Skip to main content
Read about

10 principales causes de démangeaisons dans le haut des bras

Découvrez ce qui provoque des démangeaisons dans vos bras.
·
Un homme avec des taches sur le haut du bras alors qu'il le gratte.
Tooltip Icon.
Written by Amrita Khokhar, MD.
Physician Case Manager - Expert Medical Services, Teladoc Health
Last updated July 18, 2023

Quiz sur les démangeaisons du haut du bras

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos démangeaisons.

10 most common cause(s)

Dermatite de contact
Urticaire
Eczéma
Illustration of a health care worker swabbing an individual.
Les piqûres d'insectes
Maladie psoriasique
Folliculite
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Dermatite
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Polymorphous light eruption
Illustration of various health care options.
Brachioradial pruritus
Illustration of various health care options.
Ringworm (tinea corporis)

Quiz sur les démangeaisons du haut du bras

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos démangeaisons.

Répondez au quiz sur les démangeaisons du haut du bras

Pourquoi votre peau vous démange-t-elle ?

Les démangeaisons, également connues sous le nom de « prurit », sont un symptôme courant que tout le monde ressentira à un moment donné. Les démangeaisons surviennent lorsque les nerfs de votre peau spécifiques aux démangeaisons sont stimulés et transmettent ensuite cette information à votre cerveau via la moelle épinière.

Les démangeaisons cutanées peuvent être le symptôme de nombreux types d’affections cutanées. Cela peut être causé par une peau sèche, des éruptions cutanées,urticaire,dermatite, ou le psoriasis. Vous pourriez avoir des démangeaisons à cause de l'herbe à puce ou d'une piqûre d'insecte.

Certaines conditions peuvent provoquer des démangeaisons sur tout le corps, tandis que d’autres n’affectent que certaines zones, comme les bras.

Causes

1. Peau sèche

Symptômes

  • Peau squameuse ou squameuse

La peau sèche est la cause la plus fréquente de démangeaisons dans le haut des bras. C’est plus fréquent chez les personnes âgées. Elle peut être causée par des bains fréquents, l’utilisation de savons qui enlèvent l’humidité de la peau, et pendant les mois d’hiver lorsque la chaleur intérieure est fréquemment utilisée.

La peau sèche est facilement traitée par l’utilisation régulière d’une crème hydratante, ce qui est particulièrement important en hiver.

2. Eczéma (dermatite atopique)

Symptômes

  • Démangeaisons intenses
  • Éruptions rouges et squameuses
  • Peau d’apparence épaissie

La dermatite atopique,ou eczéma, est un type d'éruption cutanée cela est souvent observé chez les personnes atteintes d'autres maladies allergiques, commeasthme ou des allergies alimentaires. Chez certaines personnes, elle peut être causée par un gène qui affaiblit la barrière naturelle de la peau, ce qui la rend plus sensible aux allergènes et aux irritants. La marque de l’eczéma est la démangeaison, qui peut souvent aggraver l’éruption cutanée.

Le traitement dépend de la gravité de la maladie. La thérapie principale consiste à utiliser fréquemment des crèmes hydratantes épaisses, ainsi qu’à utiliser des produits de soins de la peau hypoallergéniques et sans parfum. Les crèmes topiques aux stéroïdes peuvent aider à éliminer les zones enflammées ; ceux-ci se déclinent en de nombreux dosages différents et nécessitent une ordonnance. Un allergologue ou un dermatologue peut également recommander d'autres médicaments spécialisés si votre eczéma est très grave.

Dr Rx

La science tente d’en apprendre davantage sur le rôle du système immunitaire dans les démangeaisons. Certains produits chimiques ont été identifiés comme provoquant des démangeaisons. L’un de ces produits chimiques, appelé interleukine-31, est étudié comme cible d’un médicament destiné à aider les personnes souffrant de maladies comme la dermatite atopique. —dr. Amrita Khokhar

3. Psoriasis

Symptômes

  • Éruptions cutanées rouges et bien définies
  • Desquamation d'apparence argentée sur la peau

Psoriasis dans une maladie inflammatoire de la peau qui entraîne des éruptions cutanées rouges et squameuses. Cela peut affecter différentes parties du corps. L'extérieur du coude et ses environs constituent un endroit courant. Les personnes atteintes de psoriasis courent un risque de développer d'autres maladies, commearthrite psoriasique, ce qui peut entraîner des douleurs articulaires et des raideurs dans tout le corps.

