Skip to main content
Read about

Sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes sont très courantes et sont souvent causées par une chambre trop chaude ou par des changements hormonaux naturels, mais elles peuvent également être causées par des maladies plus graves comme l'hyperthyroïdie, l'hypoglycémie et certains cancers. Trouver la cause est la clé pour soulager vos symptômes, mais si les maladies sont exclues, vous pouvez essayer de faire quelques ajustements dans votre chambre.
·
Illustration d'une femme à la peau caramel et aux cheveux violet foncé endormie sur le côté, la main sous le menton. De grosses gouttes de sueur bleu clair coulent de son front, de son nez, de l'intérieur de son coude, de son cou et de ses aisselles, tachant sa chemise de nuit blanche en jaune autour de l'aisselle et laissant une mare de sueur bleu clair autour d'elle. De petits gribouillis plus sombres montrent la chaleur sur ses joues. L'illustration va du haut de son torse vers le haut, avec elle allongée sur le côté droit et son bras gauche plié et visible devant elle.
Tooltip Icon.
Last updated July 13, 2023

Quiz sur les sueurs nocturnes

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos sueurs nocturnes.

6 most common cause(s)

Ménopause
Grippe
Hyperthyroïdie
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Low blood sugar at night
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Idiopathic hyperhidrosis
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Cancers

Quiz sur les sueurs nocturnes

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos sueurs nocturnes.

Répondez au quiz sur les sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes surviennent lorsque vous transpirez pendant que vous dormez. Ils sont assez courants, avecun examen dans leJournal du Conseil américain de médecine familiale rapportant que de 10 à 41 % des personnes pourraient en souffrir. Ils sont plus fréquents chez les femmes et sont souvent déclenchés par des changements hormonaux survenant avant et pendant la ménopause. Mais ils peuvent également survenir chez les hommes ayant un faible taux de testostérone.

Chez les hommes comme chez les femmes, les sueurs nocturnes peuvent être causées par une augmentation des taux de certains neurotransmetteurs, des infections, une hyperthyroïdie, une hypoglycémie ou un cancer. Souvent, la raison exacte des sueurs nocturnes n’est pas claire. Parfois, cela est dû à une couverture trop lourde ou à une chambre trop chaude pour dormir. Les sueurs nocturnes peuvent entraîner un mauvais sommeil et vous fatiguer pendant la journée. Il est donc important d'essayer d'en déterminer la cause.

À quoi ressemblent les sueurs nocturnes

La plupart des gens remarquent qu’ils ont des sueurs nocturnes parce qu’ils se réveillent avec un pyjama, des draps et des couvertures mouillés. Les sueurs nocturnes peuvent aller de légères, où vous pouvez être juste un peu humide, à intenses, où vous vous réveillez trempé de sueur.

Selon la cause, ils peuvent être aussi brefs que 30 secondes ou durer jusqu'à 10 minutes. Certaines personnes n’auront qu’un seul épisode de transpiration au cours de la nuit, tandis que d’autres en auront plus souvent. Ils peuvent survenir quotidiennement, tous les quelques jours, de temps en temps ou rarement. Lorsqu’ils sont fréquents, ils peuvent perturber le sommeil et affecter votre qualité de vie.

Sueurs nocturnes chez les hommes

Les sueurs nocturnes sont moins fréquentes chez les hommes. Un faible taux de testostérone, également connu sous le nom d’hypogonadisme masculin, peut provoquer des sueurs nocturnes chez les hommes. L'apnée obstructive du sommeil survient plus souvent chez les hommes et peut également provoquer des sueurs nocturnes. De plus, certains cancers qui provoquent des sueurs nocturnes, comme certains lymphomes et leucémies, sont plus fréquents chez les hommes.selon la Leukemia & Lymphoma Society.

