Skip to main content
Read about

Champignon noir des ongles des pieds

Il n’existe pas de solution miracle, mais les traitements à long terme, qui peuvent prendre des mois, voire un an, fonctionnent.
·
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated May 20, 2023

Quiz sur les champignons des ongles noirs

Répondez à un quiz pour savoir si vous avez la mycose des ongles noirs.

Quiz sur les champignons des ongles noirs

Répondez à un quiz pour savoir si vous avez la mycose des ongles noirs.

Répondez au quiz sur les champignons des ongles noirs

Qu’est-ce que la mycose des ongles noirs ?

Si vous avez un ongle foncé et épais, il peut s’agir d’un champignon de l’ongle, généralement causé par un type de champignon appelé dermatophytes. Elle affecte l'ongle du pied et la zone située sous l'ongle et provoque des changements de couleur, un épaississement et une forme anormale des ongles.

C’est assez courant, avec au moins 12 % des adultes américains diagnostiqués, selonSéminaires en médecine cutanée et chirurgie. Les personnes âgées et les personnes souffrant de diabète, de problèmes de circulation ou d'un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles d'avoir des mycoses des ongles des pieds.

Cette infection ne disparaît généralement pas d’elle-même et son traitement avec des médicaments sur ordonnance peut prendre un an ou plus. Ceux-ci sont appliqués sur l’ongle ou pris sous forme de pilules.

Signes d’une infection fongique des ongles des pieds

  • Ongles décolorés. Les ongles peuvent être bruns, noirs, blancs ou jaunes. Habituellement, une petite zone change de couleur au début et se propage lentement.
  • Ongles épaissis. Au fil du temps, l’ongle devient épais, de la matière s’accumule sous l’ongle et l’ongle peut développer une forme irrégulière, des rainures ou un aspect émietté.
  • Affecte un ou plusieurs ongles. Le champignon peut se propager à d’autres ongles. Le gros orteil est le plus souvent touché. Le champignon peut également apparaître dans les ongles.
  • Commence à l’extrémité ou sur le côté de l’ongle. L'infection se propage progressivement vers la cuticule.
  • Généralement indolore, sauf en cas de changements cutanés ou de blessures au lit de l'ongle ou si les chaussures appuient sur l'ongle épais.
  • Pied d'athlète. Certaines personnes auront également des champignons cutanés sur les pieds, qui ressemblent à une peau rouge qui pèle entre les orteils.

Dr Rx

Les patients peuvent dire qu'ils sont gênés d'aller à la piscine ou à la plage, ou qu'ils évitent de porter des sandales. Ils décrivent leurs ongles comme étant épais, friables et anormalement colorés. Un patient a décrit ses ongles comme ressemblant à une corne d’animal, ce qui est assez exact. Mais ils sont tellement ravis lorsqu’ils voient les résultats du traitement ! —Dr. Anne Jacobsen

Quiz sur les champignons des ongles noirs

Répondez à un quiz pour savoir si vous avez la mycose des ongles noirs.

Répondez au quiz sur les champignons des ongles noirs

Comment se forment les champignons sur les ongles des pieds

Habituellement, l’infection des ongles des pieds se développe lorsque l’ongle ou la peau environnante présente une petite fissure ou une coupure et que la zone est exposée à des champignons présents dans l’environnement.

Des conditions chaudes et humides permettent aux champignons de se développer. Marcher pieds nus dans les vestiaires ou dans les douches communes peut augmenter le risque d’entrer en contact avec des champignons. Avoir les pieds moites ou porter des chaussures non respirantes peut aider le champignon à s’installer et à se propager.

Diabète, les maladies vasculaires périphériques et un système immunitaire faible (en particulier contre le VIH) peuvent augmenter le risque de mycose des ongles des pieds.

C’est également plus fréquent chez les personnes âgées. Jusqu'à la moitié des adultes de plus de 70 ans peuvent souffrir de mycose des ongles des pieds,selon leJournal de pharmacie clinique et thérapeutique. Une blessure antérieure à l’ongle du pied, le psoriasis, l’hyperhidrose et le tabagisme peuvent également augmenter le risque. Les enfants sont rarement touchés.

Est-ce un champignon ou un mélanome ?

