Skip to main content
Read about

5 causes de la peau froide

La peau froide et moite est généralement due à une exposition trop longue au froid, bien que certaines personnes puissent être très sensibles au froid, ou que vous puissiez avoir un problème de santé comme l'hypothyroïdie, le syndrome de Raynaud, une hypoglycémie ou une artère bloquée. Quelle qu'en soit la cause, le meilleur traitement est d'aller dans un environnement plus chaud, mais soyez à l'affût des signes d'engelures.
·
Illustration d'une femme de profil latéral, à partir de la taille, montrant son côté droit. Sa peau et ses cheveux sont bleus et ses bras croisés devant elle. Des glaçons pendent de ses doigts, de son torse et de ses oreilles.
Tooltip Icon.
Last updated July 13, 2023

Questionnaire peau froide

Utilisez notre vérificateur de symptômes gratuit pour découvrir la cause de votre peau froide.

6 most common cause(s)

Phénomène de raynaud
Malaise de l'artère périphérique
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Hypoglycemia (low blood sugar)
Illustration of various health care options.
Frostbite
Illustration of various health care options.
Hypothyroidism
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Hypothermia

Questionnaire peau froide

Utilisez notre vérificateur de symptômes gratuit pour découvrir la cause de votre peau froide.

Vérificateur des symptômes de la peau froide

Qu’est-ce que la peau froide ?

La température corporelle normale est d’environ 98 ℉, mais la température de la « coquille » de la peauest généralement environ 4 degrés plus bas et cela change plus souvent en réponse à l'environnement.

Si votre peau est souvent froide et moite, cela peut être le signe d’une sensibilité au froid ou d’une incapacité de votre corps à réguler sa température. Une peau froide peut également signifier que le corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il ne peut la produire.

Par temps froid, vous pouvez souffrir d’hypothermie (lorsque votre température centrale devient trop froide) ou d’engelures si vous n’êtes pas habillé assez chaudement ou si vous restez dehors pendant une longue période.

Des conditions médicales telles que l’hypothyroïdie, une hypoglycémie ou une artère bloquée peuvent également entraîner une peau froide sans rapport avec la météo. Vous devriez consulter un médecin si vous avez la peau froide qui ne s’améliore pas après votre retour du froid ou si votre peau est souvent froide même lorsque vous êtes dans un environnement chaud.

Pourquoi ai-je autant froid ?

« La prévention est le meilleur traitement contre le rhume des peaux lié à l’exposition environnementale ! Planifiez à l’avance si vous risquez d’être exposé à des températures froides ou à des conditions humides. Emportez des couches de vêtements supplémentaires, des vêtements de pluie et des vêtements de rechange complets. Essayez de vous attendre à l’inattendu afin de ne pas être surpris par des changements soudains de temps. Sachez où vous irez si vous avez besoin de vous échauffer ou d’attendre la fin d’une averse. —Dr. Anne Jacobsen

Questionnaire peau froide

Utilisez notre vérificateur de symptômes gratuit pour découvrir la cause de votre peau froide.

Vérificateur des symptômes de la peau froide

Causes de la peau froide

1. Le syndrome de Raynaud

Symptômes

  • Mains froides
  • Doigts bleus ou pâles
  • Engourdissement ou sensation de picotement dans les mains

Lorsque vous êtes exposé au froid, vos vaisseaux sanguins se contractent ou se rétrécissent pour conserver la chaleur et garder votre corps au chaud. Cela diminue le flux sanguin vers la peau et les extrémités (mains et pieds).

Chez les personnes atteintes du syndrome de Raynaud, les vaisseaux sanguins réagissent de manière excessive, limitant considérablement le flux sanguin. Cela peut se produire lors d’une très brève exposition au froid, comme lorsque vous ouvrez la porte du congélateur. Cela affecte principalement les doigts, mais cela peut également survenir au niveau des orteils, des oreilles ou du nez. Cela peut être inconfortable mais sans gravité, et votre peau devrait redevenir normale une fois que vous aurez réchauffé vos mains.