Quand s’inquiéter des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente grave, comme le cancer. Si vous présentez l'un de ces autres symptômes, vous devriez consulter votre médecin :

  • Perte de poids inexpliquée
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Faiblesse
  • Saignements ou ecchymoses faciles
  • Des ganglions lymphatiques enflés
  • Infections fréquentes
  • Douleur
  • Maux de tête
  • Nausée et vomissements
  • Confusion
  • Saisies

Quand dois-je m’inquiéter des sueurs nocturnes ?

« Si vos sueurs nocturnes s’améliorent simplement en changeant votre literie ou la température de la pièce, il y a de fortes chances que cela ne soit pas dû à un problème médical grave. Si vous avez encore des sueurs nocturnes, « Ai-je besoin d'une analyse de sang ? » est une question importante à poser à votre médecin. Parfois, des analyses de sang sont nécessaires pour évaluer des maladies comme l’hyperthyroïdie, les cancers, le diabète et les infections.Dr Elizabeth Grand

Causes courantes des sueurs nocturnes

1 . Ménopause et périménopause

La ménopause fait référence à la fin des cycles reproductifs d’une femme. La date officielle de la ménopause est celle où une femme n’a pas eu ses règles depuis au moins un an. Le moment où votre corps passe à la ménopause, lorsque les ovaires d’une femme commencent à produire de moins en moins d’œstrogènes, est appelé périménopause. Cette phase dure en moyenne 4 ans.

On pense que de faibles niveaux d’œstrogènes incitent le thermostat du corps à devenir plus sensible aux changements de température.

Commun: Les femmes sont généralement ménopausées entre 45 et 55 ans, l'âge moyen étant de 51 ans. [Source:Instituts nationaux de la santé]

Symptômes concomitants

Traitement et urgence :Consultez votre médecin traitant ou un gynécologue si les sueurs nocturnes vous dérangent ou affectent votre qualité de vie, ou si vous présentez d'autres symptômes liés à la ménopause que vous souhaitez traiter.

Il existe des médicaments disponibles qui peuvent aider à réduire vos symptômes. Hormonothérapie, antidépresseurs,gabapentine, et la clonidine peut être prescrite pour réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes causées par la ménopause.

2. Infections

Les infections provoquent souvent de la fièvre, qui peut provoquer une sensation de chaleur et parfois de sueur. Mais il existe plusieurs infections qui provoquent spécifiquement des sueurs nocturnes. Il s'agit notamment de la tuberculose, du VIH, de l'endocardite (infection des valvules cardiaques) et de l'ostéomyélite (infection osseuse).

Rare: La tuberculose est rare, avec seulement 7 163 cas signalés dans l'ensemble des États-Unis en 2020 [source :CDC]. En 2019, il y a eu 36 801 nouveaux cas de VIH aux États-Unis. [Source :CDC].

Symptômes concomitants :

Traitement et urgence :Si vous pensez avoir une infection, appelez immédiatement votre médecin. Ils peuvent vous dire d'aller aux urgences, car certaines infections qui provoquent des sueurs nocturnes nécessitent un traitement à l'hôpital. L'endocardite et l'ostéomyélite sont des infections très graves et doivent généralement être traitées avec des antibiotiques IV.

Si vous avez une infection bactérienne moins urgente, des antibiotiques vous seront administrés. La tuberculose est généralement traitée avec une combinaison de pilules antibiotiques. Le VIH est traité avec des médicaments antiviraux oraux.

3. Hyperthyroïdie

La glande thyroïde est responsable de la production d’hormones thyroïdiennes, qui régulent le métabolisme du corps. L'hyperthyroïdie se produit lorsque la thyroïde produit trop d'hormones, ce qui accélère votre métabolisme. La cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie est une maladie auto-immune appelée maladie de Basedow.

Rare: La maladie de Basedow touche 1 personne sur 200 aux États-Unis. [Source :Instituts nationaux de la santé].