Mélanome est une forme de cancer de la peau qui peut se développer sur le lit de l'ongle. Il a une couleur brun foncé ou noire et peut être confondu avec une mycose des ongles des pieds ou un autre problème d'ongle comme une ecchymose. Le mélanome est beaucoup moins courant que la mycose de l’ongle du pied, mais il peut mettre la vie en danger s’il n’est pas détecté tôt.

La mycose de l’ongle et le mélanome peuvent apparaître sous la forme d’une bande sombre sur l’ongle et leur taille peut augmenter avec le temps. L’ongle du pied peut se fendre et être endommagé dans les deux cas.

La mycose de l’ongle est plus susceptible de provoquer un épaississement de l’ongle et une accumulation de matière en dessous. Le mélanome provoque un changement de couleur de la peau du lit de l'ongle, ce qui n'arrive pas avec la mycose de l'ongle du pied, mais cela peut être difficile à voir.

Le mélanome pouvant être très agressif, il est important que votre médecin examine un ongle foncé. Votre médecin peut confirmer le diagnostic de mycose de l’ongle en examinant les coupures au microscope et celui de mélanome en effectuant une biopsie.

Comment se débarrasser de la mycose des ongles des pieds

Tous les traitements peuvent prendre jusqu’à un an pour agir, vous devez donc être cohérent et vous engager à suivre le plan de traitement sur le long terme.

Ces infections sont difficiles à traiter car il est difficile pour les médicaments de pénétrer dans la kératine qui compose les ongles et les vaisseaux sanguins ne se connectent pas à l’ongle. De nombreuses personnes ont du mal à continuer à utiliser les médicaments aussi longtemps que nécessaire et peuvent abandonner après des mois, voire des semaines.

Parfois, l’ongle commence à avoir une meilleure apparence, mais le champignon est toujours là. Votre mycose de l’ongle n’est pas guérie tant que votre médecin ne peut pas détecter le champignon dans vos coupures d’ongles.

Conseil de pro

Il existe de nombreux remèdes populaires et traitements topiques en vente libre, mais si vous voulez vraiment vous débarrasser de cette infection, vous devrez probablement prendre des médicaments par voie orale. —Dr. Jacobsen

Traitement médical

Les médicaments sur ordonnance sont les seules options de traitement efficaces contre la mycose des ongles des pieds. Il est également important de garder vos pieds propres et secs. Portez des chaussettes en coton et des chaussures respirantes ou essayez de marcher pieds nus si vous êtes à l’intérieur et que vous ne risquez pas de vous blesser les pieds.

Médicament oral

  • Terbinafine (Lamisil) ou l'itraconazole (Sporanox). Ces pilules antifongiques sur ordonnance sont les plus efficaces contre la mycose des ongles des pieds. Vous devez les prendre pendant 12 semaines, bien que certaines personnes utilisent une administration intermittente (et non continue) ou pulsée (en prenant le médicament seulement une semaine par mois, pendant quelques mois) comme alternative au traitement quotidien. Ces médicaments peuvent provoquer des interactions avec d’autres médicaments, votre médecin devra donc revoir vos autres prescriptions. Vous devez également subir des analyses de sang pour vérifier vos enzymes hépatiques au début du traitement et toutes les 4 à 6 semaines pendant le traitement. Les personnes atteintes de diabète ou d’une mauvaise circulation sont plus susceptibles d’avoir besoin d’un traitement plus long.
  • Fluconazole (Diflucan). La FDA n'a pas approuvé ce médicament antifongique pour traiter la mycose des ongles des pieds, mais certaines études montrent qu'il pourrait être efficace et votre médecin peut le prescrire. Elle ne provoque pas autant d’effets secondaires que les autres pilules et est plus abordable. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Médicament topique

  • Vernis à ongles Ciclopirox (Penlac). Ce vernis est plus susceptible d'être utile lorsque seuls quelques ongles des pieds sont infectés et avant que le champignon ne se propage à la cuticule. Vous devez l'utiliser régulièrement pendant jusqu'à un an et même alors,selon leBase de données Cochrane d'examens systématiques, plus de la moitié des personnes qui l'utilisent ne voient pas de résultats. Le traitement peut être plus efficace si votre médecin enlève ou coupe vos ongles ou si vous le prenez avec des pilules antifongiques sur ordonnance.

