Skip to main content
Read about

Gastroentérite virale (grippe intestinale)

Ce que vous devez savoir sur la grippe intestinale, comment soulager les symptômes et comment assurer la sécurité du reste de votre foyer.
·
Tooltip Icon.
Written by Adam Pont, MD, PhD.
Gastroenterology Fellow, New York Presbyterian Hospital/Columbia
Medically reviewed by
Last updated October 25, 2022

Quiz sur la gastro-entérite virale

Répondez à un quiz pour savoir si vous souffrez de gastro-entérite virale.

Quiz sur la gastro-entérite virale

Répondez à un quiz pour savoir si vous souffrez de gastro-entérite virale.

Répondez au quiz sur la gastro-entérite virale

Qu’est-ce que la gastro-entérite virale ?

La gastro-entérite virale est une maladie intestinale très contagieuse qui touche les enfants et les adultes. Cela provoque des nausées, des vomissements et de la diarrhée. On l’appelle aussi punaise intestinale ou grippe intestinale, bien que le virus affecte principalement les intestins (et non l’estomac) et ne soit pas la même chose que la grippe.

La gastro-entérite provoque une inflammation et une irritation de l’intestin grêle, où les nutriments sont principalement absorbés dans la circulation sanguine. De nombreux virus différents peuvent provoquer une gastro-entérite. Vous ne savez peut-être pas de quel virus spécifique vous êtes atteint.

Vous pouvez l’attraper en mangeant des aliments contaminés par le virus, en touchant des surfaces contaminées ou en entrant en contact avec les selles ou les vomissures d’une personne malade.

Symptômes les plus courants

Les principaux symptômes de la gastro-entérite virale sontnausée, des vomissements etdiarrhée liquide. Vous pouvez également avoir des crampes d’estomac ou de la fièvre.

Dans les cas graves, les pertes d'eau dues à la diarrhée et aux vomissements peuvent provoquer une déshydratation, à moins que vous ne parveniez à boire et à retenir beaucoup de liquides. Les signes de déshydratation peuvent inclure une diminution de la production d’urine ou une urine très foncée, ainsi qu’une sensation de vertige ou d’étourdissement.

Les symptômes sont plus graves chez les jeunes enfants, les personnes âgées et toute personne dont le système immunitaire est affaibli.

Dr Rx

Lors du diagnostic d'une gastro-entérite virale, je m'attends à ce que le patient me dise au moins une de ces choses : « J'étais juste en croisière », « Mon mari/ma femme/ mes enfants sont également malades », « Je travaille dans une garderie », « Plusieurs personnes ». à la maison/au travail sont malades. Lorsqu’aucun contact proche n’est malade, cela me fait penser que les symptômes pourraient être dus à une autre cause. —Dr Adam Point

Comment se débarrasser de la gastro-entérite virale ?

Puisque la gastro-entérite virale est causée par un virus, les antibiotiques ne s’en débarrasseront pas.

L’objectif principal est de prévenir la déshydratation lorsque vous êtes malade. Buvez beaucoup de liquides pour remplacer ce qui est perdu à cause des vomissements et de la diarrhée.

Essayez de prendre de petites gorgées d'eau toutes les quelques minutes. Si vous urinez plus que d’habitude, vous buvez probablement suffisamment de liquides. Si vous choisissez de vous réhydrater avec de l'eau, vous devez également augmenter votre consommation de sel en mangeant des collations salées (comme des bretzels ou des craquelins).

Vous pouvez également boire des boissons pour sportifs (Gatorade) ou une solution de réhydratation orale contenant des électrolytes (Pedialyte). Évitez l'alcool et la caféine. Et reposez-vous davantage jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Si les vomissements sont si graves que vous vomissez à chaque fois que vous essayez de boire, rendez-vous aux urgences. En cas de diarrhée sévère accompagnée d'étourdissements et lorsque vous ne parvenez pas à retenir les liquides, rendez-vous aux urgences ou appelez le 911. Vous pourriez avoir besoin de liquides par voie intraveineuse (IV).