Symptômes concomitants

  • Palpitations
  • Perte de poids
  • Tremblement
  • Difficulté à dormir
  • Anxiété
  • Règles irrégulières ou perte
  • Cheveux et peau secs

Traitement et urgence :Parlez-en à votre médecin, qui pourra vous orienter vers un endocrinologue, un médecin spécialisé dans les troubles hormonaux. La maladie de Basedow est traitée avec des médicaments antithyroïdiens, tels que le méthimazole et le propylthiouracile, et avec un traitement à l'iode radioactif.

Si votre hyperthyroïdie est due à un ou plusieurs nodules thyroïdiens spécifiques, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer le nodule ou la totalité de la thyroïde.

Sueurs nocturnes et diabète

« Si vous souffrez de diabète et avez des sueurs nocturnes, vous devez informer votre médecin de vos activités quotidiennes, en particulier avant de vous coucher. Des éléments tels que les changements dans les habitudes d’exercice, les horaires de repas, la consommation d’alcool et le moment de la prise des médicaments contre le diabète peuvent tous entraîner une hypoglycémie nocturne qui entraîne des sueurs nocturnes.Dr Grand

4. Faible taux de sucre dans le sang la nuit

Si votre glycémie (également appelée glucose) baisse pendant la nuit, cela peut provoquer des sueurs nocturnes. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie nocturne. Une glycémie très basse déclenche notre réaction de « combat ou de fuite », ce qui augmente les niveaux d'adrénaline. Cela peut provoquer des sueurs, des palpitations, des tremblements et de l’anxiété.

Certains médicaments contre le diabète peuvent provoquer une hypoglycémie. Cela peut également se produire lorsqu'unpersonne diabétique manque son repas du soir ou ses exercices avant de se coucher. De plus, l’alcool peut provoquer une hypoglycémie chez les personnes diabétiques et non diabétiques.

Fréquent chez les personnes atteintes de diabète de type 1: Environ la moitié des épisodes d'hypoglycémie sévère surviennent pendant le sommeil [Source :Pratique endocrinienne].

Symptômes concomitants

Traitement et urgence :Le traitement de l'hypoglycémie nocturne consiste à manger ou à boire quelque chose avec du sucre, généralement en prenant une petite quantité de jus de fruit ou de bonbons, ou un comprimé de glucose. Même si vos symptômes sont légers et que vous vous sentez mieux immédiatement, vous devez quand même appeler votre médecin, surtout si votre indice de glucose est inférieur à 70.

Si vous prenez des médicaments contre le diabète, votre médecin devra peut-être ajuster la dose ou le type de médicament pour éviter la réapparition de l'hypoglycémie. Si l’hypoglycémie nocturne est grave, certaines personnes peuvent être inconscientes ou perdre conscience. Lorsque cela se produit, appelez le 911 et n’essayez pas de leur donner du sucre en mettant de la nourriture ou des boissons dans leur bouche, ils pourraient s’étouffer avec.

5. Cancer

Les cancers du sang comme la leucémie et le lymphome peuvent provoquer des sueurs nocturnes. Ces cancers impliquent la surproduction de certains types de cellules sanguines. On ne comprend pas bien pourquoi ils provoquent des sueurs nocturnes, mais les théories incluent une susceptibilité accrue aux infections et une inflammation accrue dans le corps. D'autres types de cancers pouvant provoquer des sueurs nocturnes comprennent le cancer de la prostate, le cancer du rein et les tumeurs carcinoïdes.

Rare: Près de 40 % des personnes atteintes d'un type de leucémie appelé leucémie myéloïde chronique signalent des sueurs nocturnes, et 30 % des personnes atteintes d'un lymphome hodgkinien le font [Source :Journal du Conseil américain de médecine familiale].

Symptômes concomitants

Traitement et urgence :Consultez immédiatement un médecin si vous présentez ces symptômes. Vous pourrez être référé à un oncologue (spécialiste du cancer). La leucémie et le lymphome sont généralement traités par chimiothérapie. La radiothérapie peut également faire partie du traitement, en particulier si la leucémie ou le lymphome s'est propagé dans tout le corps. Une greffe de moelle osseuse peut également être recommandée.

