Skip to main content
Read about

Yeux secs

La sécheresse oculaire s'améliore généralement avec des gouttes réhumidifiantes, mais cela peut également être le signe d'une maladie comme le diabète ou un problème de thyroïde, il est donc important d'en informer votre médecin.
·
Illustration d’un œil avec un contour rose. Les veines roses s'étendent jusqu'au blanc des yeux. L'iris est vert moyen et la pupille est vert foncé. Deux cercles verts moyens chevauchent l'iris, un en haut et un en bas.
Tooltip Icon.
Written by Steven Yeh, MD.
Medically reviewed by
Last updated August 22, 2023

Questionnaire yeux secs

Utilisez notre outil gratuit de vérification des symptômes pour découvrir la cause de vos yeux secs.

Questionnaire yeux secs

Utilisez notre outil gratuit de vérification des symptômes pour découvrir la cause de vos yeux secs.

Vérificateur des symptômes de la sécheresse oculaire

Les yeux qui sont souvent secs, surtout lorsque vous clignez des yeux, peuvent être très inconfortables. La sécheresse peut également finir par endommager la surface de l’œil. Cela se produit parfois parce que vos conduits lacrymaux ne produisent pas suffisamment de larmes ou parce que les larmes s'évaporent. La sécheresse oculaire peut être un symptôme du vieillissement et de la ménopause.

D'autres causes incluent les lentilles de contact, la pollution de l'air et l'air sec. Mais cela peut aussi provenir de dommages à la glande lacrymale dus à des radiations ou à des brûlures. Certains médicaments comme les antihistaminiques et l’hormonothérapie substitutive peuvent également assécher les yeux.

Les maladies auto-immunes, notamment le syndrome de Sjögren, la sclérodermie, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, peuvent provoquer une sécheresse oculaire en endommageant les glandes lacrymales.

Des gouttes de réhumidification en vente libre (larmes artificielles) et l'ajout d'humidité à l'air à l'aide d'un humidificateur peuvent aider. Mais il est important d’en parler à votre médecin afin qu’il puisse exclure d’autres affections sous-jacentes.

Conseil de pro

Il existe différentes raisons de sécheresse, notamment une diminution de la production de larmes (formation de larmes), une perte de larmes (les paupières restent ouvertes la nuit) et des modifications du bord des paupières qui contribuent à la formation du film lacrymal (c'est-à-dire blépharite). —Dr. Steven ouais

1. Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Symptômes

  • Yeux secs
  • Bouche sèche
  • Fatigue
  • Douleur articulaire
  • Dysfonctionnement d'organes tels que les reins, le système gastro-intestinal, les vaisseaux sanguins, les poumons, le foie, le pancréas et le système nerveux central

Le syndrome de Sjögren est une maladie auto-immune systémique qui survient lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres cellules, tissus et organes. Il n’existe pas de voie unique pour progresser, ce qui rend la tâche difficile tant pour les patients que pour les médecins. Certaines personnes ne ressentent qu’un léger inconfort, tandis que d’autres présentent des symptômes graves qui ont un impact sur le fonctionnement de leur corps.

Environ la moitié du temps, le syndrome de Sjögren survient seul. Dans les autres cas, les personnes souffrent d’autres maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sclérodermie.

Le traitement dépend de vos symptômes spécifiques et de la progression de la maladie. Mais une combinaison de stratégies comportementales telles que le gommage des paupières et les médicaments en vente libre et sur ordonnance améliorera généralement la qualité de vos larmes.

2. Blépharite

Symptômes

La blépharite se produit lorsque les paupières deviennent enflammées. Il s’agit d’un trouble oculaire courant, causé par une bactérie ou une affection cutanée comme les pellicules ou la rosacée.

Le traitement varie selon le type deblépharite. Il s’agit généralement de garder les couvercles propres et exempts de croûte en :

  • Appliquer des compresses chaudes
  • Pratiquer l'hygiène des paupières (en frottant doucement les paupières avec des produits spéciaux tels que les gommages pour paupières OcuSoft)
  • Utiliser des larmes artificielles en vente libre pour garder vos yeux humides.
  • Mélangez une goutte de shampoing pour bébé avec de l'eau pour nettoyer la paupière

3. Vieillissement

Symptômes

La sécheresse oculaire fait partie du processus naturel de vieillissement. La majorité des personnes de plus de 65 ans présentent certains symptômes de sécheresse oculaire. De plus, certains médicaments que les personnes âgées sont plus susceptibles de prendre, comme les médicaments contre l’hypertension, peuvent aggraver le problème.

