Skip to main content
Read about

Vertiges

Si vous avez souvent des étourdissements, vous souffrez peut-être d’une maladie sous-jacente qui doit être traitée.
·
Illustration d'une femme grimaçante à partir de la taille, tenant sa tête dans ses mains. Il y a des ovales bleus et jaunes et des étoiles au-dessus de sa tête montrant des vertiges. Elle a la peau légèrement pêche, de longs cheveux violets bouclés et porte une chemise bleu moyen à imprimé vache.
Tooltip Icon.
Written by Leila Mufdi, DO.
Physician and Emergency Physician, Riverside Health System
Last updated October 16, 2020

Quiz sur les étourdissements

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos étourdissements.

3 most common cause(s)

Quiz sur les étourdissements

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos étourdissements.

Répondez à un quiz sur les étourdissements

Qu’est-ce que le vertige ?

Les étourdissements décrivent une variété de sensations, telles qu'une sensation de faiblesse, d'étourdissement ou d'étourdissement. Lorsque vous avez des étourdissements, vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir maintenir votre équilibre ou de vous évanouir.

Cela se produit généralement lorsque vous n’avez pas assez mangé ou bu ou lorsque votre apport en fer est trop faible. Cela peut être dû au mal des transports ou à un effet secondaire d’un médicament. Mais dans de rares cas, les étourdissements peuvent être le signe d’une maladie grave, comme la maladie de Parkinson. Les étourdissements sont rarement le signe d’une maladie potentiellement mortelle.

Conseil de pro

Certaines études ont montré que les femmes sont 4,4 fois plus susceptibles de souffrir de vertiges. —Dr Leïla Mufdi

Dans certains cas, vos étourdissements peuvent en réalité être du vertige, c'est-à-dire une sensation que la pièce tourne. Le vertige est causé par des blocages ou des dommages à l'oreille interne (le système vestibulaire).

Votre oreille interne joue un rôle important dans votre équilibre. Ainsi, tout problème d’oreille interne peut vous rendre instable. Les personnes souffrant de vertiges peuvent également ressentir des nausées et des vomissements. La condition est plus visible lorsque vous changez de position, en particulier lorsque vous passez de la position assise à la position debout.

Le traitement peut inclure des suppléments, des médicaments tels que des antihistaminiques et des médicaments contre les nausées, une thérapie physique et une bonne hydratation.

Causes

1. Vertige positionnel paroxystique bénin

Symptômes

  • Vertige soudain lorsque vous bougez la tête
  • Nausée
  • Vomissement
  • Mouvements oculaires anormaux (nystagmus)
  • Problèmes d'équilibre

Bien qu’il existe plusieurs types de vertiges, le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) est le plus courant. Environ 2,5 % des personnes seront victimes du VPPB au cours de leur vie.selon une étude menée dans leJournal de neurologie, neurochirurgie et psychiatrie. Les symptômes vont de légers à graves et ne durent généralement que quelques minutes. Ils disparaissent souvent d'eux-mêmes mais peuvent réapparaître chez 15 à 20 % des personnes.

Le VPPB se produit lorsque des cristaux de carbonate de calcium qui se trouvent normalement dans une partie de votre oreille interne se détachent et se propagent vers les canaux voisins. Ces canaux détectent le mouvement. Lorsque les cristaux pénètrent dans les canaux, votre cerveau peut recevoir des signaux incorrects concernant la position de votre corps. Cela provoque une sensation de rotation lorsque vous bougez la tête ou changez de position.

Traiter le vertige positionnel paroxystique bénin

Si vous souffrez de VPPB, votre médecin peut vous recommander des exercices qui aident à repositionner les cristaux. Vous devrez peut-être également travailler avec un physiothérapeute.

Si vos symptômes persistent, des antihistaminiques ou des médicaments contre les nausées peuvent vous aider. Si ceux-ci ne contrôlent pas vos symptômes, votre médecin peut vous recommander des benzodiazépines telles que le Valium.

2. Névrite vestibulaire et labyrinthite

Symptômes

  • vertige
  • Nausée
  • Vomissement
  • Mouvements oculaires anormaux (nystagmus)
  • Démarche instable

La névrite vestibulaire et la labyrinthite sont des affections de l'oreille interne causées par une inflammation. La névrite vestibulaire affecte le nerf vestibulaire, tandis que la labyrinthite affecte le labyrinthe, ce qui aide à contrôler votre équilibre. Le gonflement créé par l’inflammation peut entraîner des vertiges.

La névrite vestibulaire et la labyrinthite font généralement suite à une infection virale telle que le rhume, la grippe, les oreillons ou la rougeole. Dans de rares cas, elle peut être causée par une bactérie, même si cela est plus fréquent chez les enfants. Les facteurs de risque comprennent une infection de l'oreille moyenne, une méningite et des maladies auto-immunes.