Autres traitements

  • Enlèvement ou coupe des ongles. Couper l’ongle épais ou même l’enlever complètement peut améliorer l’effet du médicament sur l’infection fongique. Votre médecin ou podologue (spécialiste du pied) doit effectuer la coupe afin d'éviter une blessure ou une infection bactérienne. Les médecins enlèveront parfois définitivement les ongles des pieds si le champignon ne disparaît pas ou s’il réapparaît à plusieurs reprises après le traitement.
  • Traitements au laser. Les lasers, qui peuvent chauffer et tuer les champignons, sont une option coûteuse et il existe peu de preuves de leur efficacité dans le traitement des mycoses des ongles des pieds.
  • La thérapie photodynamique. Les médecins appliquent des médicaments photosensibles sur les ongles des pieds, puis les exposent aux rayons ultraviolets. Il n’existe pas beaucoup d’études sur ce traitement contre la mycose des ongles des pieds.

Conseil de pro

La plupart de ces traitements doivent être utilisés pendant des mois, voire une année complète, pour traiter avec succès le champignon. Engagez-vous à intégrer cela à votre routine quotidienne afin d’obtenir un bon résultat. Vous serez reconnaissant d’avoir fait le travail nécessaire pour guérir la mycose de vos ongles. —Dr. Jacobsen

Ready to treat your black toenail fungus?

We show you only the best treatments for your condition and symptoms—all vetted by our medical team. And when you’re not sure what’s wrong, Buoy can guide you in the right direction.See all treatment options
Illustration of two people discussing treatment.

Quiz sur les champignons des ongles noirs

Répondez à un quiz pour savoir si vous avez la mycose des ongles noirs.

Répondez au quiz sur les champignons des ongles noirs

Remèdes maison

Il est important de garder vos pieds propres et secs. Portez des chaussettes en coton et des chaussures respirantes ou même allez pieds nus si vous êtes à l’intérieur et que vous ne risquez pas de vous blesser les pieds.

Substances antifongiques naturelles

  • Vicks VapoRub. Il contient des antifongiques naturels, de l'huile d'eucalyptus et du camphre. Les études sont limitées, mais des preuves anecdotiques suggèrent qu’elles pourraient être utiles si elles sont utilisées pendant une longue période.
  • Huile d'arbre à thé. Certaines personnes pensent que l’action antifongique agit sur les ongles des pieds, mais il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques.
  • Extrait de racine de serpent. Cette huile dérivée de plantes de tournesol possède des propriétés antifongiques naturelles et pourrait être utile, mais encore une fois, il existe peu de preuves réelles.

Gardez à l’esprit que souvent, il n’y a pas de bon contrôle de qualité sur les huiles et les extraits. Aussi, ces produits peuvent parfois être très concentrés, ce qui peut provoquer des irritations cutanées ou des brûlures.

Traitements à domicile inefficaces

  • Bicarbonate de soude. Il peut absorber davantage d’humidité si vous l’appliquez sur vos pieds, mais il ne permettra probablement pas d’éliminer une infection existante des ongles des pieds.
  • Vinaigre et bain de bouche. Ceux-ci sont connus pour désinfecter, mais aucun n’a montré d’effet sur la mycose des ongles des pieds.
  • Ail haché. Certaines personnes frottent cet agent antifongique naturel sur les ongles des pieds, mais il peut provoquer une irritation cutanée et n’a montré aucun bénéfice.

Médicament disponible sans ordonnance

Il existe seulement quelques options en vente libre pour traiter la mycose des ongles des pieds. Ces produits ne semblent pas pénétrer la kératine de l’ongle.

  • Vernis à ongles sans ordonnance.
  • Crèmes, pommades et poudres antifongiques pour le pied d’athlète ou la teigne. Ces produits contiennent du clotrimazole ou du tolnaftate et ne sont pas efficaces contre les mycoses des ongles des pieds. Mais vous pouvez les utiliser avec d’autres médicaments si vous souffrez de champignons de la peau et des ongles des pieds.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Le obtained his MD from Harvard Medical School and his BA from Harvard College. Before Buoy, his research focused on glioblastoma, a deadly form of brain cancer. Outside of work, Dr. Le enjoys cooking and struggling to run up-and-down the floor in an adult basketball league.

Was this article helpful?