Et les femmes plus âgées sont plus susceptibles d’en souffrir en raison des changements hormonaux qui surviennent avec la ménopause.

Vous pouvez utiliser des solutions de larmes artificielles en vente libre pour vous aider à garder vos yeux humides. Ceux-ci peuvent être utilisés aussi souvent que nécessaire.

Questionnaire yeux secs

Utilisez notre outil gratuit de vérification des symptômes pour découvrir la cause de vos yeux secs.

Vérificateur des symptômes de la sécheresse oculaire

4. Rosacée

Symptômes

  • Rougeurs et rougeurs au centre du visage
  • Vaisseaux sanguins brisés visibles (veines araignées)
  • Peau gonflée et sensible
  • Peau qui pique et brûle
  • Sec, peau rugueuse ou desquamée
  • Rougeurs ou rougissements fréquents

La rosacée est une maladie cutanée très courante dans laquelle votre visage devient rouge avec le temps, généralement le long du nez, des joues, du front et du menton. Parfois, les oreilles, la poitrine et le dos sont tout le temps rouges. Les paupières peuvent devenir enflammées, rouges ou irritées.

Le traitement ne guérit pas la rosacée, mais éviter les déclencheurs et utiliser une protection solaire (lunettes de soleil, chapeau à larges bords) peut atténuer les symptômes. Prendre soin des paupières avec des compresses chaudes, une hygiène des paupières et des trempages et gommages en vente libre peut également aider.

5. Hyperthyroïdie

Symptômes

L'hyperthyroïdie se produit lorsque la glande thyroïde libère trop d'hormones thyroïdiennes. Cela accélère le métabolisme du corps, ce qui entraîne des symptômes tels que des tremblements, de la transpiration et un rythme cardiaque plus rapide.

Le plus courantcause de l'hyperthyroïdie est une maladie auto-immune connue sous le nom de maladie de Basedow. Dans la maladie de Basedow, les yeux peuvent sembler dépasser et devenir secs à cause de l’exposition de la partie blanche de l’œil.

Le traitement comprend des médicaments antithyroïdiens, de l'iode radioactif et parfois une intervention chirurgicale. Si la maladie oculaire thyroïdienne est grave, vous aurez peut-être besoin de médicaments anti-inflammatoires, notamment des stéroïdes oraux, pour mieux contrôler les symptômes.

Vous pouvez traiter les yeux secs avec des larmes artificielles et trouver des moyens de réduire l'exposition de l'œil à l'environnement si la protrusion est grave.

6. Hypothyroïdie

Symptômes

  • Intolérance au froid
  • Peau sèche et fraîche, mains moites
  • Gain de poids
  • Gonflement du visage et gonflement du bas de la jambe
  • Constipation
  • Diminution de l'appétit
  • Cheveux et ongles cassants

Hypothyroïdie c'est lorsque la glande thyroïde est sous-active, elle ne produit donc pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Cela ralentit votre métabolisme et votre fréquence cardiaque. La sécheresse oculaire est plus fréquente en cas d'hyperthyroïdie, mais elle peut survenir en cas d'hypothyroïdie.

Le traitement se concentre généralement sur les hormones de remplacement pour les faibles taux thyroïdiens.

7. Lupus

Symptômes

Le lupus est une maladie auto-immune qui peut affecter plusieurs systèmes et organes du corps, notamment le cœur, les poumons, les articulations et les yeux. Les symptômes sont différents pour chaque personne, selon les organes ou systèmes attaqués.

Le lupus peut également provoquer une sécheresse oculaire et d’autres problèmes oculaires pouvant entraîner une vision floue.

Le traitement vise à réduire les symptômes, principalement à l’aide d’une gamme de médicaments, en fonction des organes touchés.

