Skip to main content
Read about

Douleur pulmonaire

De nombreuses affections qui provoquent des douleurs dans la région de vos poumons sont des urgences, comme l'embolie pulmonaire, alors consultez immédiatement un médecin.
·
Tooltip Icon.
Medically reviewed by
Last updated August 18, 2023

Quiz sur la douleur pulmonaire

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

5 most common cause(s)

Embolie pulmonaire
Pneumonie
Pneumothorax
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Fluid around the lungs
Illustration of various health care options.
Pleurisy

Quiz sur la douleur pulmonaire

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

Répondez à un quiz sur la douleur pulmonaire

Qu’est-ce que la douleur pulmonaire ?

La douleur pulmonaire est souvent ressentie lorsque vous inspirez et expirez, d’un ou des deux côtés de votre poitrine. Techniquement, la douleur ne vient pas de l’intérieur des poumons, car ils possèdent très peu de récepteurs de douleur. Au lieu de cela, la douleur peut provenir de la muqueuse des poumons, qui possède des récepteurs de douleur.

Conseil de pro

Les personnes qui pensent ressentir une douleur pulmonaire décrivent souvent une douleur à la poitrine. Cette douleur peut provenir de n'importe quelle structure de la poitrine qui détecte la douleur, notamment la peau, les muscles, les os, la paroi thoracique, la paroi pulmonaire, l'œsophage (tuyau alimentaire) et le cœur. Il est important que vous consultiez votre médecin pour déterminer la cause de la douleur. —Dr. Benjamin Ranard

La douleur pulmonaire peut également provenir de la paroi thoracique ou d'organes ou de structures de votre poitrine, comme votre cœur, votre œsophage (tuyau alimentaire), votre trachée (trachée) ou les muscles et les os de votre poitrine.

De nombreuses affections provoquent des douleurs pulmonaires ou thoraciques, allant des infections virales au liquide autour des poumons en passant par les caillots sanguins.

Les traitements comprennent des inhalateurs, des médicaments tels que des diurétiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des anticoagulants et, dans certains cas, une intervention chirurgicale.

Causes

1. Pleurésie

Symptômes

La pleurésie, également appelée pleurésie, est une inflammation de la muqueuse des poumons et de l'intérieur de la poitrine. Cela ressemble à une douleur aiguë ou brûlante dans la poitrine lorsque vous inspirez ou expirez.

Infections virales sont une cause fréquente de pleurésie. De nombreuses maladies peuvent également en être la cause, comme les maladies auto-immunes (lupus, polyarthrite rhumatoïde), les problèmes cardiaques, les maladies inflammatoires de l'intestin, la drépanocytose et les cancers du système respiratoire.

Traiter la pleurésie

La cause sous-jacente de la pleurésie doit être traitée. Si la pleurésie est causée par une infection virale, elle peut disparaître d’elle-même. Vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène pour soulager la douleur.

2. Pneumothorax

Symptômes

  • Douleur thoracique soudaine, souvent d'un côté de la poitrine
  • Essoufflement

Le pneumothorax, également appelé poumon affaissé, survient lorsque de l'air pénètre dans l'espace situé entre le poumon et la paroi thoracique (l'espace pleural). Cela peut être causé par une fuite d’air provenant d’un trou dans le poumon ou d’un trou dans la paroi thoracique.

Le trou peut provenir d’un traumatisme comme un accident de voiture ou une blessure par balle, ou un trou peut se produire spontanément. Certaines maladies pulmonaires et le tabagisme (cigarettes ou marijuana) peuvent augmenter le risque de pneumothorax.

Traiter le pneumothorax

Cette condition peut mettre la vie en danger, alors rendez-vous aux urgences ou appelez le 911 si vous présentez des symptômes. Si vous souffrez d’une lésion pulmonaire mineure, vous pourriez avoir besoin d’une oxygénothérapie. Mais si la blessure est plus grave, votre médecin pourra temporairement placer un tube dans votre poitrine. Cela élimine l'air de votre poitrine à mesure que vos poumons se regonflent et guérissent.

