la stabilité de votre épaule, en particulier après une blessure.
  • L'acupuncture pour aider à contrôler les douleurs intenses.
  • Les injections de cortisone dans l’articulation de l’épaule ou autour des nerfs pincés du cou peuvent réduire l’inflammation locale.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Schwartz is a board-certified Orthopedic Surgeon and Member of the Buoy Medical Advisory Board. He graduated Magna Cum Laude from the College of William and Mary (1998) with a B.S. in Biology, then obtained his medical degree from the Medical College of Virginia (2002) where he was elected to the Alpha Omega Alpha Medical Honor Society. After completing his Orthopedic Surgery Residency at Bost...
Read full bio

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
7 min read
No Ads

Causes of Severe Upper Arm Pain

Top causes of severe upper arm pain—and how to treat them.
Tooltip Icon.
Last updated January 20, 2021

Severe upper arm pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Severe upper arm pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Severe upper arm pain symptom checker

Your upper arm is the meeting point of different bones, joints, muscles, arteries, and nerves. These all work together to keep your shoulder, arm, and hand functioning properly. But if something happens to any one of these parts, it can cause pain in the area—along with other symptoms like bruising, heat, visible deformities, burning or tingling sensations, and decreased strength.

Severe pain in the upper arm can be caused by trauma from an injury. These could include a fracture, muscle or tendon tear, nerve compression. Things like falling on an outstretched arm, a motor vehicle accident or bicycle fall, or a forceful pull trying to lift a heavy object.

But severe pain can also be caused by chronic conditions such as osteoarthritis and frozen shoulder. These can be in the arm or even in the neck and spine, which could cause pain to radiate down the arm. Bone spurs or bulging discs in the neck can put pressure on the nerves, causing severe shooting or electrical pain.

It can also be caused by repetitive activities, especially those that involve reaching over head like painting, stocking shelves, or lifting objects over shoulder level. These can cause irritation and inflammation of the shoulder tissues including the bursa and rotator cuff tendons

Sudden injuries may require you to seek medical treatments. In general, pain can be eased with ice, heat, and over-the-counter anti-inflammatories.

1. Frozen shoulder (adhesive capsulitis)

Symptoms

  • Stiffness in the shoulder joint that gets worse over time
  • Pain with movement
  • Difficulty sleeping

Frozen shoulder is a condition where the shoulder gradually gets stiffer and stiffer. As the shoulder stiffens, it becomes painful when you try to move it. You may also have dull, aching pain at rest and pain that makes it difficult to sleep at night. Symptoms usually start gradually (freezing stage), stabilize (frozen stage), then gradually improve as your range of motion returns (thawing stage).

Treatment for frozen shoulder includes physical therapy, pain-relieving medications, and sometimes cortisone injections. It usually improves slowly over time, but it can take 12 to 18 months (or in some cases up to 3 years) for the range of motion to improve completely. Rarely, surgery may be necessary.

Read more about frozen shoulder.

Severe upper arm pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Severe upper arm pain symptom checker

2. Shoulder arthritis (glenohumeral arthritis)

Pro Tip

While it is more common to develop arthritis in the knee or hip, some patients can develop arthritis of the shoulder. Normally, the shoulder is the most mobile joint in the human body. However, arthritis can cause stiffness that limits shoulder motion. —Dr. Benjamin Schwartz

Symptoms

  • Dull aching pain in the shoulder and outer arm
  • Stiffness, making it difficult to raise your arm overhead
  • A clicking or grinding sensation with movement
  • Pain at night and difficulty sleeping

Arthritis is a wearing away of the smooth cartilage that normally lines the ends of the bones that make up a joint. As the cartilage wears away, the bones get closer together, and eventually, they can touch. While the hip and knee are the most common joints to be affected by arthritis, shoulder arthritis can develop with aging or if you have had a shoulder injury in the past.

Treatment of shoulder arthritis usually starts with physical therapy, modifying your activity, and pain-relieving medications. In some cases, your doctor may recommend a cortisone injection to help reduce pain and inflammation. In rare cases, surgery may be necessary when the pain and limitations become too great. The surgical treatment of shoulder arthritis is shoulder replacement where the arthritis is removed and replaced with metal and plastic parts.

Learn more about shoulder arthritis.

3. Neck arthritis (cervical disc disease)

Symptoms

  • Neck pain
  • Pain that shoots into the back of the shoulder
  • Pain that shoots into the arm
  • Numbness or tingling in the arm

Neck arthritis causes narrowing of the discs that cushion the neck bones. This can cause the discs to bulge out from in between the bones. These bulging discs can then put pressure on the spinal cord or nerves that run into the arm.

Neck arthritis can also cause bone spurs to form around the nerves and spinal cord. These bone spurs can also place pressure on the nerves in the neck.

These “pinched nerves” can cause severe pain in the neck, shoulder, and arm. The pain can be a burning or lightning sensation and you may feel numbness or tingling in the arm.

Most cases of neck arthritis and pinched nerves respond to treatments such as physical therapy, regular use of NSAIDs (anti-inflammatory drugs), and modifying your activity.