8. Maladie de Parkinson

Symptômes

  • Tremblements liés au roulement d'une pilule, principalement au repos (on dirait que vous essayez de faire rouler une pilule entre votre pouce et votre index), bien que d'autres types de tremblements soient possibles
  • Bradykinésie (lenteur des mouvements)
  • Rigidité des membres
  • Problèmes de démarche et d’équilibre
  • Taux de clignement réduit

La maladie de Parkinson est une maladie progressive qui érode des neurones spécifiques, ou cellules cérébrales, dans certaines parties de votre cerveau. Les symptômes évoluent différemment d'une personne à l'autre. Les médecins ne savent pas ce qui cause cette maladie.

Parce qu’il réduit le taux de clignement des yeux, il assèche les yeux.

Il n’existe aucun remède, mais les médicaments et la chirurgie peuvent aider à gérer les symptômes. Les lubrifiants en vente libre (c'est-à-dire larmes artificielles, pommade lubrifiante) au coucher peuvent soulager les symptômes.

9. Carence en vitamine A

Symptômes

  • Perte de vision, en particulier la vision latérale
  • Vision réduite, surtout la nuit

Si votre alimentation ne contient pas suffisamment de vitamine A, vous pouvez développer une carence. Les aliments riches en vitamine A comprennent les légumes verts à feuilles, les légumes oranges, les œufs et le cantaloup. Bien que cela soit rare, les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale à l'estomac (c'est-à-dire pour perdre du poids) et à l'intestin grêle courent un risque plus élevé de carence en vitamine A.

Une carence empêche votre œil de produire les pigments qui vous permettent de voir un spectre complet de lumière. Cela crée une cécité nocturne. La vitamine A est également cruciale pour nourrir d’autres parties de votre œil, comme la cornée. Si vous manquez de vitamine, vos yeux ne peuvent pas produire suffisamment d’humidité pour rester bien lubrifiés.

Le traitement repose sur des suppléments de vitamine A. Ne prenez jamais sauf indication contraire de votre médecin. Comme il existe un risque de toxicité lié à une trop grande quantité de vitamine A, votre médecin surveillera les taux de vitamine A dans votre sang.

Autres causes possibles

Un certain nombre de conditions peuvent également provoquer une sécheresse oculaire :

  • Syndrome de Stevens-Johnson
  • Maladie du greffon contre l'hôte

Questionnaire yeux secs

Utilisez notre outil gratuit de vérification des symptômes pour découvrir la cause de vos yeux secs.

Vérificateur des symptômes de la sécheresse oculaire

Conseil de pro

Une question importante à poser à votre médecin est la suivante : de quel type de sécheresse oculaire ai-je ? Par exemple, inflammatoire, les larmes s’évaporent, les larmes ne sont pas produites ? —Dr. Ouais

Quand appeler le médecin

Appelez votre médecin traitant si vous présentez l'un des signes suivants :

  • Rougeur oculaire persistante qui ne s'améliore pas avec des larmes artificielles
  • Perte de vision
  • Symptômes de sécheresse oculaire accompagnés de nouveaux symptômes affectant d'autres parties du corps (p. ex. bouche sèche, tremblements, arthrite)

Dois-je aller aux urgences ?

Vous devriez vous rendre aux urgences si vous présentez l’un de ces signes d’un problème plus grave :

  • Toute perte de vision qui ne revient pas rapidement à la normale. Cela peut être le symptôme de quelque chose de plus grave que la sécheresse oculaire.
  • Douleur modérée à sévère qui ne s'améliore pas avec des larmes artificielles
  • Rougeur oculaire sévère lorsqu'elle est associée à une douleur ou à une baisse de la vision

Dr Rx

Un jour, j'ai soigné un patient de 87 ans qui avait les yeux secs à cause de cicatrices antérieures et qui présentait de nombreuses taches sèches sur la cornée (devant de l'œil). Après une lubrification avec des larmes artificielles, des compresses chaudes constantes et une surveillance, sa sécheresse oculaire et sa déficience visuelle se sont complètement améliorées. —Dr. Ouais