Traiter la névrite vestibulaire

La névrite vestibulaire et la labyrinthite peuvent être traitées avec des antihistaminiques, des médicaments contre les nausées et des benzodiazépines.

Si l’infection est bactérienne, des antibiotiques vous seront administrés. Votre médecin peut également vous prescrire des stéroïdes tels que la prednisone pour aider à réduire l'inflammation. Parfois, une thérapie physique peut être recommandée. Le gonflement disparaît généralement au bout de plusieurs semaines.

3. Maladie de Ménière

Symptômes

La maladie de Ménière est une maladie chronique qui affecte l'oreille interne. On pense que cela est dû à un excès de liquide dans l’oreille interne, mais on ne sait pas pourquoi ce liquide s’accumule. Les déclencheurs possibles incluent les infections virales, un drainage inapproprié des fluides, une réponse immunitaire anormale et la génétique.

Traiter la maladie de Ménière

La maladie de Ménière peut entraîner une perte auditive permanente, il est donc important de consulter votre médecin le plus tôt possible. Il n’existe pas de remède, mais il peut être traité à long terme avec des médicaments tels que des diurétiques. Votre médecin vous recommandera également des médicaments à prendre lors d'une crise, tels que des médicaments anti-nausée et du Valium.

4. Problèmes de circulation

Symptômes

Si votre circulation sanguine est faible, votre cerveau risque de ne pas recevoir suffisamment de sang riche en oxygène. Cela peut vous donner des étourdissements ou même conduire à un évanouissement. Les problèmes de circulation pouvant provoquer des étourdissements comprennent les caillots sanguins, les artères obstruées, l’insuffisance cardiaque et un rythme cardiaque irrégulier. Les médicaments peuvent également causer des problèmes de circulation.

Traiter les problèmes de circulation

Votre médecin peut effectuer un ECG ou des analyses de sang. Dans certains cas, vous pourrez être référé à un cardiologue. Si vos symptômes sont liés à des problèmes cardiaques, vous devrez peut-être prendre des médicaments ou subir une procédure telle que la pose d'un stimulateur cardiaque.

5. Problèmes nerveux

Symptômes

  • Déséquilibre
  • Difficulté à marcher
  • J'ai l'impression que tu pourrais tomber

Les problèmes neurologiques peuvent vous faire sentir étourdi et déséquilibré. Par exemple, la neuropathie périphérique (lésions des nerfs de vos jambes) peut provoquer une instabilité, ainsi que des douleurs nerveuses lancinantes ou brûlantes. La neuropathie a plusieurs causes, notamment les carences en vitamines (telles que la vitamine B12), la consommation excessive d'alcool et le diabète.

D’autres troubles neurologiques qui affectent votre équilibre comprennent la spondylarthrite cervicale (usure des disques du cou), les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson.

Traiter les problèmes nerveux

Les problèmes nerveux ont tendance à durer longtemps et peuvent s’aggraver avec le temps. Le traitement varie en fonction du type de problème nerveux. Vous devrez peut-être modifier votre alimentation, arrêter de boire ou prendre des analgésiques. Vous pourriez avoir besoin d’autres médicaments pour traiter des affections sous-jacentes.

Autres causes possibles

Il existe plusieurs autres types de conditions qui provoquent des étourdissements. Ceux-ci inclus:

  • Ne pas manger ou boire suffisamment
  • Mal des transports
  • Troubles anxieux
  • Empoisonnement au monoxyde de carbone
  • Déficience en fer
  • Migraine
  • Hypoglycémie
  • Hyperventilation
  • Maladies liées à la chaleur
  • Hypotension orthostatique (une forme d'hypotension artérielle qui survient lorsque vous vous levez)

Certains médicaments peut vous donner des vertiges, comme :

  • Antidépresseurs
  • Médicaments contre la tension artérielle
  • Médicaments anti-épileptiques
  • Sédatifs

Conseil de pro

Étant donné que les gens utilisent les étourdissements pour décrire une variété de sentiments, la partie la plus importante d’une évaluation consiste à écouter la description des symptômes dans les propres mots du patient. Déterminer s'ils entendent par étourdissements, rotations ou sensation de déséquilibre peut aider à déterminer quel type d'évaluation et de traitement pourrait être efficace. —Dr. Moufdi

Quand appeler le médecin

Consultez votre médecin si vous avez :

  • Vertiges persistants
  • Des étourdissements qui limitent votre capacité à fonctionner
  • Nausées et vomissements que vous n’arrivez pas à contrôler à la maison
  • Un bourdonnement persistant dans vos oreilles

Dois-je aller aux urgences pour des étourdissements ?

