Skip to main content
Read about

Quelle est la cause de vos bosses douloureuses aux aisselles ?

Les bosses dans vos aisselles peuvent avoir diverses causes, allant d'un poil incarné à un ganglion lymphatique. Découvrez quelle peut être votre grosseur aux aisselles et comment la traiter.
·
Bosses douloureuses aux aisselles – Une femme avec des bosses sous les aisselles.
Tooltip Icon.
Written by Lauren Levy, MD, FAAD.
Clinical Instructor , Mount Sinai Hospital, Department of Dermatology
Medically reviewed by
Last updated May 25, 2023

Quiz sur les bosses douloureuses aux aisselles

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre grosseur.

8 most common cause(s)

Illustration of a health care worker swabbing an individual.
Ganglions lymphatiques hypertrophiés
Mononucléose
Illustration of a health care worker swabbing an individual.
Kyste cutané
Abcès cutané
Folliculite
Illustration of various health care options.
Boil (furuncle)
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Ingrown hairs
Illustration of various health care options.
Hidradenitis suppurativa

Quiz sur les bosses douloureuses aux aisselles

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre grosseur.

Répondez à un quiz douloureux sur la grosseur aux aisselles

Pourquoi y a-t-il une boule sous votre aisselle ?

Une boule douloureuse sous l’aisselle peut sembler étrange, mais elle n’est généralement pas trop inquiétante. Cela signifie généralement l’une des deux choses suivantes : vous avez une infection cutanée ou vos ganglions lymphatiques sont enflés.

Avec toute la sueur, la friction, les bactéries et les irritations causées par le rasage et les vêtements, l'aisselle est un environnement propice aux affections cutanées comme les kystes ou les poils incarnés.

De plus, il existe des réseaux de ganglions lymphatiques dans cette zone, qui peuvent enfler lorsque votre corps tente de combattre une infection. Plus rarement, les bosses peuvent être causées par des maladies chroniques, comme des maladies auto-immunes ou un cancer.

Si vous avez une grosseur douloureuse aux aisselles, vous pouvez également avoir :

  • Éruption cutanée ou bosses aux aisselles
  • Démangeaisons, brûlures ou douleurs aux aisselles
  • Pus suintant
  • Ganglions lymphatiques douloureux et enflés dans plusieurs parties du corps

Causes

1. Kyste cutané

Symptômes

  • Bosse couleur peau ou rouge
  • Grosseur sous les aisselles de la taille d'un marbre à la taille d'une balle de golf
  • Une ouverture centrale
  • Pus suintant ou matière ressemblant à du fromage blanc (kératine)

Un kyste est un petit sac ou une masse remplie de liquide, d'air, de graisse ou d'un autre matériau. Au niveau de l'aisselle, le kyste le plus courant est un kyste à inclusions épidermiques. Ils peuvent avoir la taille d’une bille ou la taille d’une balle de tennis, dans le pire des cas. Il peut y avoir une ouverture centrale sur le kyste. Le kyste peut suinter une matière semblable à du fromage blanc appelée kératine et, lorsqu'il est infecté, du pus.

Les kystes ne sont pas contagieux et sont généralement indolores, mais ils peuvent s'infecter ou s'enflammer. Lorsqu’ils sont infectés, ils deviennent rouges et sensibles, chauds au toucher et produisent du pus, mais ils provoquent rarement de la fièvre.

Le traitement consiste à retirer le kyste. Si le kyste n’est pas visible ou ne vous dérange pas, vous pouvez ne pas le traiter. Mais si vous n’aimez pas l’apparence du kyste ou s’il est suffisamment gros pour gêner les mouvements, demandez à votre médecin de le retirer.

Si le kyste s'infecte, votre médecin le coupera, le drainera et vous prescrira un antibiotique. Les injections de stéroïdes (kenalog) peuvent aider à calmer l’inflammation et à réduire la douleur.