Si vous vomissez ou avez la diarrhée et que vous êtes âgé ou que votre système immunitaire est affaibli, appelez le médecin pour un rendez-vous urgent (dans les 24 heures).

Si vos symptômes n'ont pas commencé à s'améliorer en 3 jours, vous avez une forte fièvre persistante (au-dessus de 102F), vous avezdiarrhée sanglante, ou si vous êtes enceinte, appelez votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

Ready to treat your viral gastroenteritis?

We show you only the best treatments for your condition and symptoms—all vetted by our medical team. And when you’re not sure what’s wrong, Buoy can guide you in the right direction.See all treatment options
Illustration of two people discussing treatment.

Quiz sur la gastro-entérite virale

Répondez à un quiz pour savoir si vous souffrez de gastro-entérite virale.

Répondez au quiz sur la gastro-entérite virale

Conseil de pro

La plupart des centres médicaux universitaires proposent des tests multiplex basés sur les selles qui peuvent identifier jusqu'à environ 20 agents pathogènes différents dans un petit échantillon de selles. Ceci est particulièrement utile pour identifier les situations potentielles d’épidémie. —Dr. Pont

Causes de la gastro-entérite virale

Vous contractez une maladie de l'estomac en mangeant ou en buvant des aliments contaminés par le virus ou en touchant quelque chose qui est contaminé par un virus, puis en vous touchant la bouche.

Certains virus de la gastro-entérite peuvent survivre longtemps (2 à 4 semaines) sur des surfaces dures (comme les éviers, les comptoirs et les poignées de porte). Une infime quantité de virus peut vous rendre malade.

Les virus de l’estomac affectent les intestins de différentes manières.

  • Certains infectent les cellules qui tapissent l’intestin et diminuent alors l’absorption des nutriments et de l’eau, provoquant ainsi la diarrhée.
  • Certains amènent les cellules à déverser de l’eau dans l’intestin, provoquant également une diarrhée aqueuse.
  • Certains peuvent amener l’estomac à mettre plus de temps à vider son contenu dans l’intestin grêle, ce qui peut contribuer aux nausées et aux vomissements.

Certaines personnes sont plus à risque de contracter une gastro-entérite virale, notamment les personnes âgées, les enfants, celles dont le système immunitaire est affaibli ou celles qui souffrent d'autres maladies affectant les intestins, comme une maladie inflammatoire de l'intestin.

Gastro-entérite virale chez les enfants

La gastro-entérite virale est très fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants.

Chez les enfants, elle est généralement causée par un virus appelérotavirus, bien que d’autres virus, notamment les norovirus, soient de plus en plus répandus.

Aux États-Unis, un vaccin contre le rotavirus est généralement administré aux bébés au cours de leurs 6 premiers mois. La vaccination réduit considérablement les risques de contracter une infection grave à rotavirus.

Les enfants commencent généralement à se remettre des cas légers de gastro-entérite au bout de 2 à 3 jours, bien qu'ils puissent avoir des selles molles plus longtemps que d'autres symptômes. Ils doivent être surveillés de près pour s’assurer qu’ils boivent suffisamment de liquides. Les bonnes boissons sont l’eau, le jus de pomme et le Pedialyte.

Si les symptômes persistent ou si votre enfant présente des signes de déshydratation, souffre d'autres problèmes de santé graves ou a moins de deux mois, appelez votre médecin d'urgence pour obtenir des instructions ou une évaluation plus approfondie.

Quiz sur la gastro-entérite virale

Répondez à un quiz pour savoir si vous souffrez de gastro-entérite virale.

Répondez au quiz sur la gastro-entérite virale

Combien de temps reste-t-on contagieux avec une gastro-entérite virale ?

Une personne infectée est généralement contagieuse tant qu’elle présente des symptômes et éventuellement pendant une courte période avant que les symptômes ne se développent. Mais avec certains virus, une personne peut être contagieuse pendant quelques jours (et jusqu’à deux semaines ou plus) après la disparition des symptômes.