Il existe de nombreux traitements contre le psoriasis. Les éruptions cutanées légères peuvent être traitées avec une crème stéroïde topique. Un autre traitement efficace est la photothérapie, qui consiste en une exposition à la lumière ultraviolette réalisée sous la supervision d'un dermatologue. Enfin, il existe de nombreux types de médicaments oraux ou injectables qui agissent en bloquant certaines parties de la réponse du système immunitaire qui conduit à l’inflammation.

4. Dermatite de contact allergique

Symptômes

  • Démangeaisons intenses
  • éruption rouge
  • Dans les cas graves, des cloques peuvent survenir

Allergiquedermatite de contact est une réaction allergique qui survient après que votre peau entre en contact avec un allergène (une substance qui déclenche cette réaction). La dermatite allergique de contact peut être causée par de nombreux allergènes différents, mais les plus courants pouvant affecter le haut des bras comprennent les parfums, les colorants utilisés dans les vêtements et les conservateurs présents dans les produits de soins de la peau. Certaines plantes, comme l'herbe à puce, contiennent des huiles qui provoquent également une réaction allergique si vous les frottez avec la peau nue.

Un allergologue ou un dermatologue peut vous aider à déterminer si votre éruption cutanée est due à une dermatite de contact allergique. Si cela semble probable, les tests de patch peuvent aider à identifier la cause. Le traitement nécessite d'éviter l'allergène et d'utiliser des stéroïdes topiques pendant une courte période pour traiter l'éruption cutanée.

5. Teigne

Symptômes

  • Éruption cutanée rouge circulaire qui s’étend vers l’extérieur
  • Le centre de l'éruption apparaît mieux que la zone environnante
  • Le bord de l'éruption cutanée est relevé
  • Démangeaison

La teigne est causée par un champignon (et non par un véritable ver) présent à la surface de la peau. Il existe différents types de champignons, également appelés dermatophytes, qui peuvent en être la cause. La teigne est très contagieuse et vous pouvez être infecté après avoir touché une personne atteinte, une surface contaminée ou un animal atteint de la maladie.

La teigne peut généralement être traitée avec une crème antifongique topique que vous pouvez obtenir en vente libre ou sur ordonnance.

Conseil de pro

Vous devriez demander si la condition spécifique provoquant des démangeaisons dans le haut de votre bras disparaîtra avec un traitement, comme pour quelque chose comme la teigne. Ou s'agit-il de quelque chose de plus persistant, comme l'eczéma ou le psoriasis. Cela vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre en termes de traitement et d’évolution. —dr. Khokhar

6. Les piqûres d'insectes

Symptômes

  • Marques surélevées à l'endroit où la morsure s'est produite
  • Démangeaison

Les piqûres d'insectes, en particulier celles de moustiques et de mouches noires, peuvent entraîner des éruptions cutanées et des bosses intenses qui démangent. Les moustiques et les mouches noires piquent la peau nue, c'est pourquoi les bras sont si souvent touchés.

Bien qu’il n’existe aucun traitement après avoir été mordu, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter d’être mordu. Cela implique de porter des manches longues et des pantalons longs, d'utiliser un insectifuge comme le DEET ou la picaridine et d'éviter de sortir à l'aube et au crépuscule lorsque les insectes sont les plus actifs.

7. Folliculite

Symptômes

  • Des bosses rouges remplies de pus autour des follicules pileux
  • Démangeaison

La folliculite est une infection des follicules pileux, généralement par une bactérie appeléeStaphylococcus aureus. Cela entraîne l'apparition de bosses rouges, parfois remplies de pus, sur les bras (ou d'autres parties du corps), qui peuvent provoquer des démangeaisons.

Les antibiotiques topiques, comme la mupirocine, peuvent souvent éliminer la folliculite. Mais si votre éruption cutanée ne s’améliore pas avec un médicament topique, un antibiotique oral peut être prescrit.

8. Ruches

Symptômes

  • Marqueurs surélevés, enflés et de forme irrégulière sur la peau
  • Démangeaisons intenses

Urticaire sont souvent le résultat d’une réaction allergique, comme une allergie alimentaire, une allergie médicamenteuse ou une piqûre d’abeille. Parfois, l’urticaire peut survenir spontanément, ce qui signifie qu’il n’y a aucune cause apparente. Bien qu’elles ne durent souvent que quelques heures avant de disparaître, l’urticaire peut provoquer des démangeaisons intenses et être perturbante.