Options de traitement

Soins à domicile

  • Utilisez des gouttes réhumidifiantes.
  • Essayez de cligner des yeux régulièrement lorsque vous lisez ou regardez un écran d'ordinateur.
  • Compresses chaudes et hygiène des paupières (en frottant doucement les paupières avec des produits spéciaux tels que les gommages pour paupières OcuSoft)
  • Évitez de fumer et de travailler dans des conditions où de l'air souffle dans les yeux, ou dans des emplois qui vous obligent à regarder un écran pendant de longues périodes. Lorsque vous devez regarder un écran pendant un long moment, essayez de faire une pause toutes les 15 minutes environ.
  • Utilisez un humidificateur dans les pièces particulièrement sèches.
  • Procurez-vous des lunettes spécialisées qui agissent comme une chambre d'humidité. Ceux-ci sont dotés de protections latérales pour empêcher l’excès d’air sec et le vent de pénétrer dans les yeux et augmenter l’humidité de vos yeux.
  • Portez des lentilles de contact prescrites par votre ophtalmologiste. Ils recommandent généralement de reposer occasionnellement vos yeux des lentilles de contact. Lorsque vous portez des lentilles de contact, veillez à utiliser des gouttes réhumidifiantes pour éviter des lésions oculaires.

Autres options de traitement

Votre médecin peut vous prescrire :

  • Cyclosporine pour diminuer l'inflammation oculaire
  • Lifitegrast (Xiidra) collyre
  • Stéroïdes à faible dose pour diminuer l’inflammation oculaire
  • Pilocarpine pour augmenter la production de larmes
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Le obtained his MD from Harvard Medical School and his BA from Harvard College. Before Buoy, his research focused on glioblastoma, a deadly form of brain cancer. Outside of work, Dr. Le enjoys cooking and struggling to run up-and-down the floor in an adult basketball league.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
8 min read
No Ads

Dry Eyes

Dry eyes usually improve with rewetting drops, but it can also be a sign of a condition like diabetes or a thyroid issue, so it's important to tell your doctor.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Written by
Steven Yeh, MD.
Last updated March 15, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

Dry eyes questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dry eyes.

Dry eyes symptom checker

Eyes that often feel dry, especially when blinking, can be very uncomfortable. Dryness can also eventually damage the eye’s surface. This sometimes happens because your tear ducts are not producing enough tears or because the tears are evaporating. Dry eyes may be a symptom of aging and menopause.

Other causes include contact lenses, air pollution, and dry air. But it can also be from damage to the tear gland from radiation or burns. Certain medications like antihistamines and hormone replacement therapy can also dry eyes out.

Autoimmune disorders, including Sjogren’s syndrome, scleroderma, rheumatoid arthritis, and lupus, can cause dry eyes by damaging the tear glands.

Over-the-counter (OTC) rewetting drops (artificial tears) and adding moisture to the air by using a humidifier, can help. But it’s important to talk to your doctor so they can rule out other underlying conditions.

Pro Tip

There are different reasons for dryness, including decreased tear production (making tears), losing tears (eyelids stay open at night), and changes on the eyelid margin that help make the tear film (i.e., blepharitis). —Dr. Steven Yeh

1. Sjögren’s Syndrome

Symptoms

  • Dry eyes
  • Dry mouth
  • Fatigue
  • Joint pain
  • Dysfunction of organs such as the kidneys, gastrointestinal system, blood vessels, lungs, liver, pancreas, and the central nervous system

Sjögren’s syndrome is a systemic autoimmune disease, which happens when the body's immune system attacks its own cells, tissues, and organs. There is no single way it progresses, which makes it difficult for both patients and doctors. Some people feel only mild discomfort, while others have severe symptoms that impact how their body functions.

Roughly half the time Sjögren’s occurs on its own. For the other instances, people have other autoimmune diseases like rheumatoid arthritis, lupus, or scleroderma.

Treatment depends on your specific symptoms and the progression of the disease. But a combination of behavioral strategies such as eyelid scrubs and OTC and prescription drugs will usually improve the quality of your tears.

2. Blepharitis

Symptoms

Blepharitis is when the eyelids become inflamed. It is a common eye disorder, caused by bacteria or a skin condition like dandruff or rosacea.