Obtenez immédiatement des soins médicaux si vous avez :

  • Problèmes importants à la marche
  • Nouvelle faiblesse ou engourdissement
  • Un mal de tête intense que vous n’avez pas eu dans le passé
  • Confusion
  • Évanouissement
  • Douleur thoracique
  • Difficulté à respirer
  • Changements dans la couleur de votre peau
  • Troubles de l'élocution
  • Paralysie d'un côté de votre corps

Dr Rx

Une fois que votre médecin connaît la cause de vos symptômes, demandez conseil sur ce à quoi vous attendre. Mes symptômes persisteront-ils ? Que puis-je faire pour les éviter ? —Dr. Moufdi


Traitements

Soins à domicile

  • Boire beaucoup de liquides
  • Changer de position lentement
  • Éviter les températures extrêmes
  • Porter des chaussettes de compression pour limiter l'accumulation de sang dans les jambes
  • Exercices pour repositionner les cristaux de carbonate de calcium dans votre oreille

Autres options de traitement

  • Liquides IV
  • Médicaments tels que les antihistaminiques, les médicaments contre les nausées et les benzodiazépines
  • Stéroïdes tels que la prednisone
  • Analgésique
  • Suppléments de vitamines
  • Thérapie physique
  • Appareils implantés tels qu'un stimulateur cardiaque
  • Chirurgie
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Physician and Emergency Physician, Riverside Health System
Dr. Mufdi is a board-certified emergency medicine physician. She obtained her undergraduate degree in neurobiological sciences at the University of Florida. She attended Chicago College of Osteopathic Medicine and completed an emergency medicine residency at Albert Einstein Medical Center in Philadelphia. Recognizing the value of health literacy, she is happy to have joined Buoy Health in 2021.

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.

Skip to main contentSkip to accessibility services
6 min read
No Ads

Dizziness

If you get dizzy often, you may have an underlying condition that needs to be treated.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Written by
Leila Mufdi, DO.
Physician and Emergency Physician, Riverside Health System
Last updated October 16, 2020

Dizziness questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dizziness.

Dizziness questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dizziness.

Dizziness symptom checker

What is dizziness?

Dizziness describes a variety of sensations, such as feeling weak, lightheaded, or woozy. When you’re dizzy, you may feel like you can’t hold your balance or that you might faint.

It commonly occurs when you haven’t had enough to eat or drink or when your iron intake is too low. It can happen from motion sickness, or it may be a side effect of a medication. But in rare cases, dizziness can be a sign of a serious medical condition, such as Parkinson’s disease. Dizziness is rarely a sign of a life-threatening illness.

Pro Tip

Some studies have shown that females are 4.4 times more likely to experience vertigo. —Dr. Leila Mufdi

In some cases, your dizziness may actually be vertigo, which is a sensation that the room is spinning. Vertigo is caused by blockages or damage to the inner ear (the vestibular system).

Your inner ear plays an important role in keeping you balanced. So any inner ear problems can make you feel unsteady. People with vertigo may also experience nausea and vomiting. The condition is most noticeable when you change your position, especially moving from sitting to a standing position.

Treatment may include supplements, medications such as antihistamines and nausea medications, physical therapy, and staying hydrated.

Causes

1. Benign paroxysmal positional vertigo

Symptoms

  • Sudden vertigo when you move your head
  • Nausea
  • Vomiting
  • Abnormal eye movements (nystagmus)
  • Balance problems

While there are several types of vertigo, benign paroxysmal positional vertigo (BPPV) is the most common. About 2.5% of people will experience BPPV in their lifetime, according to a study in the Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry. Symptoms range from mild to severe and usually last for just a few minutes. They often disappear on their own but can come back in 15% to 20% of people.

BPPV occurs when calcium carbonate crystals that are normally found in a part of your inner ear break free and travel to the nearby canals. These canals detect motion. When the crystals enter the canals, your brain may receive incorrect signals about your body’s position. This causes a spinning sensation when you move your head or change positions.

Treating benign paroxysmal positional vertigo

If you have BPPV, your doctor may recommend exercises that help reposition the crystals. You may also need to work with a physical therapist. 

If your symptoms continue, antihistamines or nausea medication may help. If these don’t control your symptoms, your doctor may recommend benzodiazepines such as Valium.

Dizziness questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dizziness.

Dizziness symptom checker

2. Vestibular neuritis and labyrinthitis

Symptoms

  • Vertigo
  • Nausea
  • Vomiting
  • Abnormal eye movements (nystagmus)
  • Unsteady gait

Vestibular neuritis and labyrinthitis are inner ear conditions caused by inflammation. Vestibular neuritis affects the vestibular nerve, while labyrinthitis affects the labyrinth, which helps control your balance. The swelling created by the inflammation can lead to vertigo.

Vestibular neuritis and labyrinthitis usually follow a viral infection such as the common cold, influenza, mumps, or measles. In rare cases, it can be caused by bacteria, though this is more common in children. Risk factors include a middle ear infection, meningitis, and autoimmune disorders.