L'urticaire répond souvent rapidement aux antihistaminiques, un type de médicament oral contre les allergies. Identifier et éviter l’allergène suspecté est également important.

9. Prurit brachioradial

Symptômes

  • Démangeaisons des bras extérieurs

Le prurit brachioradial provoque des démangeaisons dans les bras et serait causé par une lésion nerveuse de la colonne cervicale. Cela se produit également chez les personnes fortement exposées au soleil. Cela peut s'aggraver pendant les mois d'été.

Le prurit brachioradial n’est pas bien compris, il n’est donc pas clair quel est le meilleur traitement, mais certaines personnes trouvent un soulagement en utilisant des crèmes topiques contre les démangeaisons sur ordonnance.

10. Éruption lumineuse polymorphe

Symptômes

  • Éruption cutanée rouge avec démangeaisons sur les zones exposées au soleil

L'éruption lumineuse polymorphe (PMLE) est une éruption cutanée avec démangeaisons qui survient en réponse à une exposition au soleil, souvent des heures ou des jours après. Cela est dû à l’exposition aux rayons ultraviolets présents dans la lumière du soleil. Elle touche le plus souvent les femmes à la peau claire dans la vingtaine et la trentaine, généralement au printemps et en été.

La PMLE peut être évitée en évitant le soleil. Porter des hauts à manches longues ou utiliser un écran solaire peut également aider. Si vous présentez une éruption cutanée, les stéroïdes topiques sur ordonnance peuvent aider à la guérir rapidement, et les antihistaminiques en vente libre peuvent aider à soulager les démangeaisons.

Autres causes possibles

Certaines causes moins courantes de démangeaisons dans le haut du bras sont les suivantes :

  • Polyglobulie vraie: Il s’agit d’un trouble sanguin dans lequel l’organisme produit des quantités excessives de globules rouges. L’augmentation des globules rouges peut provoquer des démangeaisons, souvent au niveau des bras.
  • Dermatomyosite :Il s'agit d'une maladie auto-immune qui provoque une inflammation des muscles et peut également être associée à une éruption cutanée violette avec démangeaisons qui peut affecter les bras, ainsi que le visage, les mains et la poitrine.

Conseil de pro

Vous devez indiquer à votre médecin depuis combien de temps le haut de votre bras vous démange et si vous avez remarqué des démangeaisons ou une éruption cutanée ailleurs sur votre corps. Ces deux questions peuvent vraiment aider à identifier les causes possibles. —dr. Khokhar

Quand consulter un médecin

Vous devriez consulter votre médecin pour des démangeaisons dans le haut du bras si vous remarquez ce qui suit :

  • Vous avez une éruption cutanée qui ne s’améliore pas ou qui s’aggrave
  • Les démangeaisons interfèrent avec les activités quotidiennes

Traitements pour les démangeaisons du haut des bras

Traitements à domicile

Selon la cause, certains remèdes maison peuvent soulager les démangeaisons dans le haut du bras. Ceux-ci inclus:

  • Appliquer des crèmes hydratantes sur les zones touchées en cas de sécheresse et d'eczéma.
  • Crèmes stéroïdes en vente libre, comme l'hydrocortisone, pour les formes plus bénignes de dermatite de contact allergique.
  • Prendre un antihistaminique contre les démangeaisons causées par les piqûres d'insectes.

Autres traitements que vous pourriez avoir :

En fonction de la cause de vos démangeaisons dans le haut du bras, voici quelques médicaments sur ordonnance que votre médecin pourrait vous prescrire :

  • Crèmes stéroïdes
  • Stéroïdes oraux
  • Médicaments immunosuppresseurs
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Physician Case Manager - Expert Medical Services, Teladoc Health
Dr. Khokhar is a board-certified Allergist and Immunologist. She received her undergraduate degree in Biology from Stony Brook University in 2008 and graduated from the Renaissance School of Medicine at Stony Brook University in 2012. She completed a residency in Internal Medicine at Northwell Health in 2015, followed by a fellowship in Allergy and Immunology at the University of California, Irvin...
Read full bio

Was this article helpful?

2 people found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
7 min read
No Ads

10 Top Causes of Itchy Upper Arms

Find out what’s causing your arms to itch.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated January 26, 2021

Upper arm itch questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your itch.

Upper arm itch questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your itch.

Upper arm itch symptom checker

Why is your skin itchy?

