Skip to main content
Read about

Éruptions cutanées courantes chez l'enfant

Les éruptions cutanées chez les enfants sont courantes et peuvent simplement être dues à un irritant, même si elles sont parfois le signe d'un virus comme la cinquième maladie. Les éruptions cutanées peuvent souvent être traitées avec des lotions anti-démangeaisons.
·
Tooltip Icon.
Written by Lauren Levy, MD, FAAD.
Clinical Instructor , Mount Sinai Hospital, Department of Dermatology
Last updated June 15, 2023

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

7 most common cause(s)

Dermatite séborrhéique
virus Coxsackie
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Impetigo
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Diaper rash
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Fifth disease
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Roseola
Illustration of various health care options.
Heat rash

Répondez à un quiz sur les symptômes

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos symptômes.

Répondre au quiz

Quelles sont les éruptions cutanées courantes chez l’enfant ?

Les nourrissons, les tout-petits et les enfants sont sensibles à un certain nombre d’éruptions cutanées qui n’affectent généralement pas les adultes. Bien qu'ils puissent présenter les mêmes éruptions cutanées que celles que connaissent généralement les adultes, comme la dermatite de contact, l'eczéma, l'urticaire et la teigne, les éruptions cutanées suivantes sont beaucoup plus fréquentes chez les enfants.

Étant donné que les virus peuvent provoquer des éruptions cutanées chez les enfants, il est important d’appeler votre pédiatre si votre enfant présente une éruption cutanée accompagnée de fièvre ou d’autres symptômes corporels. Et vérifiez toujours le dosage correct avant de donner un médicament.

Quelles sont les causes d’une éruption cutanée chez les enfants ?

"N'importe quel virus peut déclencher une éruption cutanée. Certains virus classiques sont la roséole (forte fièvre pendant quelques jours suivie d'une éruption cutanée de papules roses), la cinquième maladie (légers symptômes du rhume, fièvre et joues rouge vif) et le coxsackie (fièvre). et de petites ampoules sur les mains, les pieds et la bouche). Parfois, après le coxsackie, les ongles tombent 3 à 6 semaines plus tard. C'est ce qu'on appelle l'onychomadèse. Cela a l'air effrayant, mais ce n'est pas dangereux et les ongles repousseront.Dr Lauren Lévy

Types d'éruptions cutanées

1. Les croûtes de lait (dermatite séborrhéique)

Les croûtes de lait, oudermatite séborrhéique, est une éruption cutanée qui apparaît sur le cuir chevelu (et parfois sur le visage) des nouveau-nés et des nourrissons. Cela ressemble à des taches rouges avec une croûte jaune et des écailles sur le dessus qui peuvent être frottées ou enlevées facilement. Les croûtes de lait sont causées par une hyperactivité des glandes sébacées ou des hormones qui passent du parent au bébé avant la naissance. Une autre cause peut être la prolifération d’un type de levure appelé malassezia.

Principaux symptômes

  • Croûte ou écailles jaunes sur des taches rouges sur le cuir chevelu, les sourcils et derrière les oreilles

Tranche d’âge concernée et fréquence :Les croûtes de lait affectent environ 10 % des nourrissons [Source :À jour].

Durée générale et quand consulter un médecin :Un bébé cesse généralement d’avoir des croûtes de lait à l’âge d’un an. Vous pourrez peut-être le traiter à la maison en retirant délicatement la croûte avec une brosse à dents pour bébé ou de l'huile pour bébé. Si cela ne fonctionne pas, discutez-en avec votre pédiatre, qui pourra vous recommander un shampooing antifongique en vente libre ou sur ordonnance.

2. L'érythème fessier

L'érythème fessier est une rougeur ou une irritation au niveau de la couche. Cela peut être causé par l’humidité de l’urine ou par des selles acides lorsqu’une couche reste en place trop longtemps. Parfois, il peut y avoir une prolifération de levures (candida) dans la zone de la couche qui provoque l'éruption cutanée.

Principaux symptômes

  • Rougeur ou peau gercée au niveau de la couche
  • Petites bosses remplies de pus (si elles proviennent de levure)

Tranche d’âge concernée et fréquence :L'érythème fessier peut survenir chez tout enfant qui porte une couche. Presque tous les enfants ont à un moment donné une irritation au niveau de la couche.