Traiter le syndrome de Raynaud

Vous pouvez prévenir les symptômes en évitant les températures froides ou en portant des gants et un chapeau. Si vous développez des symptômes, rentrez et réchauffez-vous les mains, et votre peau devrait retrouver une température et une couleur normales. Certaines personnes prennent des médicaments pour dilater ou détendre les vaisseaux sanguins. Un traitement d’urgence est nécessaire lorsque vous essayez de vous échauffer mais que vos symptômes ne s’améliorent pas.

Pourquoi ai-je toujours froid ?

« Les patients souffrant d’hypothyroïdie peuvent décrire une sensation de froid permanent, une peau froide ou une peau sèche. Ils signalent des cheveux secs et cassants avec perte de cheveux. Les patients prennent du poids sans changement évident dans leur régime alimentaire ou leurs habitudes d’exercice. Ils peuvent se sentir fatigués tout le temps, même s’ils dorment suffisamment. Elles peuvent avoir des changements intestinaux comme la constipation, et les femmes peuvent avoir des règles irrégulières ou une infertilité. —Dr. Jacobsen

2. Hypothyroïdie

Symptômes

  • Peau froide et sèche
  • Gain de poids
  • Intolérance au froid
  • Chute de cheveux
  • Constipation
  • Changements menstruels chez les femmes

Hypothyroïdie signifie que vous avez une glande thyroïde sous-active, qui est le plus souvent causée par une maladie auto-immune.

Les symptômes peuvent être vagues et difficiles à distinguer des autres affections, même si une analyse de sang permet de les diagnostiquer. Elle est plus fréquente chez les femmes et les personnes âgées. Les personnes souffrant d’hypothyroïdie peuvent avoir froid tout le temps ou avoir froid même lorsqu’elles se trouvent dans un endroit à température modérée.

Traiter l'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie est traitée avec un médicament à base d'hormones thyroïdiennes. Des analyses de sang sont effectuées régulièrement pour vérifier que la bonne dose de médicament est utilisée.

3. Hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang)

Symptômes

  • Peau froide
  • Transpiration
  • Se sentir tremblant
  • Confusion
  • Vertiges
  • Perte de conscience, si grave

L'hypoglycémie survient lorsque votre taux de sucre dans le sang (glucose) est inférieur à la normale. Cela peut se produire chez les personnes atteintes de diabète et constitue souvent un effet secondaire de médicaments comme l’insuline.

L'hypoglycémie est également causée par certains médicaments destinés à d'autres affections (comme les bêtabloquants pour l'hypertension artérielle et certains antibiotiques), des problèmes pulmonaires ou rénaux, des infections graves ou une consommation excessive d'alcool. Vous pouvez présenter de légers symptômes en sautant des repas ou en faisant des exercices intenses et prolongés sans faire le plein.

Un faible taux de sucre dans le sang peut déclencher votre réaction de « combat ou fuite ». Les vaisseaux sanguins de la peau se contractent pour améliorer le flux sanguin vers les organes vitaux et vous commencez à transpirer, provoquant une peau froide.

Traiter l'hypoglycémie

L'hypoglycémie est diagnostiquée par un test sanguin qui prend quelques minutes (il peut être effectué à la maison ou par un médecin). Si vous pensez avoir un faible taux de sucre dans le sang et que vous ne parvenez pas à vérifier votre taux de glucose, vous pouvez essayer de vous soigner.

Consommer des aliments riches en sucre comme du jus ou une barre chocolatée peut aider. Dans certains cas, la glycémie peut augmenter temporairement puis redescendre, alors surveillez attentivement votre taux. Des injections ou des médicaments IV peuvent être nécessaires pour les personnes présentant des symptômes graves ou persistants.

4. Maladie artérielle périphérique

Symptômes

  • Pieds froids
  • Douleur au mollet qui apparaît lors de l'exercice et disparaît avec le repos
  • Perte de cheveux sur le bas des jambes
  • Peau brillante sur le bas des jambes
  • Douleur au pied
  • Engourdissement ou picotement des pieds
  • Cicatrisation lente des plaies sur les jambes ou les pieds

La maladie artérielle périphérique (MAP) se produit lorsque la graisse s'accumule à l'intérieur des artères des jambes, provoquant leur rétrécissement. Cela rend plus difficile l’accès du sang au bas des jambes. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans et chez les fumeurs. Les personnes atteintes de diabète et celles qui ont subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral courent également un risque plus élevé.