Itching, also known as “pruritus,” is a common symptom that everyone will experience at some point. Itching occurs when itch-specific nerves in your skin are stimulated and then transmit this information through the spinal cord to your brain.

Itchy skin can be a symptom of many different types of skin conditions. It can be caused by dry skin, rashes, hives, dermatitis, or psoriasis. You may get itching from poison ivy or a bug bite.

Some conditions can cause the whole body to itch, while others only affect certain areas, like the arms.

Causes

1. Dry skin

Symptoms

  • Flakey or scaly looking skin

Dry skin is the most common cause of itchy upper arms. It is most common in older people.  It can be caused by frequent bathing, using soaps that strip the skin of moisture, and during winter months when indoor heat is frequently used.

Dry skin is easily treated by regular use of a moisturizer, which is especially important during the winter.

2. Eczema (atopic dermatitis)

Symptoms

  • Intense itching
  • Red, scaly rashes
  • Thickened-appearing skin

Atopic dermatitis, or eczema, is a type of rash that is often seen in people who have other allergic diseases, like asthma or food allergies. In some people, it can be caused by a gene that weakens the skin’s natural barrier, which allows it to be more susceptible to allergens and irritants. The hallmark of eczema is itching, which can often make the rash even worse.

Treatment is based on how severe it is. The main therapy is frequent use of thick moisturizers, along with using fragrance-free, hypoallergenic skin care products. Topical steroid creams can help clear up inflamed areas; these come in many different strengths and need a prescription. An allergist or a dermatologist may also recommend other specialized medications if your eczema is very severe.

Dr. Rx

Science is trying to learn more about the way the immune system plays a role in itching. Certain chemicals have been identified that cause itching to occur. One of these chemicals, called interleukin-31, is being studied as the target of a drug to help people who suffer from diseases like atopic dermatitis. —Dr. Amrita Khokhar

3. Psoriasis

Symptoms

  • Red, sharply-defined rashes
  • Silvery-appearing scaliness on the skin

Psoriasis in an inflammatory skin disease that leads to red, scaly rashes. It can affect different parts of the body. The outside of the elbow and the surrounding area is a common location. People who have psoriasis are at risk for other diseases, like psoriatic arthritis, which can lead to joint pain and stiffness throughout the body.

There are many treatments for psoriasis. Mild rashes can be treated with a topical steroid cream. Another effective treatment is phototherapy, which is ultraviolet light exposure performed under the supervision of a dermatologist. Finally, there are many types of oral medications or injectable medications available that work by blocking parts of the immune system response that leads to inflammation.

Upper arm itch questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your itch.

Upper arm itch symptom checker

4. Allergic contact dermatitis

Symptoms

  • Intense itching
  • Red rash
  • In severe cases, blistering can occur

Allergic contact dermatitis is an allergic reaction that occurs after your skin comes into contact with an allergen (a substance that triggers this reaction). Allergic contact dermatitis can be caused by many different allergens, but the most common ones that could affect the upper arms include fragrances, dyes used in clothing, and preservatives found in skin care products. Certain plants, like poison ivy, contain oils that also elicit an allergic reaction if you happen to brush up against them with bare skin.

An allergist or dermatologist can help you figure out if your rash is from allergic contact dermatitis. If it seems likely, patch testing can help pinpoint the cause. Treatment requires avoiding the allergen and using topical steroids for a short period of time to treat the rash.

5. Ringworm (tinea corporis)

Symptoms

  • Circular red rash that spreads outwards
  • Center of rash appears better than the surrounding area
  • The border of the rash is raised
  • Itching

Ringworm is caused by a fungus—not an actual worm—on the surface of the skin. There are a few different types of fungi, also called dermatophytes, that can cause it. Ringworm is very contagious and you can become infected after touching someone who has it, a contaminated surface, or an animal who has the disease.

Ringworm can usually be treated with a topical antifungal cream that you can get over-the-counter or by prescription.

Pro Tip

You should ask if the specific condition causing your upper arm to be itchy will go away with treatment, as with something like ringworm. Or is it something more persistent, like eczema or psoriasis. This will give you a better idea of what to expect in terms of treatment and progress. —Dr. Khokhar

6. Insect bites

Symptoms

  • Raised welts where the bite occurred
  • Itching

Insect bites, especially those from mosquitoes and blackflies, can lead to intensely itchy rashes and bumps. Mosquitoes and blackflies will bite unclothed skin, which is why the arms are so frequently affected.