Durée générale et quand consulter un médecin :L'érythème fessier disparaît généralement 5 à 8 jours après le début du traitement avec de la crème pour les couches en vente libre, comme l'oxyde de zinc ou la Triple Paste. Assurez-vous de changer fréquemment la couche de l’enfant pour garder la peau aussi propre et sèche que possible. Consultez votre pédiatre si l'éruption cutanée se propage le long des jambes ou s'aggrave, ou si votre enfant a de la fièvre.

Comment traiter l’érythème fessier ?

"Quelques conseils pour prévenir l'érythème fessier : 1. Changez fréquemment la couche. 2. Utilisez des lingettes ordinaires avec de l'eau tiède. Certaines lingettes pour bébé contiennent des conservateurs qui peuvent être irritants. 3. Appliquez une crème barrière à chaque changement de couche. Aquaphor, Triple pâte, ou Desitin (oxyde de zinc) sont mes favoris. 4. Si votre enfant présente une légère irritation, accordez-lui un certain temps sans couche entre les changements.Dr Lévy

3. Impétigo

L'impétigo est une infection cutanée contagieuse causée parStaphylococcus aureus bactéries. Cela ressemble à une croûte jaune et peut provoquer des cloques. L'impétigo peut apparaître n'importe où sur le corps, mais il affecte le plus souvent les zones cutanées exposées, comme autour du nez et de la bouche ou sur les bras et les jambes.

Principaux symptômes

Tranche d’âge concernée et fréquence :L'impétigo touche les personnes de tous âges, mais il est plus fréquent chez les enfants de 6 ans et moins. L'impétigo survient chez environ 10 % des enfants [Source :Paysage médical].

Durée générale et quand consulter un médecin :Si vous pensez que votre enfant souffre d'impétigo, consultez votre pédiatre dès que possible. Votre enfant peut se voir prescrire des onguents antibactériens topiques ou des antibiotiques oraux, selon la gravité de l'infection. Il faut généralement environ 1 semaine pour disparaître complètement.

4. Cinquième maladie

La cinquième maladie est une éruption cutanée causée par le virus parvovirus B19. Il provoque des symptômes pseudo-grippaux et une « éruption cutanée en forme de gifle », qui ressemble à une rougeur sur les deux joues. Certains enfants présentent d’abord une éruption cutanée sur les joues, puis une éruption cutanée en forme de dentelle sur les bras et la poitrine qui peut provoquer des démangeaisons.

Principaux symptômes

  • joues rouges
  • Fièvre
  • Nez qui coule ou mal de gorge
  • Arthrite et articulations enflées (plus fréquentes chez les adultes, en particulier les femmes)

Commun:La cinquième maladie est une éruption cutanée courante qui survient chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Les adultes peuvent également la développer.

Durée générale et quand consulter un médecin :L'éruption cutanée disparaîtra au bout d'environ 10 jours sans aucun traitement. Consultez un médecin si cela provoque de graves douleurs articulaires.

5. Roséole

La roséole provoque une forte fièvre et des éruptions cutanées et est fréquente chez les nourrissons âgés de 6 à 24 mois. Elle est causée par l'herpèsvirus humain-6 (HHV-6). Cela commence par une forte fièvre qui dure 3 à 5 jours, généralement sans aucun autre symptôme. Lorsque la fièvre disparaît, de petites bosses roses ou rouges apparaissent sur la poitrine, le dos et le ventre. L’éruption cutanée ne provoque généralement pas de démangeaisons et dure quelques jours.

Principaux symptômes

Très commun: La plupart des enfants ont eu de la roséole pendant leur enfance.

Durée générale et quand consulter un médecin :L'éruption dure 7 à 10 jours. Comme il ne provoque pas de démangeaisons, aucun traitement n’est nécessaire. Vous devriez consulter votre médecin si la fièvre de votre enfant ne répond pas au Tylenol pour enfants ou au Motrin, s’il ne mange pas bien ou s’il devient irritable.

6. Maladie main-pied-bouche (virus Coxsackie)

Cette éruption cutanée est causée par le virus contagieuxvirus coxsackie, qui se propage par la salive, les selles et les surfaces communes. Le virus provoque des cloques douloureuses sur les lèvres, à l’intérieur de la bouche, ainsi que sur la paume des mains et la plante des pieds. Il peut y avoir des ampoules sur les fesses et sur d’autres parties du corps.