À mesure que le rétrécissement s’aggrave, la diminution du flux sanguin provoque des douleurs. Finalement, certaines personnes développent un blocage complet du flux sanguin dans une artère, ce qui provoque une douleur soudaine et intense et une peau pâle et froide. Il s’agit d’une urgence qui peut causer des lésions tissulaires permanentes et, dans des cas extrêmes, une amputation peut être nécessaire si la circulation sanguine n’est pas rapidement rétablie.

Traiter la maladie artérielle périphérique

Il est important de gérer les conditions qui conduisent à l’MAP, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le tabagisme. Des médicaments peuvent être administrés pour fluidifier le sang ou élargir les vaisseaux sanguins.

Les personnes présentant des symptômes graves ou un blocage complet peuvent avoir besoin d'une injection de médicament pour dissoudre le caillot sanguin, d'une angioplastie (une procédure pour ouvrir le vaisseau bloqué) ou d'un pontage (en utilisant un vaisseau sanguin ailleurs dans le corps pour diriger le sang vers la jambe). ).

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'un seul pied est froid ?

« Informez votre médecin si vous avez la peau froide qui n’affecte qu’un pied ou une jambe. Cela pourrait indiquer un problème de circulation sanguine dans vos artères. C’est une urgence si les symptômes se développent soudainement et provoquent de graves douleurs au mollet ou à la jambe. —Dr. Jacobsen

5. Engelures

Symptômes

  • Peau froide et épineuse
  • Engourdissement
  • Peau rouge, blanche ou bleue
  • Peau d’apparence cireuse
  • Difficulté à bouger les doigts ou les orteils

Les engelures se produisent lorsque l’exposition à un froid extrême provoque le gel de la peau et des tissus sous-jacents. Cela peut se produire même si vous portez des gants ou d’autres vêtements, s’il fait très froid dehors ou si vous êtes mouillé. Elle se développe souvent dans les doigts et les orteils, mais peut également affecter le nez, les oreilles, les joues et le menton.

Vous pourriez avoir froid au début, puis être engourdi. Si les engelures persistent, les tissus peuvent noircir et mourir.

Traiter les engelures

Si vous développez des symptômes d’engelures qui ne disparaissent pas après avoir essayé de vous réchauffer à l’intérieur, vous aurez peut-être besoin de soins médicaux. Vous devriez également consulter un médecin en cas de cloques cutanées, de fièvre ou si vous avez des frissons ou une sensation de froid dans tout le corps qui ne s’améliore pas.

Le traitement dépendra de sa gravité. La peau est réchauffée, généralement avec un traitement à l'eau tiède ou au bain à remous. Cela peut être très douloureux, c’est pourquoi des analgésiques peuvent être administrés. Des soins des plaies peuvent être nécessaires en cas d'ampoules ou de peau endommagée.

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour éliminer les tissus morts, mais elle est généralement effectuée quelques semaines après l'apparition des engelures.

6. Hypothermie

Symptômes

  • Peau froide
  • Des frissons ou l’impression de ne pas pouvoir se réchauffer
  • Rythme cardiaque lent
  • Extrémités violettes ou bleues
  • Peut devenir confus

L'hypothermie se produit lorsque la température corporelle centrale descend en dessous de 95 ℉. En cas d’exposition prolongée à des températures très froides, le corps peut perdre la capacité de maintenir une température centrale sûre.

Lorsque vous commencez à avoir froid, le cerveau (en particulier l’hypothalamus) envoie des signaux au corps pour conserver la chaleur et maintenir une bonne circulation sanguine vers vos organes. Cela provoque des frissons et une constriction des vaisseaux sanguins proches de la peau. Si cela dure trop longtemps, le froid et la diminution du flux sanguin peuvent vous rendre confus, voire perdre connaissance.