While there’s no treatment after you’ve been bitten, you can do certain things to try to prevent being bitten. This includes wearing long sleeves and long pants, using an insect repellent like DEET or picaridin, and avoiding going out at dawn and dusk when insects are the most active.

7. Folliculitis

Symptoms

  • Pus-filled red bumps around hair follicles
  • Itching

Folliculitis is an infection of the hair follicles, usually by a bacteria called Staphylococcus aureus. This leads to red, sometimes pus-filled bumps on the arms (or other parts of the body) which can be itchy.

Topical antibiotics, like mupirocin, can often clear up folliculitis. But if your rash isn’t improving with topical medication, an oral antibiotic might be prescribed.

8. Urticaria (Hives)

Symptoms

  • Raised, swollen, and irregularly shaped welts on the skin
  • Intense itching

Hives are often the result of an allergic reaction, such as a food allergy, medication allergy, or bee sting. Sometimes, hives can occur spontaneously, which means there’s no apparent cause for them. While they often only last a few hours before disappearing, hives can be intensely itchy and disruptive.

Hives often respond quickly to antihistamines, a type of oral allergy medication. Identifying and avoiding the suspected allergen is also important.

9. Brachioradial pruritus

Symptoms

  • Itching of the outer arms

Brachioradial pruritus causes itching of the arms, and is thought to be caused by a nerve injury in the cervical spine. It also occurs in people who get a lot of sun exposure. It can worsen during the summer months.

Brachioradial pruritus isn’t well understood, so it’s not clear what the best treatment is, but some people find relief by using prescription topical itch creams.

Upper arm itch questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your itch.

Upper arm itch symptom checker

10. Polymorphous light eruption

Symptoms

  • Red, itchy rash in sun-exposed areas

Polymorphous light eruption (PMLE) is an itchy rash that occurs in response to sun exposure, often hours or days afterwards. It’s due to exposure to the ultraviolet radiation found in sunlight. It most frequently affects fair-skinned women in their 20s and 30s, usually during the spring and summer months.

PMLE can be prevented by avoiding the sun. Wearing long-sleeved tops or using sunscreen can also help. If you get the rash, prescription topical steroids can help heal it quickly, and over-the-counter antihistamines can help relieve the itch.

Other possible causes

Some less common causes of upper arm itching include the following:

  • Polycythemia vera: This is a blood disorder where excess amounts of red blood cells are produced by the body. The increase in red blood cells can cause itching, often of the arms.
  • Dermatomyositis: This is an autoimmune condition that causes inflammation in the muscles and can also be associated with a purple-colored, itchy rash that can affect the arms, as well as the face, hands, and chest.

Pro Tip

You should tell your doctor how long your upper arm has been itchy and if you’ve noticed itching or a rash anywhere else on your body. These two questions can really help pinpoint the possible causes. —Dr. Khokhar

When to see a doctor

You should see your doctor for upper arm itching if you notice the following:

  • You have a rash that isn’t getting better or is worsening
  • The itch is interfering with day-to-day activities 

Treatments for itchy upper arms

At-home treatments

Depending on the cause, some at-home remedies might relieve itchiness on your upper arm. These include:

  • Applying moisturizing creams to the affected areas for dryness and eczema.
  • Over-the-counter steroid creams, like hydrocortisone, for milder forms of allergic contact dermatitis.
  • Taking an antihistamine for itchiness from insect bites.

Other treatments you might have:

Depending on the cause of your itchy upper arm, the following are some prescription medications that your doctor might prescribe:

  • Steroid creams
  • Oral steroids
  • Immunosuppressant medications
Hear what 1 other is saying
Cellulitis diagnosisPosted September 1, 2021 by M.
Last night I contacted Buoy with a problem my husband had and got back that it could one of two things. After going to the doctor today, they were correct, it was cellulitis. Sadly, at the time. I did not leave a review, but am doing so now, and that we were very happy with the service given, will use them again. Thank you.
Dr. Khokhar is a board-certified Allergist and Immunologist. She received her undergraduate degree in Biology from Stony Brook University in 2008 and graduated from the Renaissance School of Medicine at Stony Brook University in 2012. She completed a residency in Internal Medicine at Northwell Health in 2015, followed by a fellowship in Allergy and Immunology at the University of California, Irvin...
Read full bio

Was this article helpful?

7 people found this helpful
Tooltip Icon.