In rare cases, neck arthritis can place severe pressure on the nerves or spinal cord leading to weakness in the arm or a condition called cervical myelopathy. This can cause difficulty walking, clumsiness, loss of balance, and urinary urgency. Contact your doctor immediately if you develop any of these symptoms.

4. Bruised upper arm muscle

Symptoms

  • Constant upper arm pain
  • Known injury to the affected area—back of the arm (tricep) or front of the arm (bicep)
  • Swelling of one arm
  • Upper arm bruise

A bruised muscle is when there is trauma to the area that damages the blood vessels that return blood to the heart (the capillaries and veins). This causes blood to pool, which is why you get a blue or purple colored bruise. A bruise will stay visible until the blood is either absorbed by the surrounding tissue or cleared by the immune system.

If your tricep is bruised, the back of your upper arm muscle will feel tender and probably have a visible bruise on the skin. In the case of a bruised bicep, the front of the arm is painful.

Treatment involves RICE (rest, ice, compression, elevation).

Read more about a bruised tricep.

Other possible causes

Dr. Rx

Pain in the upper arm usually is often caused by problems with the neck or shoulder but may also come from the bones or muscles in the arm. —Dr. Schwartz

A number of conditions may also cause severe upper arm pain, though these are either rare or severe upper arm pain is not usually the defining symptom. They include:

  • Complex Regional Pain Syndrome: Unexplained severe pain that usually occurs after an injury or prior surgery.
  • Brachial plexopathy: Upper arm nerve pain as a result of excessive stretching of upper arm nerves.
  • Septic arthritis: Sudden and severe shoulder pain often associated with fevers, chills, and warmth. Any motion of the shoulder is extremely painful.
  • Osteomyelitis: An infection in the upper arm bone that usually occurs after a severe injury or from prior surgery on the shoulder or upper arm.

Severe upper arm pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Severe upper arm pain symptom checker

When to call the doctor

You should contact your doctor if you have any of the following symptoms of upper arm pain:

  • Pain that worsens or does not respond to 3 to 6 weeks of conservative treatment
  • Severe loss of shoulder motion
  • Worsening weakness or numbness in the arm

Should I go to the ER for severe upper arm pain?

You should go to the emergency department if you have any of these signs of a more serious problem:

  • Severe pain with any attempt to move the shoulder or upper arm.
  • Upper arm or shoulder pain associated with fevers, chills, or redness.
  • Difficulty walking, loss of balance, and loss of bowel/bladder control associated with severe neck and shoulder pain.

Severe upper arm pain treatments

Pro Tip

In orthopedics, we consider the arm (sometimes referred to as the upper arm) to be the area from the shoulder down to the elbow. The area from the elbow to the wrist is called the forearm. —Dr. Schwartz

At-home care

  • Low-impact exercise, yoga, or meditation may be helpful in resolving pain.
  • Over-the-counter pain relievers such as ibuprofen (Motrin, Advil), naproxen (Aleve), or acetaminophen (Tylenol).
  • Ice or heat. One is not better than the other, but ice is good for reducing pain and swelling and heat is good for loosening tight muscles and joints.
  • Resting the arm or avoiding activities or motions that cause pain can help relieve discomfort.

Other treatment options

  • Surgery may be necessary to remove bone spurs or disc bulges in the cervical spine that could be causing symptoms.
  • Prescription medications including antibiotics for infections or steroids for severe inflammation.
  • Physical therapy or rehabilitation to help you restore range of motion, strength, and stability to your shoulder, especially after an injury.
  • Acupuncture to help control severe pain.
  • Injections of cortisone into the shoulder joint or around pinched nerves in the neck can reduce local inflammation.
Hear what 2 others are saying
Arm painPosted October 26, 2021 by C.
I am also having upper arm pain that can be sharp at times as well as a dull ache. I have had diabetes for almost 30 years. I want to continue to be active but the pain in my upper arm is sharp at times and limits me to what I can do. I’m also finding pain in my inner wrist. Hoping somebody has suggestions or ideas for me. Sleeping is hard to find a comfortable position for both arms. Thanks in advance.
My upper armPosted February 27, 2021 by S.
Upper arm pain. Intense. I am a 72-year-old inactive woman with diabetes. I’d like to know who else has so much pain in their upper arms. It feels like there is a tightened rubber band on the right arm when I raise it and a burning and sharp pain when the muscles move. The other arm is not as painful unless I quickly turn my arm inward. Sleeping is horrendous. I am scheduled to see an orthopedic doctor in 2 weeks. Pain meds do very little for my arms. Any suggestions, please.
Dr. Schwartz is a board-certified Orthopedic Surgeon and Member of the Buoy Medical Advisory Board. He graduated Magna Cum Laude from the College of William and Mary (1998) with a B.S. in Biology, then obtained his medical degree from the Medical College of Virginia (2002) where he was elected to the Alpha Omega Alpha Medical Honor Society. After completing his Orthopedic Surgery Residency at Bost...
Read full bio

Was this article helpful?

4 people found this helpful
Tooltip Icon.