Cela se produit généralement en hiver, mais cela peut arriver dans les climats tempérés.D'après le CDC, l'hypothermie survient le plus souvent chez les personnes âgées mal nourries ou mal chauffées, chez les nourrissons qui dorment dans des chambres très froides ou dans des conditions extérieures, et chez les personnes exposées aux éléments (en raison de l'itinérance, de la randonnée ou d'autres activités de plein air).

L'alcool ou les drogues illicites peuvent rendre les gens inconscients de la météo et de leur environnement, ce qui peut augmenter le risque d'hypothermie même à des températures relativement douces.

Traiter l'hypothermie

L'hypothermie est une urgence médicale qui nécessite un traitement immédiat. Une personne souffrant d’hypothermie doit être déplacée à l’intérieur où il fait chaud et non froid ou venteux. En attendant une assistance médicale, les vêtements mouillés doivent être enlevés et des couches de vêtements chauds et secs ou des couvertures doivent être enfilées. Les personnes éveillées et non confuses peuvent boire des liquides chauds.

À l'hôpital, des liquides chauds peuvent être administrés par voie intraveineuse. D'autres traitements incluent une couverture à air pulsé ou un coussin de circulation d'eau, des lampes chauffantes et des compresses chaudes. Les personnes souffrant d’hypothermie sévère devront être hospitalisées pour surveiller les complications.

Autres causes possibles

La peau froide peut être due à un déséquilibre ou à un problème dans la façon dont votre corps contrôle la température (thermorégulation). Cela peut inclure des déséquilibres dans l’hypothalamus, la zone de votre cerveau qui traite la température. Cela peut également être dû à des causes métaboliques, notamment au manque de graisse corporelle. Autres affections pouvant avoir une peau froide comme symptôme :

  • Anorexie ou faible poids corporel
  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Lésion de la moelle épinière
  • Anémie
  • Personnes ayant subi des blessures traumatiques ou un choc
  • Sepsis (infection grave)

Quand appeler le médecin

  • Les mains deviennent froides, décolorées ou engourdies lorsque vous êtes exposé au froid
  • Intolérance au froid ou peau froide, surtout si vous présentez également d'autres symptômes comme la fatigue, la prise de poids, la perte de cheveux ou la constipation
  • Épisodes d’hypoglycémie que vous ne pouvez pas contrôler à la maison
  • Douleur au mollet à la marche qui disparaît avec le repos

Dois-je aller aux urgences pour une peau froide ?

Vous devez appeler le 911 si vous présentez l’un de ces symptômes :

  • Exposition à des températures froides et incapacité à se réchauffer
  • Douleur intense, peau froide, changement de couleur et engourdissement de la main ou du pied (si cela n'est pas lié à une exposition au froid)
  • Rythme cardiaque accéléré ou lent au repos (plus de 100 battements par minute ou moins de 60 battements par minute)
  • Modifications de votre vigilance ou difficulté à rester éveillé ou à suivre une conversation
  • Vertiges
  • Faible taux de sucre dans le sang qui ne s’améliore pas après avoir mangé quelque chose de sucré

Questionnaire peau froide

Utilisez notre vérificateur de symptômes gratuit pour découvrir la cause de votre peau froide.

Vérificateur des symptômes de la peau froide

Soins à domicile

Si vous avez les mains froides à cause du froid :

  • Aller à l'intérieur
  • Enlever les vêtements mouillés
  • Mettez des vêtements chauds ou des couvertures pour vous réchauffer
  • Boire des liquides chauds

Si vous souffrez de diabète ou avez des antécédents d’hypoglycémie :

  • Mangez des repas réguliers
  • Prenez vos médicaments exactement comme indiqué
  • Surveillez votre glycémie selon les directives de votre médecin
  • Si votre glycémie est basse, mangez quelque chose de sucré et surveillez de près votre glycémie.