3. Liquide autour des poumons

Symptômes

  • Douleur d'un côté de la poitrine
  • Lourdeur ou oppression thoracique
  • Essoufflement

Certaines maladies peuvent provoquer une accumulation de liquide autour des poumons. Le liquide s'accumule dans l'espace entre vos poumons et la paroi de votre poitrine. Le type de liquide dépend de la maladie dont vous souffrez et comprend :

  • Épanchement pleural. Cela fait référence au liquide qui s’accumule autour des poumons.Selon la revue American Family Physician, les causes comprennent la pneumonie, l'insuffisance cardiaque congestive, le cancer du poumon et les maladies auto-immunes.
  • Empyème. Cela se produit lorsque du pus (infection) s’accumule entre le poumon et la surface interne de la paroi thoracique. Il se développe généralement après une pneumonie.
  • Hémothorax. Dans ce cas, le sang s’accumule entre les poumons et la surface interne de la paroi thoracique. Elle est généralement causée par une blessure, mais des infections pulmonaires, une chirurgie cardiaque et pulmonaire et un cancer peuvent entraîner cette maladie.

Traiter le liquide autour des poumons

Le traitement varie en fonction de la condition qui a provoqué l’accumulation de liquide. Le liquide devra peut-être être drainé par votre médecin. Vous devrez peut-être prendre des diurétiques (pilules contre l'eau) s'il y a trop de liquide dans votre corps ou des antibiotiques si vous avez une infection. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

4. Pneumonie

Symptômes

  • Essoufflement
  • Fièvre
  • Toux pouvant produire du mucus verdâtre, jaune ou sanglant
  • Douleur thoracique lors de respirations profondes
  • Fatigue

La pneumonie est une infection des poumons. Elle est le plus souvent causée par des bactéries ou des virus (y compris le coronavirus qui cause le COVID-19). Si l’infection affecte la muqueuse des poumons, vous pourriez ressentir des douleurs respiratoires (douleur thoracique pleurétique).

Traiter la pneumonie

La pneumonie causée par une bactérie est traitée avec des antibiotiques. Les médicaments antiviraux sont parfois utilisés pour traiter la pneumonie causée par un virus. Une pneumonie légère peut souvent être traitée à la maison.

La pneumonie grave est traitée à l'hôpital, où vous pouvez recevoir de l'oxygène et une surveillance étroite. L'hospitalisation est souvent nécessaire pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques.

La pneumonie s'améliore souvent après quelques jours de traitement, mais vous pouvez encore ressentir un essoufflement et une fatigue pendant plusieurs semaines.

5. Embolie pulmonaire

Symptômes

  • Essoufflement
  • Douleur thoracique aiguë, surtout lorsque vous respirez profondément
  • Toux pouvant produire du sang
  • Battement de coeur rapide
  • Gonflement des jambes

Une embolie pulmonaire est un caillot sanguin dans les vaisseaux sanguins qui relient votre cœur à vos poumons. Le caillot empêche certaines parties des poumons de recevoir suffisamment de sang. Ces zones des poumons deviennent endommagées et douloureuses. Si le caillot sanguin est suffisamment gros, il peut rendre difficile le pompage du sang par votre cœur.

Traiter l'embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire peut mettre la vie en danger, vous devez donc toujours appeler le 911 ou vous rendre aux urgences si vous développez des symptômes.

Le traitement varie en fonction de la taille du caillot sanguin et de la rapidité avec laquelle il doit être traité. La plupart des caillots peuvent être traités avec des anticoagulants, ce qui permet au caillot de sang de se dissoudre avec le temps.

Cependant, les gros caillots peuvent être traités d'urgence avec des thrombolytiques (médicaments anti-caillots) ou par ablation chirurgicale du caillot (souvent au moyen de dispositifs insérés dans le vaisseau sanguin de la jambe).

Autres causes possibles

Ce qui ressemble à une douleur pulmonaire peut être causé par des conditions qui affectent d’autres organes de la poitrine. Ceux-ci inclus:

Conditions qui affectent l'œsophage

  • Brûlures d'estomac
  • Œsophagite (inflammation de l'œsophage due à des brûlures d'estomac ou à d'autres causes)
  • Cancer de l'oesophage
  • Traumatisme ou rupture de l'œsophage
  • Hernie hiatale (lorsque l'œsophage et l'estomac glissent plus haut dans la poitrine qu'ils ne sont censés l'être)

Problèmes cardiaques

  • Les crises cardiaques
  • Péricardite (inflammation de la muqueuse du cœur)
  • Dommages à la muqueuse de l'aorte (dissection aortique)

Dr Rx

La douleur qui peut être causée par une pression sur la zone est généralement plus rassurante et est souvent un problème musculo-squelettique. La douleur qui s'aggrave avec l'exercice, qui apparaît soudainement ou qui est associée à un essoufflement est plus préoccupante et nécessite un bilan immédiat. —dr. Randard

Problèmes musculo-squelettiques

  • Côtes cassées
  • Tensions et douleurs musculaires (causées par des choses commetousser)
  • Costochondrite, une inflammation du cartilage qui relie les côtes au sternum

Dois-je aller aux urgences pour des douleurs pulmonaires ?