6. Médicaments

Il existe plusieurs médicaments qui peuvent provoquer des sueurs nocturnes comme effet secondaire. Certains des produits les plus couramment prescrits comprennent :

  • Antidépresseurs.Ceux-ci augmentent généralement les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur, qui peut affecter la régulation de la température corporelle. Lorsque les niveaux de sérotonine augmentent, certaines personnes ressentent une transpiration excessive la nuit et pendant la journée. Des sueurs nocturnes ont été rapportées avec les ISRS (inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine), les antidépresseurs tricycliques et Wellbutrin.
  • Médicaments contre le diabète. Ces niveaux de glucose dans le sang diminuent, mais si les niveaux deviennent trop bas, cela peut provoquer une hypoglycémie. Les symptômes de l'hypoglycémie comprennent des étourdissements, des étourdissements, des palpitations, des tremblements, des sueurs et des évanouissements. Certaines classes de médicaments contre le diabète présentent un risque plus élevé d'hypoglycémie, notamment les sulfonylurées (c'est-à-dire le glyburide), les méglitinides (c'est-à-dire le répaglinide) et l'insuline.
  • Médicaments anti-œstrogènes.Le raloxifène, utilisé pour traiter certains types de cancer du sein, peut provoquer des sueurs nocturnes. Le leuprolide, utilisé pour traiter le cancer de la prostate, certains cancers du sein et l'endométriose, et utilisé dans l'hormonothérapie transgenre, réduit les niveaux d'hormones sexuelles et peut provoquer des sueurs nocturnes.

Les ISRS provoquent-ils des sueurs nocturnes ?

« Il a été rapporté qu’environ 7 à 19 % des personnes prenant des ISRS souffrent de sueurs nocturnes. Si vous avez des sueurs nocturnes et que vous prenez un ISRS, demandez à votre médecin s'il s'agit d'un effet secondaire potentiel. "—Dr Grand

7. Hyperhidrose idiopathique

  • Transpiration excessive pendant la journée
  • Sueurs nocturnes
  • Taches d'humidité sur les vêtements
  • Démangeaison
  • Forte odeur corporelle

L'hyperhidrose est le terme médical désignant une transpiration excessive. Quand quelque chose est idiopathique, cela signifie que la cause est inconnue. Les personnes atteintes d’hyperhidrose idiopathique ressentent une transpiration excessive pendant la journée et pendant leur sommeil. La transpiration peut être limitée à certaines zones du corps comme les paumes et les plantes ou sur tout le corps.

Rare

Symptômes concomitants

Traitement et urgence :La transpiration excessive est généralement traitée avec un déodorant sur ordonnance à base d'aluminium, qui agit en bloquant les glandes sudoripares. Une autre option est une crème anti-humidité contenant du glycopyrrolate, qui réduit également la transpiration. Des médicaments oraux tels que l'oxybutynine et la benztropine peuvent également être prescrits.

Une procédure appelée ionophorèse est utilisée en cas de transpiration excessive des mains et des pieds. Un petit courant électrique passe dans l’eau et est délivré à la peau, ce qui est censé réduire l’activité des glandes sudoripares ou bloquer les conduits.

Les injections de Botox dans les zones touchées, comme les aisselles, aident également à réduire la transpiration. Si aucune de ces options ne fonctionne, ou si l’hyperhidrose est sévère, une intervention chirurgicale visant à retirer les glandes sudoripares ou à couper certains nerfs liés à la transpiration peut être recommandée.

Comment arrêter les sueurs nocturnes

La première étape pour réduire les sueurs nocturnes est d’en identifier la cause.