Options de traitement spécialisé

  • Tests de diagnostic comme les rayons X, l'échographie, la tomodensitométrie ou l'IRM pour déterminer la cause de la peau froide et évaluer la gravité
  • Ajustement des médicaments contre le diabète, l'hypertension artérielle et le cholestérol s'ils sont des facteurs contributifs
  • Médicaments pour traiter l'hypothyroïdie ou la maladie artérielle périphérique
  • La chirurgie peut être nécessaire en cas de maladie artérielle périphérique grave ou d'obstruction complète d'un vaisseau, ou en cas d'hypothermie pour les tissus morts.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Jacobsen is a board-certified Emergency Medicine physician and writer for Buoy Health. She received her undergraduate degrees in Chemistry and Biology from Macalester College (2006) and graduated from the University of Kansas School of Medicine (2010). She completed an Emergency Medicine residency program at the University of Missouri-Kansas City (2013). She practices community Emergency Medic...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.

Skip to main contentSkip to accessibility services
9 min read
No Ads

5 Causes of Cold Skin

Cold, clammy skin is usually from being out in the cold for too long, though some people may be extra sensitive to cold, or you may have a health condition like hypothyroidism, Raynaud’s syndrome, low blood sugar, or a blocked artery. Whatever the cause, getting to a warmer environment is the best treatment—but be on the lookout for signs of frostbite.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated October 5, 2021

Cold skin questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your cold skin.

Cold skin questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your cold skin.

Cold skin symptom checker

What is cold skin?

Normal core body temperature is around 98℉, but the “shell” temperature of the skin is usually about 4 degrees lower and it changes more often in response to the environment.

If your skin is often cold and clammy, it may be a sign of sensitivity to cold temperatures or your body’s inability to regulate its temperature. Cold skin can also mean that the body is losing heat faster than it can produce it.

In cold weather, you can get hypothermia (when your core temperature gets too cold) or frostbite if you aren’t dressed warm enough or if you’re outside for a long time.

Medical conditions like hypothyroidism, low blood sugar, or a blocked artery can also lead to cold skin that’s unrelated to the weather. You should see a doctor if you have cold skin that doesn’t get better after you come in from the cold or your skin is often cold even when you’re in a warm environment.

Why do I feel the cold so much?

“Prevention is the best treatment for cold skin related to environmental exposure!  Plan ahead if you might be exposed to cold temperatures or wet conditions. Take extra clothing layers, rain gear, and a full change of clothes. Try to expect the unexpected so you’re not surprised by sudden weather changes.  Know where you’ll go if you need to warm up or wait for a downpour to end.” —Dr. Anne Jacobsen

Causes of cold skin

1. Raynaud’s syndrome

Symptoms

  • Cold hands
  • Blue or pale fingers
  • Numbness or tingling sensation in hands

When you’re exposed to the cold, your blood vessels constrict, or become narrower, to conserve heat and keep your core warm. This decreases blood flow to the skin and the extremities (hands and feet).

In people with Raynaud’s syndrome, the blood vessels overreact, severely limiting blood flow. This can occur from a very brief cold exposure, like when you open the door of the freezer. It mostly affects fingers, but it can also happen in the toes, ears, or nose. It can be uncomfortable but not serious, and your skin should return to normal once you warm your hands.

Treating Raynaud’s syndrome

You can prevent symptoms by avoiding cold temperatures or wearing gloves and a hat. If you do develop symptoms, go inside and warm your hands, and your skin should return to a normal temperature and color. Some people take medication to dilate, or relax, blood vessels. Emergency treatment is necessary when you try to warm up but your symptoms do not get better.

Why am I always cold?

“Patients with hypothyroidism may describe feeling cold all the time, cold skin, or dry skin. They report dry and brittle hair with hair loss. Patients gain weight without an obvious change in their diet or exercise patterns. They may feel tired all the time, even with adequate sleep. They may have bowel changes like constipation, and women can have irregular periods or infertility.” —Dr. Jacobsen

2. Hypothyroidism

Symptoms

  • Cold, dry skin
  • Weight gain
  • Cold intolerance
  • Hair loss
  • Constipation
  • Menstrual changes in women

Hypothyroidism means you have an underactive thyroid gland, which is most often caused by an autoimmune disease.

Symptoms can be vague and hard to distinguish from other conditions, though a blood test can diagnose it. It is more common in women and older adults. People who have hypothyroidism may feel cold all the time, or feel cold even when they are in a place that is a moderate temperature.