Principaux symptômes

  • Fièvre
  • Cloques douloureuses dans la bouche
  • Difficulté à manger
  • Ampoules sur les paumes et les plantes
  • Mal de gorge

Commun:La maladie pieds-mains-bouche est plus fréquente chez les enfants de moins de 5 ans, mais les enfants plus âgés et les adultes peuvent également en être atteints.

Durée générale et quand consulter un médecin :L’éruption cutanée disparaît généralement en 10 jours environ sans traitement. La maladie pieds-mains-bouche entraîne très rarement des complications. Vous devez donc consulter votre pédiatre immédiatement si votre enfant souffre de maux de tête sévères ou de fièvre qui ne disparaissent pas après avoir pris Tylenol ou Advil pour enfants.

7. Éruption cutanée

Une éruption cutanée due à la chaleur (chaleur épineuse) se développe lorsque les glandes sudoripares se bloquent, entraînant l'apparition de petites bosses rouges sur le dos et la poitrine. Cela survient souvent par temps chaud et humide et est fréquent chez les nouveau-nés emmaillotés pendant la majeure partie de la journée. Une éruption cutanée due à la chaleur peut également se développer lorsque la température corporelle augmente, par exemple en cas de fièvre.

Commun: Le type d'éruption cutanée le plus courant, la miliaria rubra, survient chez jusqu'à 30 % des personnes [Source :À jour].

Autres symptômes que vous pourriez avoir :

Traitement et urgence : Les éruptions cutanées disparaissent d’elles-mêmes et ne nécessitent pas d’être traitées par un médecin. Porter des vêtements plus amples et légers, appliquer des compresses fraîches sur les zones touchées et abaisser la température corporelle peut aider à disparaître plus rapidement. Si l'éruption cutanée persiste, des stéroïdes topiques en vente libre et une lotion apaisante anti-démangeaisons (comme Sarna) ou des antihistaminiques oraux en vente libre peuvent soulager les symptômes.

Puis-je envoyer mon enfant à l'école avec une éruption cutanée ?

"Demandez toujours à votre médecin si l'éruption cutanée de votre enfant est contagieuse et quand il pourra retourner à l'école/à la garderie."—Dr Lévy

FAQ

À quoi ressemble une éruption cutanée virale chez un enfant ?

Une éruption cutanée virale peut avoir une apparence différente selon le virus. Habituellement, cela apparaît sous forme de bosses roses ou rouges et de plaques plates sur la poitrine, le ventre et le dos. L'éruption cutanée peut se propager au visage, aux bras et aux jambes, mais n'y est pas aussi courante. Cela ne démange généralement pas. L'éruption cutanée peut se développer quelques jours après la disparition des symptômes de la fièvre ou du rhume et peut durer encore 7 à 10 jours.

Peut-on utiliser des crèmes à la cortisone en vente libre sur les enfants ?

Oui, vous pouvez utiliser des crèmes à la cortisone en vente libre sur les enfants. Ces crèmes peuvent être utilisées en toute sécurité sur le corps et même sur le visage pendant 7 à 10 jours. Si vous ne remarquez pas d’amélioration de l’éruption cutanée après ce délai, vous devriez consulter votre pédiatre. Ne mettez pas de stéroïdes topiques près des yeux sans l’avis de votre médecin.

Quand dois-je m’inquiéter d’une éruption cutanée sur mon enfant ?

Certaines éruptions cutanées peuvent être causées par un virus qui peut rendre votre enfant malade d'une autre manière. Vous devriez appeler votre pédiatre si votre enfant présente une éruption cutanée accompagnée de fièvre, ce qui signifie généralement qu’il s’agit d’une infection virale. Appelez votre pédiatre si votre enfant ne mange ni ne boit ou s'il se montre très fatigué et ne fait aucune activité.

Appelez également le médecin si une éruption cutanée provoque des douleurs, des cloques sur la peau ou si votre enfant a de graves maux de tête.

Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Clinical Instructor , Mount Sinai Hospital, Department of Dermatology
Dr. Levy is a board certified dermatologist specializing in medical derm with expertise in acne, rosacea, skin cancer, psoriasis, and skin manifestations of rheumatologic disease. Her undergraduate education was completed at the University of Pennsylvania where she graduated summa cum laude and was inducted into the Phi Beta Kappa honors society. She graduated with a distinction in research from t...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.