  • Si vous avez de la fièvre, contactez votre médecin pour savoir si vous devez subir un test de dépistage d'une infection.
  • Vérifiez votre literie. Vos couvertures sont peut-être trop chaudes pour votre chambre. Utilisez une literie plus légère pour voir si cela aide.
  • Portez des vêtements plus légers ou qui évacuent l'humidité la nuit.
  • Si les sueurs nocturnes ne s’améliorent pas ou si vous craignez un problème de santé sous-jacent, appelez votre médecin.

FAQ sur les sueurs nocturnes

Voici quelques questions fréquemment posées sur les sueurs nocturnes.

Pourquoi ai-je des sueurs nocturnes après avoir bu de l’alcool ?

Lorsque vous buvez de grandes quantités d’alcool, vos vaisseaux sanguins, en particulier ceux situés près de votre peau, peuvent se dilater. Cela provoque l'effet de rougeur ou de rougeur qui se produit lorsque quelqu'un boit beaucoup ou qu'il estintolérant à l'alcool. Ledilatation des vaisseaux sanguins près de la peau peut provoquer des rougeurs et de la transpiration. De plus, l'alcool peut abaisser votre taux de sucre dans le sang, ce qui peut également provoquer des sueurs nocturnes si vous buvez avant d'aller vous coucher.

Le stress et l’anxiété peuvent-ils provoquer des sueurs nocturnes ?

Oui, le stress et l’anxiété peuvent provoquer une transpiration à tout moment si elle est suffisamment intense. Cependant, cela ne provoque généralement pas de transpiration pendant que vous dormez. Une terreur nocturne ou un cauchemar peut provoquer une augmentation des hormones de stress et de la transpiration. Les médicaments utilisés pour traiter l’anxiété, comme les ISRS, peuvent également provoquer des sueurs nocturnes.

Combien de temps durent les sueurs nocturnes liées à la ménopause ?

Les sueurs nocturnes liées à la ménopause peuvent durer des années, même si leur fréquence peut diminuer au fil du temps. Les femmes souffrent de sueurs nocturnes et de bouffées de chaleur pendant la périménopause et la ménopause pendant 7 ans en moyenne,selon une étude menée enJAMA Médecine Interne.

Pourquoi ai-je soudainement des sueurs nocturnes ?

Les sueurs nocturnes soudaines sont le plus souvent le signe d'un changement dans la literie ou dans l'atmosphère nocturne, comme des draps trop lourds ou une température trop chaude. Il peut être déstabilisant de se réveiller avec des sueurs nocturnes. Vérifiez si un partenaire de lit présente les mêmes symptômes. Si tel est le cas, cela est probablement dû à quelque chose lié à votre environnement de sommeil.

Cependant, des sueurs nocturnes persistantes et intenses sans explication peuvent être le signe de quelque chose de très grave et doivent être évaluées, surtout si vous ressentez également des étourdissements, de la fatigue, des douleurs, un changement de vision ou d'état mental, une perte de poids ou des saignements ou des ecchymoses faciles.

Pourquoi mes sueurs nocturnes vont et viennent ?

Les sueurs nocturnes vont et viennent le plus souvent avec les habitudes au lit. Par exemple, la chaleur de la pièce ou la quantité de literie peuvent jouer un rôle dans les sueurs nocturnes. Les infections de faible intensité, les changements hormonaux et les médicaments peuvent également provoquer des sueurs nocturnes.

Les sueurs nocturnes peuvent ne rien signifier de grave et sont souvent dues à des changements environnementaux et non à des changements corporels. Ils ne sont généralement inquiétants que s’ils persistent pendant une période prolongée ou si vous présentez d’autres nouveaux symptômes.

Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Grand is a board-certified Internal Medicine Physician. She received her undergraduate degree in Psychology from New York University (2010) and graduated from Rutgers-Robert Wood Johnson Medical School (2014) where she was inducted into the Gold Humanism Honor Society. She completed an Internal Medicine residency program at Cooper University Hospital (2017) where she served as a Chief Resident...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.