Treating hypothyroidism

Hypothyroidism is treated with a thyroid hormone medication. Blood tests are done regularly to check that the right dose of medication is being used.

Cold skin questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your cold skin.

Cold skin symptom checker

3. Hypoglycemia (low blood sugar)

Symptoms 

  • Cold skin
  • Sweating
  • Feeling shaky
  • Confusion
  • Dizziness
  • Loss of consciousness, if severe

Hypoglycemia occurs when your blood sugar (glucose) level is lower than normal. This can happen in people with diabetes, and is often a side effect of medications like insulin.

Hypoglycemia is also caused by some medications for other conditions (like beta-blockers for high blood pressure and some antibiotics), lung or kidney problems, serious infections, or heavy alcohol use. You can have mild symptoms from skipping meals or doing strenuous, prolonged exercise without refueling.

Low blood sugar can set off your “fight or flight” response. Blood vessels in the skin constrict to improve blood flow to the vital organs, and you start to sweat, causing cold skin.

Treating hypoglycemia

Low blood sugar is diagnosed with a blood test that takes a couple of minutes (it can be done at home or by a doctor). If you think you have low blood sugar and aren’t able to check your glucose level, you can try to treat yourself.

Having high-sugar foods like juice or a candy bar can help. In some cases, blood sugar can rise temporarily and then drop down again, so closely monitor your levels. Injections or IV medications might be needed for people who have severe or ongoing symptoms.

4. Peripheral arterial disease

Symptoms 

  • Cold feet
  • Calf pain that comes on when exercising and goes away with rest
  • Hair loss on lower legs
  • Shiny skin on lower legs
  • Foot pain
  • Foot numbness or tingling
  • Slow wound healing on legs or feet

Peripheral arterial disease (PAD) is when fat builds up inside the arteries of the legs, causing them to narrow. This makes it harder for blood to reach the lower legs. It is most common in people over the age of 65, and smokers. People with diabetes and those who have had a heart attack or stroke are also at higher risk.

As the narrowing becomes more severe, the decreased blood flow causes pain. Eventually, some people develop a complete blockage of blood flow through an artery, which causes sudden, severe pain, and pale, cold skin. This is an emergency that can cause permanent tissue damage and, in extreme cases, amputation may be required if blood flow isn’t quickly restored.

Treating peripheral arterial disease

It’s important to manage the conditions that lead to PAD including diabetes, high blood pressure, high cholesterol, and smoking. Medication can be given to thin the blood or widen the blood vessels.

People with severe symptoms or a complete blockage may need an injection of medication to dissolve the blood clot, angioplasty (a procedure to open the blocked vessel), or bypass surgery (using a blood vessel from elsewhere in the body to direct blood to the leg).

What does it mean when only one foot is cold?

“Let your doctor know if you are having cold skin that just affects one foot or leg. This could indicate a problem with blood flow through your arteries. It’s an emergency if the symptoms develop suddenly and cause severe calf or leg pain.” —Dr. Jacobsen

5. Frostbite

Symptoms

  • Cold, prickly skin
  • Numbness
  • Red, white, or blue skin
  • Skin that is waxy looking
  • Difficulty moving fingers or toes

Frostbite is when exposure to extreme cold causes skin and underlying tissue to freeze. This can happen even if you’re wearing gloves or other clothing if it’s really cold outside, or if you become wet. It often develops in the fingers and toes, but can also affect the nose, ears, cheeks, and chin.

You may feel cold at first, and then numb. If frostbite continues, tissues may turn black and die.

Treating frostbite

If you develop symptoms of frostbite that don’t go away after you try to warm up inside, you may need medical attention. You should also see a doctor for blistering skin, fever, or if you have shivering or bodywide coldness that doesn’t get better.

Treatment will depend on how severe it is. The skin is rewarmed, usually with a warm water or whirlpool treatment. This can be very painful, so pain medication can be given. Wound care may be needed for blisters or damaged skin.

Surgery is sometimes needed to remove dead tissue, but this is typically done a few weeks after the frostbite occurs.