Treating vestibular neuritis

Vestibular neuritis and labyrinthitis can be treated with antihistamines, nausea medication, and benzodiazepines. 

If the infection is bacterial, you’ll be given antibiotics. Your doctor may also prescribe steroids such as prednisone to help reduce inflammation. Sometimes, physical therapy may be recommended. The swelling usually goes away over several weeks.

3. Meniere’s disease

Symptoms

Meniere’s disease is a chronic condition that affects the inner ear. It is thought to be caused by too much fluid in the inner ear, but it’s not clear why the fluid accumulates. Possible triggers include viral infections, improper fluid drainage, an abnormal immune response, and genetics.

Treating Meniere’s disease

Meniere’s disease can cause permanent hearing loss, so it’s important to see your doctor as soon as possible. There’s no cure, but it can be treated over the long term with medication such as diuretics. Your doctor will also recommend medications to take during an attack, such as anti-nausea medications and Valium.

4. Circulation issues

Symptoms

If you have poor blood flow, your brain may not get enough oxygen-rich blood. This can make you feel lightheaded or even lead to fainting. Circulation issues that can cause dizziness include blood clots, clogged arteries, heart failure, and an irregular heartbeat. Medications may also cause circulation issues.

Treating circulation problems

Your doctor may do an EKG or blood tests. In some cases, you may be referred to a cardiologist. If your symptoms are related to issues with your heart, you may need to take medications or have a procedure such as a pacemaker placement.

5. Nerve problems

Symptoms

  • Unsteadiness
  • Difficulty walking
  • Feeling like you might fall

Neurological problems can make you feel lightheaded and off balance. For example, peripheral neuropathy (damage to the nerves in your legs) can cause unsteadiness, along with shooting or burning nerve pain. Neuropathy has several causes, including vitamin deficiencies (such as vitamin B12), excessive alcohol intake, and diabetes.

Other neurological conditions that affect your balance include cervical spondylitis (wear and tear of the discs in your neck), stroke, and Parkinson’s disease.

Treating nerve problems

Nerve problems tend to be long-lasting and may worsen over time. Treatment varies depending on the type of nerve issue. You may need to change your diet, stop drinking, or take pain medication. You may need other medications to treat underlying conditions.

Dizziness questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dizziness.

Dizziness symptom checker

Other possible causes

There are several other types of conditions that cause dizziness. These include:

  • Not eating or drinking enough
  • Motion sickness
  • Anxiety disorders
  • Carbon monoxide poisoning
  • Iron deficiency anemia
  • Migraines
  • Low blood sugar
  • Hyperventilation
  • Heat-related illnesses
  • Orthostatic hypotension (a form of low blood pressure that happens when you stand up)

Some medications can make you feel dizzy, such as:

  • Antidepressants
  • Blood pressure medication
  • Anti-seizure medications
  • Sedatives

Pro Tip

Because people use dizziness to describe a variety of feelings, the most important part of an evaluation is to listen to the description of the symptoms in the patient’s own words. Figuring out whether they mean by lightheadedness, spinning, or feeling off balance can help determine what type of evaluation and treatment might be effective. —Dr. Mufdi

When to call the doctor

See your doctor if you have:

  • Persistent dizziness
  • Dizziness that limits your ability to function
  • Nausea and vomiting that you haven’t been able to control at home
  • Persistent ringing in your ears

Should I go to the ER for dizziness?

Get medical attention right away if you have:

  • Significant problems walking
  • New weakness or numbness
  • An intense headache you haven’t had in the past
  • Confusion
  • Fainting
  • Chest pain
  • Trouble breathing
  • Changes in the color of your skin
  • Slurred speech
  • Paralysis on one side of your body

Dr. Rx

Once your doctor knows what is causing your symptoms, ask for guidance on what to expect. Will my symptoms linger? What can I do to prevent them? —Dr. Mufdi


Treatments

At-home care

  • Drinking plenty of fluids
  • Changing positions slowly
  • Avoiding extreme temperatures
  • Wearing compression socks to limit pooling of blood in the legs
  • Exercises to reposition the calcium carbonate crystals in your ear

Other treatment options

  • IV fluids
  • Medications such as antihistamines, nausea medications, and benzodiazepines
  • Steroids such as prednisone
  • Pain medication
  • Vitamin supplements
  • Physical therapy
  • Implanted devices such as a pacemaker
  • Surgery
Share your story
Physician and Emergency Physician, Riverside Health System
Dr. Mufdi is a board-certified emergency medicine physician. She obtained her undergraduate degree in neurobiological sciences at the University of Florida. She attended Chicago College of Osteopathic Medicine and completed an emergency medicine residency at Albert Einstein Medical Center in Philadelphia. Recognizing the value of health literacy, she is happy to have joined Buoy Health in 2021.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.