3 people found this helpful
Tooltip Icon.

Skip to main contentSkip to accessibility services
  1. Feet
  2. Toes
  3. black toenail fungus
7 min read
No Ads

Black Toenail Fungus

There’s no quick fix for it, but long-term treatments—which can take months or even a year—work.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated July 21, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

What is black toenail fungus?

If you have a dark, thick toenail, it could be toenail fungus, which is usually caused by a type of fungus called dermatophytes. It affects the toenail and the area beneath the nail and causes color changes, thickening, and abnormally shaped nails.

It’s fairly common, with at least 12% of American adults diagnosed with it, according to Seminars in Cutaneous Medicine and Surgery. Older adults and people with diabetes, circulation problems, or a weakened immune system are more likely to have toenail fungus.

This infection doesn’t usually go away on its own, and it can take a year or more to treat it with prescription medications. These are applied to the nail or taken in pill form.

Signs of a toenail fungal infection

  • Discolored toenails. Nails can be brown, black, white, or yellow. Usually a small area changes color at first and it slowly spreads.
  • Thickened toenails. Over time, the nail becomes thick, material builds up under the nail, and the nail can develop an irregular shape, grooves, or a crumbling appearance.
  • Affects one or more toenails. The fungus may spread to other toenails. The big toe is most commonly affected. The fungus can also occur in fingernails.
  • Starts at the end or side of the toenail. The infection gradually spreads toward the cuticle.
  • Usually painless unless there are skin changes or injury to the nail bed or if shoes press on the thick nail.
  • Athlete’s foot. Some people will also have skin fungus on their feet, which looks like red, peeling skin between the toes.

Dr. Rx

Patients may say that they are embarrassed to go to the pool or the beach, or they avoid wearing sandals. They describe their nails as thick, crumbling, and abnormally colored. One patient described their nails as looking like an animal’s horn, which is pretty accurate. But they are so thrilled when they see results from treatment! —Dr. Anne Jacobsen


How fungus forms on toenails

Usually toenail infection develops when the nail or surrounding skin has a small crack or cut and the area is exposed to fungus in the environment.

Warm, moist conditions allow fungus to grow. Walking barefoot in locker rooms or shared showers can increase your risk of coming in contact with fungus. Having sweaty feet or wearing non-breathable shoes can help the fungus take hold and spread.

Diabetes, peripheral vascular disease, and a weak immune system (especially from HIV) can increase risk for toenail fungus.

It’s also more common in older adults. Up to half of adults over the age of 70 may have toenail fungus, according to the Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics. A previous toenail injury, psoriasis, hyperhidrosis, and smoking can also increase risk. Children are rarely affected.

Is it fungus or melanoma?

Melanoma is a form of skin cancer that can develop on the nail bed. It has a dark brown or black color and can be mistaken for toenail fungus or another toenail problem like a bruise. Melanoma is much less common than toenail fungus, but it can be life-threatening if not caught early.

Both toenail fungus and melanoma can appear as a dark stripe on the toenail and may increase in size over time. The toenail can become split and damaged in both conditions.

Toenail fungus is more likely to cause thickening of the toenail and a buildup of material underneath it. Melanoma causes the skin of the nailbed to change color, which does not happen with toenail fungus, but it can be difficult to see.

Because melanoma can be very aggressive, it’s important to have your doctor examine a darkened toenail. Your doctor can confirm the diagnosis of toenail fungus by looking at clippings under a microscope and of melanoma by taking a biopsy.

How to get rid of toenail fungus

All treatments can take up to a year to work, so you need to be consistent and commit to following the treatment plan for the long haul.

These infections are hard to treat because it’s difficult for medications to get into the keratin that makes up nails and the blood vessels don’t connect to the nail. Many people find it hard to continue to use the medications for as long as is needed and may give up after months or even weeks.

Sometimes the nail will start to look better, but the fungus is still there. Your toenail fungus isn’t cured until your doctor can’t detect the fungus in your toenail clippings.

Pro Tip

There are a lot of folk remedies and over-the-counter topical treatments, but if you really want to get rid of this infection, you’re probably going to need to take oral medication. —Dr. Jacobsen

Medical treatment

Prescription medications are the only effective treatment options for toenail fungus. It’s also important to keep your feet clean and dry. Wear cotton socks and breathable shoes or try to go barefoot if you’re indoors and not likely to injure your feet.