Treatment varies depending on the type of blepharitis. It usually focuses on keeping the lids clean and free of crust by:

  • Applying warm compresses
  • Practicing eyelid hygiene (gently scrubbing the eyelids with special products such as OcuSoft lid scrubs)
  • Using OTC artificial tears to keep your eye moist.
  • Mix a drop of baby shampoo with water to clean the eyelid

3. Aging

Symptoms

Dry eyes are a part of the natural aging process. The majority of people over age 65 experience some symptoms of dry eyes. In addition, some medications that older people are more likely to take, like blood pressure medications, can worsen the problem.

And older women are more likely to develop it because of the hormonal changes that occur with menopause.

You can use over-the-counter artificial tear solutions to help keep your eyes moist. These can be used as often as needed.

Dry eyes questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dry eyes.

Dry eyes symptom checker

4. Rosacea

Symptoms

  • Flushing and redness in the center of the face
  • Visible broken blood vessels (spider veins)
  • Swollen, sensitive skin
  • Stinging and burning skin
  • Dry, rough, or scaling skin
  • Frequent flushing or blushing

Rosacea is a very common skin disease where your face becomes red over time, usually along the nose, cheeks, forehead, and chin. Sometimes the ears, chest, and back are red all the time.  Eyelids can become inflamed, red, or irritated.

Treatment doesn’t cure rosacea but avoiding triggers and using sun protection (sunglasses, wide-brimmed hat) can lessen symptoms. Taking care of the eyelids with warm compresses, eyelid hygiene, and OTC soaks and scrubs can also help.

5. Hyperthyroidism

Symptoms

Hyperthyroidism is when the thyroid gland releases too much thyroid hormone. This causes the body's metabolism to speed up, which leads to symptoms like tremors, sweating, and a faster heartbeat.

The most common cause of hyperthyroidism is the autoimmune condition known as Graves disease. In Graves disease, the eyes may seem to protrude and become dry from exposure of the white part of the eye.

Treatment includes anti-thyroid medications, radioactive iodine, and sometimes surgery. If the thyroid eye disease is severe, you may need anti-inflammatory medications, including oral steroids, to better control symptoms.

You can treat dry eyes with artificial tear drops and find ways to decrease exposure of the eye to the environment if the protrusion is severe.

6. Hypothyroidism

Symptoms

Hypothyroidism is when the thyroid gland is underactive, so it doesn't produce enough thyroid hormone. This slows your metabolism and heart rate. Dry eyes are more common with hyperthyroidism, but it can occur with hypothyroidism.

Treatment usually centers around replacement hormones for low thyroid levels.

7. Lupus

Symptoms

Lupus is an autoimmune disease that can affect multiple body systems and organs, including the heart, lungs, joints, and eyes. Symptoms are different for every person, depending on which organs or systems are under attack.

Lupus can also cause dry eyes and other eye problems that may lead to blurred vision.

Treatment is focused on reducing symptoms, mostly with a range of medications, depending on the organs that are affected.

8. Parkinson’s disease

Symptoms

  • Pill-rolling tremor, mainly at rest (looks like you’re trying to roll a pill between your thumb and index finger), though other tremor types are possible
  • Bradykinesia (slowness of movement)
  • Limb rigidity
  • Gait and balance problems
  • Reduced blink rate

Parkinson's disease is a progressive disorder that erodes specific neurons, or brain cells, in certain parts of your brain. Symptoms progress differently from person to person. Doctors don't know what causes the condition.

Because it reduces the rate of blinking, it makes eyes dry.

There is no cure, but medications and surgery can help manage symptoms. OTC lubricants (i.e., artificial tears, lubricating ointment) at bedtime can help with symptoms.

9. Vitamin A deficiency

Symptoms

  • Vision loss, particularly side vision
  • Reduced vision, especially at night

If you don't get enough vitamin A from your diet, you can develop a deficiency. Foods high in vitamin A include leafy green vegetables, orange vegetables, eggs, and cantaloupe. While uncommon, people who have had surgery on their stomach (i.e., for weight loss) and small intestine are at higher risk for vitamin A deficiency.