Conseil de pro

Les patients présentant des bosses ou des bosses douloureuses aux aisselles sont souvent préoccupés par le cancer. Je les rassure souvent en leur disant que la plupart du temps, ces masses ne sont pas des cancers mais plutôt des infections ou des excroissances (comme des kystes). —Dr Lauren Lévy

2. Faire bouillir (furoncle)

Symptômes

  • Bosse rouge ou rose de la taille d’une balle de golf sous l’aisselle
  • Douleur
  • Pus suintant

Un furoncle, ou furoncle, est un follicule pileux infecté. Les bactéries, généralementStaphylococcus aureus (« staphylocoque »), peut pénétrer dans le follicule pileux en cas de peau ouverte ou d'irritation, ce qui survient souvent après le rasage.

Les furoncles se forment généralement sous les aisselles, car il s’agit d’une zone chaude, humide et sombre dans laquelle les bactéries peuvent facilement pénétrer et se développer. Les bactéries provenant d’une lame de rasoir peuvent pénétrer dans la peau et propager l’infection.

Il est important de traiter le furoncle car l'infection peut se propager et entraînercellulite (infection de la peau). Dans de rares cas, il peut pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer une infection à l’échelle du corps (appelée septicémie).

Utilisez des compresses chaudes ou des bains d'eau chaude et laissez le pus s'écouler. Votre médecin peut également couper et égoutter le furoncle et vous prescrire des antibiotiques. Pour éviter que cela ne se reproduise, jetez vos rasoirs.

3. Abcès cutané

Symptômes

  • Bosse rouge remplie de liquide de ½ cm à 2 cm de diamètre
  • Des bosses remplies de pus
  • Douleur

Un abcès cutané est une grosse poche de pus qui s'est formée juste sous la peau. Habituellement, les bactéries (Staphylococcus aureus) pénètre à partir d'une petite coupure ou égratignure et se multiplie sous la peau. Les globules blancs du corps combattent l’invasion, tuant certaines bactéries, tout en formant du pus à l’intérieur de la cavité.

Le système immunitaire du corps peut guérir tout seul un petit abcès. Mais votre médecin devra peut-être drainer ou percer l'abcès pour nettoyer le pus et vous prescrire des antibiotiques. Cela aidera à soulager la douleur.

Si un abcès n’est pas traité, il peut grossir et propager la bactérie dans la circulation sanguine, ce qui peut être dangereux. La fièvre, les courbatures et les frissons peuvent être des signes que l’infection s’est propagée dans tout votre corps.

4. Folliculite

Symptômes

La folliculite est une inflammation du follicule pileux. Cela se produit lorsque des bactéries (généralementStaphylococcus aureus) pénètre dans le follicule pileux, provoquant une inflammation et du pus. La bactérie pénètre par la peau ouverte et peut même vivre sur un vieux rasoir. Cela peut être très irritant ou douloureux.

Souvent, la folliculite disparaît d’elle-même. Votre médecin peut vous prescrire des crèmes topiques ou des antibiotiques oraux pour les cas plus graves.

Jetez votre lame de rasoir si vous souffrez de folliculite. Changer souvent votre lame de rasoir peut également aider à l’éviter.

5. Poils incarnés

Symptômes

  • Des bosses roses ou rouges autour des follicules pileux
  • Démanger ou de la douleur
  • Un poil au centre de la bosse enroulé sous la peau

Les poils incarnés surviennent lorsque les poils eux-mêmes repoussent dans la peau. Le corps le voit comme un corps étranger et réagit en envoyant des cellules inflammatoires dans les cheveux. Cela provoque une bosse rouge ou rose autour des cheveux, qui peut être très irritante ou douloureuse. Les poils incarnés surviennent souvent chez les personnes qui ont les cheveux épais ou rêches.

Le traitement des poils incarnés consiste à arrêter le rasage pendant plusieurs jours. Votre médecin peut vous prescrire une lotion stéroïde topique pour calmer l'inflammation ou effectuer une procédure rapide en cabinet pour couper les poils de la bosse, ce qui évite une inflammation supplémentaire. Si vous avez souvent des poils incarnés, rasez-vous toujours dans le sens de la pousse des poils et utilisez une nouvelle lame de rasoir à chaque rasage.