Vous devriez vous rendre aux urgences si votre douleur pulmonaire est nouvelle, sévère ou apparaît soudainement. D'autres signes inquiétants incluent des douleurs pulmonaires qui surviennent lors de la marche ou de l'exercice et qui s'améliorent avec le repos, ainsi que des douleurs pulmonaires qui irradient vers le dos, la mâchoire ou le bras.

Vous devriez également vous rendre aux urgences si votre douleur thoracique survient avec l’un de ces symptômes :

  • Transpiration
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Fièvre
  • Gonflement des jambes ou de l'abdomen
  • Difficulté à avaler
  • Tousser du sang
  • Confusion, sensation d'évanouissement ou incapacité à se réveiller (évanouissement ou coma)
  • Battement de coeur rapide
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Le obtained his MD from Harvard Medical School and his BA from Harvard College. Before Buoy, his research focused on glioblastoma, a deadly form of brain cancer. Outside of work, Dr. Le enjoys cooking and struggling to run up-and-down the floor in an adult basketball league.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.

Skip to main contentSkip to accessibility services
6 min read
No Ads

Lung Pain

Many conditions that cause pain in the area of your lungs are emergencies, such as pulmonary embolism, so get medical attention right away.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated July 21, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

Lung pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Lung pain symptom checker

What is lung pain?

Lung pain is often felt when you breathe in and out, either on one or both sides of your chest. Technically, the pain isn’t coming from inside the lungs, since they have very few pain receptors. Instead, the pain may come from the lining of the lungs, which does have pain receptors.

Pro Tip

People who think they are feeling lung pain are often describing a pain in the chest. This pain can be from any of the structures in the chest that sense pain, including skin, muscle, bone, chest wall lining, lung lining, esophagus (food pipe), and heart. It is important that you see your doctor to determine what is causing the pain. —Dr. Benjamin Ranard

Lung pain can also come from the chest wall or from organs or structures in your chest, such as your heart, esophagus (food pipe), trachea (windpipe), or muscles and bones in your chest.

There are many conditions that cause lung or chest pain, ranging from viral infections to fluid around your lungs to blood clots.

Treatments include inhalers, medications such as diuretics, nonsteroidal anti-inflammatory drugs, and blood thinners and, in some cases, surgery.

Causes

1. Pleurisy

Symptoms

Pleurisy, also called pleuritis, is an inflammation of the lining of your lungs and the inside of your chest. It feels like a sharp or burning pain in your chest when breathing in or out.

Viral infections are a common cause of pleurisy. There are also many illnesses that can cause it, such as autoimmune diseases (lupus, rheumatoid arthritis), heart problems, inflammatory bowel disease, sickle cell disease, and cancers of the respiratory system.

Treating pleurisy

The underlying cause of pleurisy needs to be treated. If pleurisy is caused by a viral infection, it may go away on its own. You may take non-steroidal anti-inflammatory drugs like ibuprofen for the pain as well.

2. Pneumothorax

Symptoms

Pneumothorax, also called a collapsed lung, occurs when air gets into the space between the lung and the chest wall (the pleural space). It can be caused by air leaking from a hole in the lung or a hole in the chest wall.

The hole can be from a trauma like a car accident or gunshot wound, or a hole can happen spontaneously. Some lung diseases and smoking (cigarettes or marijuana) can increase the chance of pneumothorax.

Treating pneumothorax

This condition can be life-threatening, so go to the ER or call 911 if you have symptoms. If you have a minor lung injury, you may need oxygen therapy. But if the injury is more severe, your doctor may temporarily place a tube in your chest. This removes air from your chest as your lung re-inflates and heals.