Skip to main content
Read about

Night Sweats

Night sweats are very common and are often caused by a too-warm bedroom or natural hormonal changes, but they may also be caused by more serious conditions like hyperthyroidism, low blood sugar, and certain cancers. Finding the cause is the key to alleviating your symptoms, but if diseases are ruled out, you can try making some adjustments in your bedroom.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated October 6, 2021

Night sweats quiz

Take a quiz to find out what's causing your night sweats.

6 most common causes

Menopause
Flu
Hyperthyroidism
Illustration of a health care worker swabbing an individual.
Low blood sugar at night
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Idiopathic hyperhidrosis
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Cancers

Night sweats quiz

Take a quiz to find out what's causing your night sweats.

Take night sweats quiz

Night sweats are when you sweat while you’re asleep. They are fairly common, with one review in the Journal of the American Board of Family Medicine reporting that anywhere from 10% to 41% of people may get them. They are more common in women, often triggered by hormonal changes that occur before and during menopause. But they can also happen in men who have low testosterone.

In both men and women, night sweats may be caused by increased levels of certain neurotransmitters, infections, hyperthyroidism, low blood sugar, or cancer. Often the exact reason for night sweats is not clear. Sometimes it’s caused by a blanket that’s too heavy or a bedroom that’s too hot for sleeping. Night sweats can lead to poor sleep and  leave you feeling tired during the day, so it’s important to try to figure out the cause.

What night sweats feels like

Most people notice they have night sweats because they wake up with wet pajamas, sheets, and blankets. Night sweats can range from mild, where you may be just a little damp, to severe, where you wake up drenched in sweat.

Depending on the cause, they may be as brief as 30 seconds or last up to 10 minutes. Some people will have just one episode of sweating during the night and others may have them more often. They may occur every day, every few days, once in a while, or rarely. When they are frequent, they can interfere with sleep and affect your quality of life.

Night sweats in men

Night sweats are less common in men. Low testosterone, also known as male hypogonadism, can cause night sweats in men. Obstructive sleep apnea occurs more often in men and can also cause night sweats. Additionally, some cancers that cause night sweats, such as certain lymphomas and leukemias, are more common in men, according to the Leukemia & Lymphoma Society.

When to worry about night sweats

Night sweats may be a sign of a serious underlying medical condition, like cancer. If you have any of these other symptoms, you should see your doctor:

  • Unexplained weight loss
  • Fever
  • Fatigue
  • Weakness
  • Easy bleeding or bruising
  • Swollen lymph nodes
  • Frequent infections
  • Pain
  • Headaches
  • Nausea and vomiting
  • Confusion
  • Seizures

When should I be concerned about night sweats?

“If your night sweats improve simply by changing your bedding or the temperature in the room, chances are it is not due to a serious medical problem. If you are still experiencing night sweats, “Do I need blood work?” is an important question to ask your doctor. Sometimes blood work is needed to evaluate for diseases like hyperthyroidism, cancers, diabetes, and infections.”—Dr. Elizabeth Grand

Common causes of night sweats

1 . Menopause & perimenopause

Menopause refers to the end of a woman’s reproductive cycles. The official date of menopause is when a woman has not had a period for at least one year. The time when your body is transitioning to menopause, when a woman’s ovaries start to produce less and less estrogen, is called perimenopause. This phase lasts an average of 4 years.

It is thought that low estrogen levels influence the body’s thermostat to become more sensitive to changes in temperature.

Common: Women experience menopause usually between ages 45 and 55 with the average age being 51 years old. [Source: National Institutes of Health]

Co-occurring symptoms

Treatment and urgency: See your primary care doctor or a gynecologist if night sweats bother you or affect your quality of life, or you have other symptoms related to menopause that you want to treat.

There are medications available that can help reduce your symptoms. Hormone therapy, antidepressants, gabapentin, and clonidine may be prescribed to reduce hot flashes and night sweats caused by menopause.