6. Hidrosadénite suppurée

Symptômes

  • Bosses douloureuses remplies de liquide, souvent de la taille d'une balle de golf
  • Points noirs sous les aisselles
  • Tunnels reliant les grumeaux, qui peuvent laisser échapper du pus
  • Des bosses supplémentaires dans leplis de l'aine, sous les seins ou les fesses

Hidrosadénite provoque la formation de bosses douloureuses sous la peau. Les grumeaux peuvent devenir assez gros et drainer le pus. Lorsqu’elle est chronique, elle provoque des cicatrices et des tunnels au niveau des bosses et peut être très douloureuse. Les bosses peuvent également se développer dans les plis de l'aine ou sous les seins ou les fesses.

Personne ne connaît la cause exacte de l’hidradénite suppurée, mais elle implique des follicules pileux qui deviennent enflammés et bloqués. La génétique et les hormones jouent également un rôle. Le surpoids et le tabagisme peuvent aggraver la situation. Comme il n’est pas contagieux, vous ne pouvez pas le transmettre aux autres.

Vous aurez peut-être besoin de médicaments topiques, de stéroïdes injectés dans les bosses ou d'antibiotiques qui agissent également comme anti-inflammatoires, comme la doxycycline. Lorsque la maladie est grave, votre médecin peut vous prescrire des médicaments oraux ou injectables qui suppriment votre système immunitaire. Ils peuvent également procéder à une intervention chirurgicale pour éliminer les bosses et réparer les cicatrices/tunnels.

Dr Rx

La plupart des patients pensent que l’hidradénite suppurée est une infection ou une maladie sexuellement transmissible. C'est une maladie du follicule pileux. Il existe souvent une prédisposition génétique à cette pathologie. Bien que l’hidrosadénite suppurée puisse être grandement améliorée par la perte de poids et l’arrêt du tabac. —Dr Lévy

7. Ganglions lymphatiques hypertrophiés

Symptômes

Les ganglions lymphatiques sont les glandes de votre corps qui contiennent les cellules du système immunitaire. Les ganglions lymphatiques filtrent les bactéries et les virus. Lorsque vous avez un virus, comme un rhume ou une grippe, ou une autre infection, les ganglions lymphatiques drainent votre système et aident à combattre l'infection. Lorsque cela se produit, les ganglions lymphatiques gonflent, ce qui peut les rendre douloureux.

Les ganglions lymphatiques hypertrophiés et douloureux sont généralement causés par une infection virale ou par une infection bactérienne locale sur la peau près des ganglions lymphatiques. Vous pouvez également avoir de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires ou de la toux et une congestion causée par la grippe ou un virus.

Dans de rares cas, elles peuvent être dues à une maladie auto-immune. Ou la cause peut être un mystère.

Une hypertrophie des ganglions lymphatiques peut également être un signe de cancer. Mais lorsqu’il s’agit d’un cancer, les ganglions lymphatiques ne sont généralement pas douloureux.

L’hypertrophie des ganglions lymphatiques causée par une infection disparaît d’elle-même une fois l’infection disparue. Lorsque la cause est un cancer, la bosse élargie ne disparaîtra pas d’elle-même.

Consultez votre médecin au sujet de toute hypertrophie des ganglions lymphatiques qui ne disparaît pas au bout de plusieurs semaines.

8. Mononucléose

Symptômes

  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Perte d'appétit
  • Toux
  • Fièvre
  • Éruption cutanée
  • Gonflement du cou et des aisselles

Mononucléose infectieuse, également appelée « mono » ou « maladie du baiser », est une infection virale causée par le virus d'Epstein-Barr. Elle se propage par la salive ou d’autres fluides corporels et est très contagieuse. Les adolescents et les jeunes adultes sont les plus susceptibles d’en être atteints. Le virus provoque de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue et une perte d’appétit. Les ganglions lymphatiques des aisselles et d’autres zones peuvent devenir hypertrophiés.

La mononucléose étant causée par un virus, les antibiotiques ne seront d’aucune utilité. Le traitement consiste en un repos au lit, des liquides et une bonne nutrition. Il est important que votre médecin surveille votre état et s’assure qu’il n’y a pas d’infection bactérienne secondaire ni de dommages au cœur, au foie ou à la rate.