Conseil de pro

La gastro-entérite virale est extrêmement désagréable, mais si vous êtes par ailleurs en bonne santé, elle disparaîtra généralement en quelques jours et nécessitera rarement une visite chez un médecin. Boire beaucoup de liquides et manger ce que vous pouvez tolérer sont les choses les plus importantes que vous puissiez faire. —Dr Point

Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes pour éviter de transmettre le virus aux autres. Le désinfectant pour les mains ne constitue pas un substitut efficace pour tuer certains de ces virus. Ne préparez pas de nourriture pour les autres pendant que vous êtes malade.

Si quelqu’un de votre entourage souffre de gastro-entérite virale, le risque de l’attraper est élevé.

En outre, jusqu’à un tiers des personnes infectées ne présentent aucun symptôme mais peuvent néanmoins propager le virus. Le virus peut facilement se propager dans les endroits où de nombreuses personnes sont en contact étroit, comme les bateaux de croisière, les maisons de retraite et les garderies.

Conseils préventifs

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon fréquemment et pendant au moins 20 secondes. Le gel désinfectant pour les mains n’est peut-être pas aussi efficace que l’eau et le savon pour tuer certains de ces virus.
  • Lavez les fruits et légumes avant de les préparer et de les manger, et faites bien cuire les crustacés.
  • Vaccinez les bébés. Le vaccin contre le rotavirus est sûr, efficace et largement disponible.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Le obtained his MD from Harvard Medical School and his BA from Harvard College. Before Buoy, his research focused on glioblastoma, a deadly form of brain cancer. Outside of work, Dr. Le enjoys cooking and struggling to run up-and-down the floor in an adult basketball league.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
5 min read
No Ads

Viral Gastroenteritis (Stomach Flu)

What you need to know about the stomach flu, how to get symptom relief, and how to keep the rest of your household safe.
Tooltip Icon.
Written by
Adam Pont, MD, PhD.
Gastroenterology Fellow, New York Presbyterian Hospital/Columbia
Last updated January 20, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

What is viral gastroenteritis?

Viral gastroenteritis is a very contagious illness of the intestines that affects children and adults. It causes nausea, vomiting, and diarrhea. It is also called a stomach bug or stomach flu, although the virus mostly affects the intestines (not the stomach) and is not the same as the flu.

Gastroenteritis causes inflammation and irritation in the small intestine, where nutrients mostly get absorbed into the bloodstream. Many different viruses can cause gastroenteritis. You may not know which specific virus you have.

You can catch it by eating food that is contaminated by the virus, by touching contaminated surfaces, or by coming into contact with a sick person’s stool or vomit.

Most common symptoms

The main symptoms of viral gastroenteritis are nausea, vomiting, and watery diarrhea. You may also have stomach cramps or a fever.

In severe cases, the water losses from diarrhea and vomiting can cause dehydration, unless you manage to drink and keep down plenty of fluids. Signs of dehydration can include making less urine or really dark urine, and feeling dizzy or lightheaded.

Symptoms are more severe for young children, elderly people, and anyone with a compromised immune system.

Dr. Rx

When diagnosing viral gastroenteritis, I expect the patient to tell me at least one of these: ”I was just on a cruise,” ”My husband/wife/kids are also sick,” ”I work in a daycare,” ”Multiple people at home/work are sick.” When no close contacts are sick, it makes me think the symptoms might be due to another cause. —Dr. Adam Pont

How do you get rid of viral gastroenteritis?

Since viral gastroenteritis is caused by a virus, antibiotics will not get rid of it.

The main goal is to prevent dehydration while you’re sick. Drink plenty of fluids to replace what is lost through vomiting and diarrhea.

Try taking small sips of water every few minutes. If you are urinating more than usual, you are likely drinking enough fluids. If you choose to rehydrate with water, you should also increase your salt intake by eating salty snacks (like pretzels or crackers).

You can also drink sports drinks (Gatorade) or an oral rehydration solution that contains electrolytes (Pedialyte). Avoid alcohol and caffeine. And get extra rest until you feel better.