2. Infections

Infections often cause fevers, which can make you feel hot and sometimes sweaty. But there are several infections that specifically cause night sweats. These include tuberculosis, HIV, endocarditis (infection of the heart valves), and osteomyelitis (bone infection).

Uncommon: Tuberculosis is rare, with only 7,163 cases reported in the entire U.S. in 2020 [source: CDC]. In 2019, there were 36,801 new cases of HIV in the U.S. [Source: CDC].

Co-occurring symptoms:

Treatment and urgency: If you suspect you have an infection, call your doctor right away. They may tell you to go to an emergency room, as some infections that cause night sweats require treatment in the hospital. Endocarditis and osteomyelitis are very serious infections and usually need to be treated with IV antibiotics.

If you have a less urgent bacterial infection, you will be given antibiotics. Tuberculosis is usually treated with a combination of antibiotic pills. HIV is treated with oral antiviral medications.

Night sweats quiz

Take a quiz to find out what's causing your night sweats.

Take night sweats quiz

3. Hyperthyroidism

The thyroid gland is responsible for producing thyroid hormones, which regulate the body’s metabolism. Hyperthyroidism is when the thyroid produces too much hormone, revving up your metabolism. The most common cause of hyperthyroidism is an autoimmune condition called Graves disease.

Uncommon: Graves disease affects 1 in 200 people in the U.S. [Source: National Institutes of Health].

Co-occurring symptoms

  • Palpitations
  • Weight loss
  • Tremor
  • Difficulty sleeping
  • Anxiety
  • Irregular or loss of periods
  • Dry hair and skin

Treatment and urgency: Talk to your doctor, who may refer you to an endocrinologist, a doctor that specializes in hormonal conditions. Graves disease is treated with antithyroid medications, such as methimazole and propylthiouracil, and radioactive iodine therapy.

If your hyperthyroidism is due to a specific thyroid nodule or nodules, you may need surgery to remove the nodule or entire thyroid.

Night sweats and diabetes

“If you have diabetes and are experiencing night sweats, you should tell your doctor what your daily activities are like, especially during the period of time before you go to sleep. Things like changes in exercise habits, eating schedule, alcohol consumption, and timing of diabetes medications can all result in nocturnal hypoglycemia that leads to night sweats.”—Dr. Grand

4. Low blood sugar at night

If your blood sugar (also known as glucose) drops during the night, it can cause night sweats. This is known as nocturnal hypoglycemia. Very low blood sugar triggers our “fight or flight” response, which increases levels of adrenaline. That, in turn, can cause sweating, palpitations, tremors, and anxiety.

Certain diabetes medications can cause low blood sugar. It can also occur when a diabetic person misses their evening meal or exercises before bedtime. Additionally, alcohol can cause low blood sugar in people with and without diabetes.

Common in people with type 1 diabetes: About half of severe hypoglycemic episodes occur during sleep [Source: Endocrine Practice].

Co-occurring symptoms

Treatment and urgency: The treatment for nocturnal hypoglycemia is to eat or drink something with sugar, usually by having a small amount of fruit juice or candy, or a glucose tablet. Even if your symptoms are mild and you feel better right away, you should still call your doctor, especially if your glucose number is less than 70.

If you are taking diabetes medications, your doctor may need to adjust the dose or type of medicine to prevent hypoglycemia from reoccurring. If nocturnal hypoglycemia is severe, some people may be unconscious or in-and-out of consciousness. When this happens, call 911, and do not try to give them sugar by placing food or drink in their mouths—they could choke on it.

5. Cancers

Blood cancers like leukemia and lymphoma may cause night sweats. These cancers involve the overproduction of certain types of blood cells. It is not well understood why they cause night sweats, but theories include increased susceptibility to infections and increased inflammation in the body. Other types of cancers that may cause night sweats include prostate cancers, kidney cancers, and carcinoid tumors.

Uncommon: Almost 40% of people with a type of leukemia called chronic myeloid leukemia report night sweats, and 30% of people with Hodgkin lymphoma do [Source: Journal of the American Board of Family Medicine].