Autres causes possibles

Un certain nombre de conditions peuvent également provoquer des masses douloureuses aux aisselles, bien que celles-ci soient rares ou que les masses douloureuses aux aisselles ne soient généralement pas le symptôme principal. Ils comprennent:

Quand appeler le médecin

La plupart des causes de masses douloureuses aux aisselles ne sont pas immédiatement dangereuses. Mais prenez rendez-vous avec votre médecin traitant si :

  • La grosseur grossit ou devient plus douloureuse au bout de quelques jours.
  • Vous avez un écoulement nauséabond de l’aisselle.
  • Vous présentez d’autres symptômes comme de la fatigue, une perte de poids, des sueurs nocturnes et/ou des ganglions lymphatiques enflés dans tout le corps.
  • Les grumeaux sont toujours là après 2 semaines.

Conseil de pro

Assurez-vous d'informer votre médecin si vous ressentez de la fièvre, des sueurs nocturnes ou une perte de poids en association avec une grosseur douloureuse aux aisselles. Ces symptômes peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. —Dr Lévy

Dois-je aller aux urgences pour des bosses douloureuses aux aisselles ?

Recherchez un traitement d’urgence si vous avez également :

  • Fièvre
  • Des frissons
  • Rougeur et chaleur à l'endroit de la grosseur
  • Incapacité de manger ou de boire
  • Incapacité à penser clairement

Traitements des bosses douloureuses aux aisselles

Soins à domicile

  • Minimisez l’exposition des aisselles à la sueur. Prenez une douche immédiatement après l'entraînement et évitez les vêtements serrés.
  • Évitez de vous raser les aisselles.
  • Essayez des compresses chaudes et/ou des bains chauds pour soulager la douleur.
  • Prenez de l'acétaminophène (Tylenol) ou un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène (Motrin ou Advil) contre la douleur.

Autres options de traitement

Votre médecin peut vous proposer un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Prescription d'antibiotiques oraux ou topiques pour traiter une infection.
  • Prescription de médicaments anti-inflammatoires oraux.
  • Orientation vers un dermatologue ou un chirurgien pour une biopsie de la masse de l'aisselle.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Le obtained his MD from Harvard Medical School and his BA from Harvard College. Before Buoy, his research focused on glioblastoma, a deadly form of brain cancer. Outside of work, Dr. Le enjoys cooking and struggling to run up-and-down the floor in an adult basketball league.

Was this article helpful?

4 people found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services

What’s Causing Your Painful Armpit Lumps?

Lumps in your armpit can have a range of causes from an ingrown hair to a lymph node. Find out what your armpit lump may be, and how to treat it.

A painful lump in the armpit may feel odd but it’s usually not too worrisome. It typically means one of two things: You have a skin infection or your lymph nodes are swollen.

With all the sweat, friction, bacteria, and irritation from shaving and clothing, the armpit is a ripe environment for skin conditions like cysts or ingrown hairs.

Additionally, there are networks of lymph nodes in this area, which can swell up when your body is trying to fight off an infection. Less commonly, lumps can be caused by chronic conditions, like autoimmune diseases or cancer.

If you have a painful armpit lump, you may also have:

  • Armpit rash or bumps
  • Armpit itch, burning, or pain
  • Oozing pus
  • Painful, swollen lymph nodes in multiple parts of the body

What is causing your painful armpit lump?

Start a chat with Buoy AI assistant to find out what’s causing your painful armpit lump.

Free, private and secure to get you the best way to well. Learn about our technology.

1. Skin cyst

Pro Tip

Patients with painful armpit lumps or bumps are often concerned about cancer. I often reassure them that most of the time these lumps are not cancers but rather infections or growths (like cysts). —Dr. Lauren Levy

Symptoms

  • Skin-colored or red bump
  • Marble-size to golf ball-size armpit lump
  • A central opening
  • Oozing pus or white cheese-like material (keratin)

A cyst is a small sac or lump filled with fluid, air, fat, or other material. In the armpit, the most common cyst is an epidermal inclusion cyst. They can be the size of a marble or as big as a tennis ball, in worst cases. There may be a central opening on the cyst. The cyst may ooze a white cheese-like material called keratin and, when infected, pus.