A deficiency causes your eye to stop producing the pigments that allow you to see a full spectrum of light. This creates night blindness. Vitamin A is also crucial for nourishing other parts of your eye, such as the cornea. If you are deficient in the vitamin, your eyes can't produce enough moisture to stay well lubricated.

Treatment is with vitamin A supplements. Never take unless your doctor tells you to. Because there is a risk of toxicity from too much vitamin A, your doctor will monitor vitamin A levels in your blood.

Other possible causes

A number of conditions may also cause dry eyes:

  • Stevens Johnson syndrome
  • Graft-versus-host disease

Dry eyes questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your dry eyes.

Dry eyes symptom checker

Pro Tip

An important question to ask your doctor is: What type of dry eye do I have? For example, inflammatory, tears are evaporating, tears aren’t being produced? —Dr. Yeh

When to call the doctor

Call your primary care physician if you have any of the following signs:

  • Persistent eye redness that does not get better with artificial tears
  • Vision loss
  • Dry eye symptoms accompanied by new symptoms that affect other parts of the body (i.e., dry mouth, tremors, arthritis)

Should I go to the ER?

You should go to the emergency department if you have any of these signs of a more serious problem:

  • Any vision loss that does not return to normal quickly. It may be a symptom of something more severe than dry eyes.
  • Moderate to severe pain that does not get better with artificial tears
  • Severe eye redness when associated with pain or vision decline

Treatment options

At-home care

  • Use rewetting drops.
  • Try to blink regularly when reading or staring at a computer screen.
  • Warm compresses and eyelid hygiene (gently scrubbing the eyelids with special products such as OcuSoft lid scrubs)
  • Avoid smoking and working in conditions that cause air to blow into the eye, or jobs that require you to stare at a screen for long periods of time. When you have to stare at a screen for a long time, try to take a break approximately every 15 minutes.
  • Use a humidifier in rooms that are particularly dry.
  • Get specialized eyewear that acts as a moisture chamber. These have side shields to block excess dry air and wind from entering the eye and increase the humidity for your eyes.
  • Wear contact lenses as prescribed by the eye doctor. They usually recommend that you occasionally give your eyes a rest from contacts.  When you wear contacts, be sure to use rewetting drops to prevent eye damage.

Dr. Rx

I once took care of an 87-year-old patient who developed dry eyes from prior scarring and had many dry spots on his cornea (front of the eye). After lubrication with artificial tears, consistent warm compresses, and monitoring, his dry eye and vision impairment completely improved. —Dr. Yeh

Other treatment options

Your doctor may prescribe:

  • Cyclosporine to decrease eye inflammation
  • Lifitegrast (Xiidra) eye drops
  • Low-dose steroids to decrease eye inflammation
  • Pilocarpine to increase tear production
Share your story

Steven Yeh, MD, is a board-certified ophthalmologist at Emory University School of Medicine's Emory Eye Center, where he also holds the M. Louise Simpson Endowed Professorship in Ophthalmology and directs the Uveitis and Vasculitis Service. A vitreoretinal physician and surgeon, Dr. Yeh's areas of expertise include advanced diagnostics for the care of adult and pediatric uveitis, age-related macular degeneration, diabetic retinopathy, ocular trauma, retinal vascular disease, retinal detachment surgery, and autoimmune conditions that can affect the eyes. He has worked with the NIH and World Health Organization to serve on the front lines of the Ebola crisis in the U.S. and Africa, pursue clinical research interests, and ultimately build a program around infectious diseases of the eye. Internationally recognized for his clinical expertise, teaching, and research, Dr. Yeh has published more than 200 peer-reviewed publications and abstracts, many of which have been presented at premier ophthalmology conferences and meetings around the world. Dedicated to improving access to and the delivery of care, Dr. Yeh has partnered with colleagues, trainees, and industry to inform the development of diagnostic procedures, drug treatment, and surgical innovations in ophthalmology Dr. Yeh is a member of several professional societies and committees — including the American Academy of Ophthalmology Ophthalmic Technology Assessment Committee and the American Uveitis Society Executive Committee. He has received awards through the American Society of Retina Specialists, Macula Society and the Association for Research in Vision and Ophthalmology.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next