If vomiting is so bad that you throw up every time you try to drink, head to the ER. For severe diarrhea with lightheadedness—and when you’re unable to keep down liquids—go to the ER or call 911. You may need fluids intravenously (IV).

If you are vomiting or have diarrhea and you are elderly or have a weakened immune system, call the doctor for an urgent (within 24 hours) appointment.

If your symptoms have not begun to improve in 3 days, you have a persistent high fever (above 102F), you have bloody diarrhea, or are pregnant, call your doctor for further advice.

Pro Tip

Most academic medical centers have stool-based multiplex tests that can identify up to about 20 different pathogens in one small sample of stool. This is particularly useful in identifying potential outbreak situations. —Dr. Pont

Viral gastroenteritis causes

You get a stomach bug by eating or drinking food contaminated with the virus or by touching something that is contaminated by a virus and then touching your mouth.

Some gastroenteritis viruses can survive for a long time (2 to 4 weeks) on hard surfaces (like sinks, counters, and doorknobs). Just a tiny amount of virus can make you sick.

Stomach viruses affect the intestines in different ways.

  • Some infect the cells lining the intestine and then decrease the absorption of nutrients and water, causing diarrhea.
  • Some cause the cells to dump water into the gut, also causing watery diarrhea.
  • Some may cause the stomach to take longer to empty its contents into the small intestine, which may contribute to nausea and vomiting.

Certain people are more at risk of getting viral gastroenteritis including the elderly, children, those with a compromised immune system, or those with other diseases that affect the intestines, such as inflammatory bowel disease.

Viral gastroenteritis in children

Viral gastroenteritis is very common in infants and young children.

In kids, it is usually caused by a virus called rotavirus, although other viruses including norovirus are becoming more widespread.

In the U.S., a rotavirus vaccine is usually given to babies within their first 6 months. Vaccination greatly reduces the chances of getting a severe rotavirus infection.

Children usually begin to recover from mild cases of gastroenteritis in 2 to 3 days, although they may have loose stools longer than other symptoms. They need to be watched closely to make sure they are drinking enough fluids. Good drinks are water, apple juice, and Pedialyte.

If symptoms persist, or your child is showing signs of dehydration, has other serious medical conditions, or is less than two months old, call your doctor urgently for further instructions or evaluation.

How long are you contagious with viral gastroenteritis?

An infected person is usually contagious while they have symptoms and possibly for a short period before symptoms develop. But with some viruses, a person can be contagious for a few days (and up to two weeks or longer) after symptoms have stopped.

Pro Tip

Viral gastroenteritis is extremely unpleasant, but if you are otherwise healthy, it will usually pass in several days and rarely requires a visit to a doctor. Drinking plenty of fluids and eating what you can tolerate are the most important things you can do. —Dr. Pont

Wash hands often with soap and water for at least 20 seconds to avoid spreading the virus to others. Hand sanitizer is not an effective substitute for killing some of these viruses. Do not prepare food for others while you are sick.

If someone around you has viral gastroenteritis, the risk of catching it from them is high.

In addition, up to a third of people who are infected do not show symptoms but can still spread the virus. The virus can easily spread in places where there are a lot of people in close contact, such as cruise ships, nursing homes, and child care centers.

Preventative tips

  • Wash hands with soap and water frequently and for at least 20 seconds. Hand sanitizing gel may not be as effective as soap and water for killing some of these viruses.
  • Wash fruits and vegetables before preparing and eating, and thoroughly cook shellfish.
  • Vaccinate babies. The vaccine for rotavirus is safe, effective, and widely available.
Share your story
Gastroenterology Fellow, New York Presbyterian Hospital/Columbia

Dr. Pont is currently a fellow in Gastroenterology at New York Presbyterian Hospital/Columbia, where he also completed his residency in Internal Medicine. Dr. Pont received his medical degree and PhD at the New York University School of Medicine. He earned his BS in Biological Systems Engineering at the University of Nebraska-Lincoln.

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next