Skip to main contentSkip to accessibility services
7 min read
No Ads

Common Childhood Rashes

Rashes in children are common and may just be from an irritant, though sometimes they are a sign of a virus like fifth disease. Rashes can often be treated with anti-itch lotions.
Tooltip Icon.
Written by
Lauren Levy, MD, FAAD.
Clinical Instructor , Mount Sinai Hospital, Department of Dermatology
Last updated November 3, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

What are common childhood rashes?

Infants, toddlers, and children are susceptible to a number of rashes that don’t usually affect adults. While they can have the same rashes that adults typically get—like contact dermatitis, eczema, hives, and ringworm—the following rashes are much more common in children.

Since viruses can cause rashes in kids, it’s important to call your pediatrician if your child has a rash with a fever or other bodywide symptoms. And always check about the correct dosage before giving any medication.

What causes a rash in children?

"Any virus can trigger a rash. Some classic ones are roseola (high fever for a few days followed by a rash of rose-colored papules), fifth disease (mild cold symptoms, fever, and bright red cheeks), and coxsackie (fever and small blisters on the hands, feet, and mouth). Sometimes after coxsackie, the nails shed 3–6 weeks later. This is known as onychomadesis. It looks scary, but it is not dangerous and the nails will grow back."—Dr. Lauren Levy

Types of rashes

Cradle cap (seborrheic dermatitis)

Cradle cap, or seborrheic dermatitis, is a rash that occurs on the scalp (and sometimes the face) of newborns and infants. It looks like red patches with a yellow crust and scales on top that can be rubbed or picked off easily. Cradle cap is caused by overactive oil glands or hormones that pass from parent to baby before birth. Another cause may be the overgrowth of a type of yeast called malassezia.

Main symptoms

  • Yellow crust or scales on red patches on the scalp, eyebrows, and behind the ears

Age range affected and how common: Cradle cap affects about 10% of infants [Source: UptoDate].

General duration, and when to see a doctor: A baby usually stops having cradle cap by the time they are one year old. You may be able to treat it at home by gently removing the crust with a baby toothbrush or baby oil. If that doesn’t work, discuss with your pediatrician, who may recommend an OTC or prescription antifungal shampoo.

Diaper rash

Diaper rash is redness or irritation in the diaper area. It can be caused by moisture from urine or acidic bowel movements when a diaper is left on for too long. Sometimes there may be an overgrowth of yeast (candida) in the diaper area that causes the rash.

Main symptoms

  • Redness or chapped skin in the diaper area
  • Small pus-filled bumps (if from yeast)

Age range affected and how common: Diaper rash can occur in any child who wears a diaper. Almost every child has irritation in the diaper area at some point.

General duration, and when to see a doctor: Diaper rash usually goes away 5 to 8 days after starting treatment with OTC diaper cream, such as zinc oxide or Triple Paste. Make sure to change the child’s diaper frequently to keep the skin as clean and dry as possible. See your pediatrician if the rash spreads down the legs or worsens, or your child has a fever.

How do you treat diaper rash?

"Some tips to prevent diaper rash: 1. Change the diaper frequently. 2. Use plain wipes with warm water. Some baby wipes have preservatives that can be irritating. 3. Apply a barrier cream with every diaper change. Aquaphor, Triple paste, or Desitin (zinc oxide) are my go-to favorites. 4. If your child has some mild irritation, give some diaper-free time between changes."—Dr. Levy

Impetigo

Impetigo is a contagious skin infection caused by the staphylococcus aureus bacteria. It looks like yellow crusting and may cause blisters. Impetigo can appear anywhere on the body, but it most often affects areas of exposed skin, such as around the nose and mouth or on the arms and legs.

Main symptoms

Age range affected and how common: Impetigo affects people of all ages, but is most common in children age 6 and under. Impetigo occurs in about 10% of children [Source: Medscape].

General duration, and when to see a doctor: If you think your child has impetigo, see your pediatrician as soon as you can. Your child may be prescribed topical antibacterial ointments or oral antibiotics, depending on the severity of the infection. It usually takes about 1 week to go away completely.

Fifth disease

Fifth disease is a rash caused by the virus parvovirus B19. It causes flu-like symptoms and a “slapped cheek rash,” which looks like redness on both cheeks. Some children first have a rash on their cheeks and then get a lace-patterned rash on the arms and chest that may be itchy.