Cysts are not contagious and are usually painless, but they can become infected or inflamed. When infected, they become red and tender, feel warm to the touch, and produce pus, but they rarely cause a fever.

Treatment involves cutting out the cyst. If the cyst can’t be seen or isn’t bothering you, it’s OK not to treat it. But if you don’t like how the cyst looks or it is large enough to interfere with movement, ask your doctor to remove it.

If the cyst becomes infected, your doctor will cut and drain it and prescribe an antibiotic. Steroid (kenalog) injections can help calm inflammation and reduce pain.

2. Boil (furuncle)

Symptoms

  • Red or pink golf ball-size bump in your armpit
  • Pain
  • Oozing pus

A boil, or furuncle, is an infected hair follicle. Bacteria, usually Staphylococcus aureus (“staph”), can get into the hair follicle if there is open skin or irritation, which often happens after shaving.

Boils typically form in the armpit because it is a warm, moist, and dark area that bacteria can easily enter and grow. Bacteria from a razor blade can get into the skin and spread the infection.

It is important to treat the boil because the infection can spread and lead to cellulitis (skin infection). In rare cases, it can get into the bloodstream and cause a body wide infection (called sepsis).

Use warm compresses or hot-water soaks and allow the pus to drain. Your doctor may also cut and drain the boil and prescribe antibiotics. To prevent it from happening again, throw out your razors.

3. Skin abscess

Symptoms

  • Red, fluid-filled bump ½ cm to 2 cm in diameter
  • Bumps filled with pus
  • Pain

A skin abscess is a large pocket of pus that has formed just beneath the skin. Usually, bacteria (Staphylococcus aureus) gets in from a small cut or scratch and multiplies under the skin. The body’s white blood cells fight the invasion, killing some of the bacteria, while also forming pus inside the cavity.

The body's immune system may heal a small abscess on its own. But your doctor may need to drain or lance the abscess to clean out the pus and prescribe antibiotics. This will help relieve the pain.

If an abscess is not treated, it can grow larger and spread the bacteria through the bloodstream, which can be dangerous. Fever, body aches, and chills can be signs that the infection has spread throughout your body.

4. Folliculitis

Symptoms

Folliculitis is inflammation of the hair follicle. It occurs when bacteria (usually Staphylococcus aureus) gets into the hair follicle, causing inflammation and pus. The bacteria enters through open skin and can even live on an old razor. It can be very itchy or painful.

Often folliculitis will go away on its own. Your doctor may give you topical creams or oral antibiotics for more severe cases.

Throw away your razor blade if you have folliculitis. Changing your razor blade often can also help prevent it.

So... which condition is actually causing your painful armpit lump?

Free, secure, and powered by Buoy advanced AI to get you the best way to better. Learn about our technology.

5. Ingrown hairs

Symptoms

  • Pink or red bumps around hair follicles
  • Itch or pain
  • A hair in the center of the bump curled under the skin

Ingrown hairs occur when the hair itself grows back into the skin. The body sees it as a foreign object and reacts by sending inflammatory cells to the hair. This causes a red or pink bump around the hair, which can be very itchy or painful. Ingrown hairs often occur in people who have thick or coarse hair.

The treatment for ingrown hairs is to stop shaving for several days. Your doctor may prescribe a topical steroid lotion to calm inflammation or perform a quick in-office procedure to clip the hairs out of the bump, which prevents further inflammation. If you often get ingrown hairs, always shave in the direction of hair growth and use a new razor blade each time you shave.

6. Hidradenitis suppurativa

Dr. Rx

Most patients think hidradenitis suppurativa is an infection or a sexually transmitted disease. It is a disease of the hair follicle. There is often a genetic predisposition to this condition. Though hidradenitis suppurativa can be greatly improved by weight loss and stopping smoking. —Dr. Levy

Symptoms

  • Painful fluid-filled bumps, often the size of a golf ball
  • Blackheads in the armpits
  • Tunnels connecting the lumps, which may leak pus
  • Additional bumps in the groin folds, under the breasts or buttocks

Hidradenitis suppurativa causes painful lumps to form under the skin. The lumps can become quite large and drain pus. When it’s chronic, it causes scarring and tunneling in the areas of the lumps and can be quite painful. The lumps can also develop in the groin folds or under the breasts or the buttocks.