Lung pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Lung pain symptom checker

3. Fluid around the lungs

Symptoms

  • Pain on one side of the chest
  • Chest heaviness or tightness
  • Shortness of breath

Some illnesses can cause fluid to build up around the lungs. The fluid collects in the space between your lung and the wall of your chest. The type of fluid depends on the illness you have and include:

  • Pleural effusion. This refers to fluid collecting around the lungs. According to the journal American Family Physician, causes include pneumonia, congestive heart failure, lung cancer, and autoimmune diseases.
  • Empyema. This occurs when pus (infection) collects between the lung and the inner surface of the chest wall. It usually develops after pneumonia.
  • Hemothorax. In this case, blood collects between the lung and the inner surface of the chest wall. It is usually caused by an injury, but lung infections, heart and lung surgery, and cancer may lead to the condition.

Treating fluid around the lungs

Treatment varies depending on the condition that caused the buildup of fluid. The fluid may need to be drained by your doctor. You may need to take diuretics (water pills) if there is too much fluid in your body or antibiotics if you have an infection. In some cases, surgery may be necessary.

4. Pneumonia

Symptoms

  • Shortness of breath
  • Fever
  • Coughing that may bring up greenish, yellow, or bloody mucus
  • Chest pain when taking deep breaths
  • Fatigue

Pneumonia is an infection of the lungs. It’s most commonly caused by bacteria or viruses (including the coronavirus that causes COVID-19). If the infection affects the lining of the lung, you may have pain with breathing (pleuritic chest pain).

Treating pneumonia

Pneumonia that is caused by bacteria is treated with antibiotics. Antiviral medication is sometimes used to treat pneumonia from a virus. Mild pneumonia can often be treated at home.

Severe pneumonia is treated in the hospital, where you can receive oxygen and close monitoring. Hospitalization is often necessary for young children, older adults, and people with chronic health conditions.

Pneumonia often improves after a few days of treatment, but you may still have shortness of breath and fatigue for several weeks.

5. Pulmonary embolism

Symptoms

  • Shortness of breath
  • Sharp chest pain, especially when you breathe deeply
  • Coughing that may produce blood
  • Rapid heartbeat
  • Leg swelling

A pulmonary embolism is a blood clot in the blood vessels that connect your heart to your lungs. The clot prevents parts of the lungs from receiving enough blood flow. These areas of the lungs become damaged and painful. If the blood clot is big enough, the clot can make it difficult for your heart to pump blood.

Treating pulmonary embolism

A pulmonary embolism can be life-threatening, so you should always call 911 or go to the ER if you develop symptoms.

Treatment varies depending on how big the blood clot is and how quickly it needs to be treated. Most clots can be treated with blood thinners, which allows the blood clot to dissolve over time.

Large clots, however, may be treated urgently with thrombolytics (clot-busting medication) or with surgical removal of the clot (often by devices inserted into the blood vessel in the leg).

Lung pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Lung pain symptom checker

Other possible causes

What feels like lung pain may be caused by conditions that affect other organs in the chest. These include:

Conditions that affect the esophagus

  • Heartburn
  • Esophagitis (inflammation of the esophagus from heartburn or other causes)
  • Esophageal cancer
  • Esophageal trauma or rupture
  • Hiatal hernia (when the esophagus and stomach slide up higher in the chest then they’re supposed to be)

Heart problems

  • Heart attacks
  • Pericarditis (inflammation of the lining of the heart)
  • Damage to the lining of the aorta (aortic dissection)

Dr. Rx

Pain that can be caused by pressing on the area is generally more reassuring—often a musculoskeletal issue. Pain that is worse with exercise, sudden onset, or associated with shortness of breath is more concerning and needs immediate workup. —Dr. Ranard

Musculoskeletal issues

  • Broken ribs
  • Muscle strain and soreness (caused by things like coughing)
  • Costochondritis, an inflammation of the cartilage that connects the ribs to the sternum

Should I go to the ER for lung pain?

You should go to the ER if your lung pain is new, severe, or comes on suddenly. Other worrisome signs include lung pain that occurs with walking or exercising and improves with rest, as well as lung pain that radiates to your back, jaw, or arm.

You should also go to the ER if your chest pain occurs with any of these symptoms:

Share your story

Dr. Ranard is a Pulmonary and Critical Care fellow at Columbia University Irving Medical Center / NewYork-Presbyterian Hospital. He received his undergraduate degree in Biological Sciences from Cornell University (2011) and his Doctor of Medicine and Masters of Science in Health Policy Research from the University of Pennsylvania Perelman School of Medicine (2016). In addition to pulmonology and critical care medicine, Dr. Ranard is interested in health care redesign, health policy, and looking for ways to improve the quality of care for all patients.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.