Main symptoms

  • Red cheeks
  • Fever
  • Runny nose or sore throat
  • Arthritis and swollen joints (more common in adults, especially women)

Common: Fifth disease is a common rash that occurs in children between the ages of 5 and 15. Adults can develop it as well.

General duration, and when to see a doctor: The rash will go away in about 10 days without any treatment. See a doctor if it’s causing severe joint pain.

Roseola

Roseola causes a high fever and rash and is common in infants between 6 and 24 months of age. It is caused by human herpesvirus-6 (HHV-6). It starts with a high fever that lasts 3-5 days, usually without any other symptoms. When the fever goes away, small pink or red bumps develop on the chest, back, and stomach. The rash is usually not itchy and lasts for a few days.

Main symptoms

Very common: Most children have roseola during their childhood.

General duration, and when to see a doctor: The rash lasts 7-10 days. Since it is not itchy, no treatment is necessary. You should see your doctor if your child’s fever does not respond to Children’s Tylenol or Motrin, they’re not eating well, or they become irritable.

Hand, foot, and mouth disease (coxsackie virus)

This rash is caused by the contagious coxsackie virus, which spreads through saliva, stool, and shared surfaces. The virus causes painful blisters on the lips, inside the mouth, and on the palms of hands and soles of feet. There may be blisters on the buttocks and other parts of the body as well.

Main symptoms

  • Fever
  • Painful blisters in the mouth
  • Difficulty eating
  • Blisters on the palms and soles
  • Sore throat

Common: Hand, foot, and mouth disease is most common in children under 5 years old, but older children and adults can get it too.

General duration, and when to see a doctor: The rash usually disappears in about 10 days without treatment. Hand, foot, and mouth disease very rarely causes complications, so you see your pediatrician right away if your child experiences severe headaches or fevers that don’t go away after taking Children’s Tylenol or Advil.

Heat rash

A heat rash (prickly heat) develops when the sweat glands become blocked, leading to small red bumps on the back and chest. It often occurs in hot and humid weather and is common in newborns who are swaddled for most of the day. Heat rash may also develop when the body temperature rises, like from a fever.

Common: The most common type of heat rash, miliaria rubra, occurs in up to 30% of people [Source: UpToDate].

Other symptoms you may have:

Treatment and urgency: Heat rash disappears on its own and doesn’t need to be treated by a doctor. Wearing looser and lightweight clothing, applying cool compresses to the affected areas, and bringing down body temperature can help it go away faster. If the rash is still there, OTC topical steroids and a soothing anti-itch lotion (like Sarna) or OTC oral antihistamines can help with symptoms.

Can I send my kid to school with a rash?

"Always ask your doctor if the rash that your child has is contagious and when they can go back to school/day care."—Dr. Levy

FAQs

What does a viral rash look like on a child?

A viral rash can look different depending on the virus. Usually it appears as pink or red bumps and flat patches on the chest, stomach, and back. The rash may travel to the face, arms, and legs, but is not as common there. It usually doesn't itch. The rash may develop a few days after a fever or cold symptoms go away, and can last another 7-10 days.

Can you use over-the-counter cortisone creams on children?

Yes, you can use over-the-counter cortisone creams on children. These creams are safe to use on the body and even the face for 7-10 days. If you do not notice an improvement in the rash after this time frame, you should see your pediatrician. Do not put topical steroids near the eye without instruction from your doctor.

When should I worry about a rash on my child?

Some rashes may be caused by a virus that may make your child feel sick in other ways. You should call your pediatrician if your child has a rash with a fever, which typically means there’s a viral infection. Call your pediatrician if your child is not eating or drinking or is acting extra tired and not doing any activities.

Also call the doctor if a rash causes pain, blisters on the skin, or if your child has severe headaches.

Share your story
Clinical Instructor , Mount Sinai Hospital, Department of Dermatology
Dr. Levy is a board certified dermatologist specializing in medical derm with expertise in acne, rosacea, skin cancer, psoriasis, and skin manifestations of rheumatologic disease. Her undergraduate education was completed at the University of Pennsylvania where she graduated summa cum laude and was inducted into the Phi Beta Kappa honors society. She graduated with a distinction in research from t...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.