No one knows the exact cause of Hidradenitis suppurativa, but it involves hair follicles that become inflamed and blocked. Genetics and hormones also play a role. Being overweight and smoking can make the condition worse. Since it is not contagious, you cannot spread it to others.

You may need topical medications, steroids injected into the bumps, or antibiotics that also act as anti-inflammatories, such as doxycycline. When the condition is severe, your doctor may prescribe oral or injectable medications that suppress your immune system. Or they may perform surgery to remove the bumps and repair the scarring/tunneling.

7. Enlarged lymph nodes

Symptoms

Lymph nodes are the glands in your body that contain the cells of the immune system. The lymph nodes filter out bacteria and viruses. When you have a virus, such as a cold or flu, or another infection, the lymph nodes drain your system and help fight the infection. When this happens, the lymph nodes swell, which can make them painful.

Enlarged, painful lymph nodes are usually caused by a viral infection or from a local bacterial infection on the skin near the lymph nodes. You may also have a fever, chills, muscle aches, or cough and congestion with the flu or virus.

In rare cases, they may be due to an autoimmune disease. Or the cause may be a mystery.

Enlarged lymph nodes can also be a sign of cancer. But when it’s from cancer, the lymph nodes are usually not painful.

Enlarged lymph nodes caused by infections go away on their own when the infection is gone. When the cause is cancer, the enlarged bump will not go away on its own.

See your doctor about any enlarged lymph node that does not go away in several weeks.

8. Mononucleosis

Symptoms

  • Fatigue
  • Headache
  • Muscle aches
  • Loss of appetite
  • Cough
  • Fever
  • Rash
  • Swelling in the neck and armpits

Infectious mononucleosis, also called "mono" or "kissing disease," is a viral infection caused by Epstein-Barr virus. It is spread through saliva or other body fluids and is very contagious. Teenagers and young adults are the most likely to get it. The virus causes fever, muscle aches, fatigue, and loss of appetite. The lymph nodes in the armpits and other areas may become enlarged.

Because mononucleosis is caused by a virus, antibiotics will not help. Treatment consists of bed rest, fluids, and good nutrition. It’s important to have your doctor monitor your condition and make sure there is no secondary bacterial infection or damage to the heart, liver, or spleen.

Other possible causes

A number of conditions can also cause painful armpit lumps, though these are either rare or painful armpit lumps are not usually the main symptom. They include:

When to call the doctor

Pro Tip

Make sure you tell your doctor if you are experiencing fevers, night sweats, or weight loss in combination with the painful armpit lump. These symptoms can be the sign of something more serious. —Dr. Levy

Most causes of painful armpit lumps are not immediately dangerous. But make an appointment with your primary care doctor if:

  • The lump gets larger or more painful over a period of a few days.
  • You have foul-smelling drainage from the armpit.
  • You have other symptoms like fatigue, weight loss, night sweats, and/or swollen lymph nodes throughout the body.
  • The lumps are still there after 2 weeks.

Should I go to the ER for painful armpit lumps?

Seek emergency treatment if you also have:

  • Fever
  • Chills
  • Redness and warmth at the site of the lump
  • Inability to eat or drink
  • Inability to think clearly

Treatments of painful armpit lumps

At-home care

  • Minimize exposing the armpit to sweat. Shower immediately after working out and avoid tight clothing.
  • Avoid shaving the armpit.
  • Try warm compresses and/or warm baths to relieve pain.
  • Take acetaminophen (Tylenol) or a nonsteroidal anti-inflammatory medication like ibuprofen (Motrin or Advil) for pain.

Other treatment options

Your doctor may offer one or more of the following:

  • Prescription for oral or topical antibiotics to treat an infection.
  • Prescription for oral anti-inflammatory medications.
  • Referral to a dermatologist or surgeon for a biopsy of the armpit lump.
Share your story
Was this article helpful?
Read this next