Oral medication

  • Terbinafine (Lamisil) or itraconazole (Sporanox). These prescription antifungal pills are the most effective for toenail fungus. You need to take them for 12 weeks, although some people use intermittent (not continuous) or pulsed dosing (taking the medication just one week out of the month, for a few months) as an alternative to daily treatment. These medications can cause interactions with other medications, so your doctor will need to review your other prescriptions. You also need to have blood work to check your liver enzymes both at the beginning of treatment and every 4 to 6 weeks during treatment. People with diabetes or poor circulation are more likely to need longer treatment.
  • Fluconazole (Diflucan). The FDA hasn’t approved this antifungal medication to treat toenail fungus, but some studies show it might be effective and your doctor may prescribe it. It doesn’t cause as many side effects as other pills and is more affordable. But more research is needed.

Topical medication

  • Ciclopirox (Penlac) nail lacquer. This polish is most likely to help when only a few toenails are infected and before the fungus spreads to the cuticle. You need to use it consistently for up to a year and even then, according to the Cochrane Database of Systematic Reviews, more than half of people using it do not see results. The treatment may be more effective if your doctor removes or clips your toenails or you take it with prescription antifungal pills.

Other treatments

  • Nail removal or trimming. Cutting back the thick toenail or even completely removing it can improve the medication’s effect on the fungal infection. Your doctor or podiatrist (foot specialist) should do the cutting in order to prevent injury or a bacterial infection. Doctors will sometimes permanently remove the toenails if the fungus won’t go away or if it comes back repeatedly after treatment.
  • Laser treatments. Lasers, which can heat and kill fungus, are an expensive option and there is little evidence they work for treating toenail fungus.
  • Photodynamic therapy. Doctors apply light-sensitive medications to the toenails and then expose them to ultraviolet radiation. There aren’t many studies of this treatment for toenail fungus.

Pro Tip

Most of these treatments need to be used for months to a full year to successfully treat the fungus. Commit to making this part of your daily routine so that you get a good result—you’ll be thankful that you did the work to cure your toenail fungus. —Dr. Jacobsen

Home remedies

It’s important to keep your feet clean and dry. Wear cotton socks and breathable shoes or even go barefoot if you’re indoors and not likely to injure your feet.

Natural antifungal substances

  • Vicks VapoRub. It contains the natural antifungals eucalyptus oil and camphor. Studies are limited but anecdotal evidence suggests that it might be helpful if used for a long time.
  • Tea tree oil. Some people believe the antifungal action works on toenails, but there’s not much scientific proof.
  • Snakeroot extract. This oil derived from sunflower plants has natural antifungal properties and might be helpful, but again, there’s little real evidence.

Keep in mind that often there isn’t good quality control on oils and extracts. Also, these products can sometimes be very concentrated, which can cause skin irritation or burns.

Ineffective home treatments

  • Baking soda. It can soak up extra moisture if you apply it to your feet, but it probably won’t get rid of an existing toenail infection.
  • Vinegar and mouthwash. These are known for disinfecting, but neither has shown any effect on toenail fungus.
  • Chopped garlic. Some people rub this natural antifungal agent on the toenails, but it can cause skin irritation and hasn’t shown any benefit.

Over-the-counter medication

There are just a few over-the-counter options for treating toenail fungus. These products don’t seem to penetrate the keratin of the nail.

  • Non-prescription nail polishes.
  • Antifungal creams, ointments, and powders for athlete’s foot or ringworm. These products contain clotrimazole or tolnaftate and aren’t effective for toenail fungus. But you can use them alongside other medications if you have both skin and toenail fungus.
Share your story

Dr. Jacobsen is a board-certified Emergency Medicine physician and writer for Buoy Health. She received her undergraduate degrees in Chemistry and Biology from Macalester College (2006) and graduated from the University of Kansas School of Medicine (2010). She completed an Emergency Medicine residency program at the University of Missouri-Kansas City (2013). She practices community Emergency Medicine in Kansas City and is also engaged in urgent care telemedicine. She joined Buoy Health in 2021. She is passionate about explaining medicine in terms that patients can understand. She hopes to empower her patients with great educational resources so they can understand their current medical concerns and improve their health for the future.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.