6. Hypothermia

Symptoms

  • Cold skin
  • Shivering or feeling like you can’t get warm
  • Slow heart rate
  • Purple or blue extremities
  • May become confused

Hypothermia is when your core body temperature drops below 95℉. With prolonged exposure to very cold temperatures, the body can lose the ability to maintain a safe core temperature.

When you start to feel cold, the brain (specifically the hypothalamus) sends signals to the body to conserve heat and maintain good blood flow to your organs. This causes shivering and blood vessels near the skin to constrict. If it continues for too long, the cold and decreased blood flow can cause you to become confused or even lose consciousness.

It usually happens in winter, but it can happen in temperate climates. According to the CDC, hypothermia occurs most often in older adults with inadequate food or heating, infants sleeping in very cold rooms or outdoor-like conditions, and individuals exposed to the elements (due to homelessness, hiking, or other outdoor activities).

Alcohol or illicit drugs can make people unaware of the weather and their surroundings, which can increase risk of hypothermia even at fairly mild temperatures.

Treating hypothermia

Hypothermia is a medical emergency that requires immediate treatment. A person with hypothermia should be moved indoors where it is warm and not cold or windy. While waiting for medical assistance, wet clothing should be taken off and layers of warm, dry clothing or blankets should be put on. People who are awake and not confused can drink warm liquids.

At the hospital, warm fluids may be given through an IV. Other treatments include a forced air blanket or water circulation pad, heat lamps, and hot packs. People with severe hypothermia will need to be hospitalized to monitor for complications.

Other possible causes

Cold skin may be from an imbalance or problem with how your body controls temperature (thermoregulation). This can include imbalances in the hypothalamus, the area of your brain that processes temperature. It can also be due to metabolic causes, including lack of body fat. Other conditions that may have cold skin as a symptom:

  • Anorexia or low body weight
  • Amyotrophic lateral sclerosis (ALS)
  • Spinal cord injury
  • Anemia
  • People with traumatic injuries or shock
  • Sepsis (severe infection)

Cold skin questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your cold skin.

Cold skin symptom checker

When to call the doctor

  • Hands become cold, discolored, or numb when you are exposed to the cold
  • Cold intolerance or cold skin, especially if you also have other symptoms like fatigue, weight gain, hair loss, or constipation
  • Episodes of low blood sugar that you can’t control at home
  • Calf pain when walking that goes away with rest

Should I go to the ER for cold skin?

You should call 911 if you have any of these symptoms:

  • Exposure to cold temperatures and can’t get warm
  • Severe pain, cold skin, color change, and numbness in your hand or foot (if it isn’t related to cold exposure)
  • Racing or slow heart rate while resting (over 100 beats per minute or under 60 beats per minute)
  • Changes in your alertness or trouble staying awake or keeping track of a conversation
  • Dizziness
  • Low blood sugar that doesn’t improve after eating something sugary

At-home care

If you get cold hands from being exposed to the cold:

  • Go inside
  • Take off wet clothing
  • Put on warm clothes or blankets to get warm
  • Drink warm liquids

If you have diabetes or you have a history of hypoglycemia:

  • Eat regular meals
  • Take medications exactly as directed
  • Monitor blood glucose levels as directed by your doctor
  • If your blood sugar is low, eat something sugary and monitor glucose closely

Speciality treatment options

  • Diagnostic testing like X-ray, ultrasound, CT scan, or MRI to determine the cause of cold skin and evaluate the severity
  • Adjustment of medications for diabetes, high blood pressure, and cholesterol if they are contributing factors
  • Medications to treat hypothyroidism or peripheral arterial disease
  • Surgery may be necessary for severe peripheral arterial disease or complete vessel blockage, or for dead tissue in hypothermia.
Share your story
Dr. Jacobsen is a board-certified Emergency Medicine physician and writer for Buoy Health. She received her undergraduate degrees in Chemistry and Biology from Macalester College (2006) and graduated from the University of Kansas School of Medicine (2010). She completed an Emergency Medicine residency program at the University of Missouri-Kansas City (2013). She practices community Emergency Medic...
Read full bio

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.