Co-occurring symptoms

Treatment and urgency: See a doctor right away if you have these symptoms. You may be referred to an oncologist (cancer specialist). Leukemia and lymphoma are typically treated with chemotherapy. Radiation therapy may also be a part of treatment, in particular if the leukemia or lymphoma has spread throughout the body. A bone marrow transplant may also be recommended.

6. Medications

There are several medications that may cause night sweats as a side effect. Some of the most commonly prescribed ones include:

  • Antidepressants. These typically increase levels of the neurotransmitter serotonin, which can affect body temperature regulation. When levels of serotonin increase, some people experience excessive sweating at night and during the day. Night sweats have been reported with SSRIs (selective serotonin reuptake inhibitors), tricyclic antidepressants, and Wellbutrin.
  • Diabetes medications. These lower blood glucose levels, but if levels get too low, it can cause hypoglycemia. Symptoms of hypoglycemia include dizziness, lightheadedness, palpitations, shaking, sweating, and passing out. Certain classes of diabetes medications have a higher risk of hypoglycemia including sulfonylureas (i.e., glyburide), meglitinides (i.e., repaglinide), and insulin.
  • Anti-estrogen medications. Raloxifene, which is used to treat certain types of breast cancer, may cause night sweats. Leuprolide, used to treat prostate cancer, certain breast cancers, and endometriosis, and used in transgender hormone therapy, reduces sex hormone levels and can cause night sweats.

Do SSRIs cause night sweats?

“It has been reported that an estimated 7–19% of people on SSRIs experience night sweats. If you are experiencing night sweats and on an SSRI, talk to your doctor about whether this is a potential side effect. “—Dr. Grand

7. Idiopathic hyperhidrosis

  • Excessive sweating during the day
  • Night sweats
  • Moisture stains on clothing
  • Itching
  • Strong body odor

Hyperhidrosis is the medical term for excessive sweating. When something is idiopathic, it means that the cause is unknown. People with idiopathic hyperhidrosis experience excessive sweating both during the day and while sleeping. The sweating can be limited to certain areas of the body like palms and soles or over the entire body.

Uncommon

Co-occurring symptoms

Treatment and urgency: Excessive sweating is usually treated with an aluminum-based prescription deodorant, which works by blocking sweat glands. Another option is an anti-moisture cream containing glycopyrrolate, which also reduces sweating. Oral medications such as oxybutynin and benztropine may also be prescribed.

A procedure called iontophoresis is used for excessive sweating on hands and feet. A small electrical current is passed through water and delivered to the skin, which is thought to reduce the activity of sweat glands or block the ducts.

Botox injections into the affected areas, such as armpits, also help reduce sweating. If none of these options work, or if the hyperhidrosis is severe, surgery to either remove sweat glands or cut certain nerves related to sweating may be recommended.

Night sweats quiz

Take a quiz to find out what's causing your night sweats.

Take night sweats quiz

How to stop night sweats

The first step in reducing night sweats is to identify the cause.

  • If you have a fever, contact your doctor to see if you need to be tested for an infection.
  • Check your bedding. Your blankets may be too warm for your room. Use lighter-weight bedding to see if that helps.
  • Wear lighter or moisture-wicking clothing at night.
  • If night sweats do not improve, or you are concerned that you have an underlying health problem, call your doctor.

FAQs about night sweats

Here are some frequently asked questions about night sweats.

Why do I have night sweats after drinking alcohol?

When you drink large amounts of alcohol, it may cause your blood vessels—especially the blood vessels near your skin—to dilate. This causes the reddening or flushing effect that happens when someone drinks a lot or they are intolerant of alcohol. The dilation of blood vessels near the skin can cause flushing and sweating. Additionally, alcohol can lower your blood sugar level, which can also cause night sweats if you drink before you go to bed.

Can stress and anxiety cause night sweats?

Yes, stress and anxiety can cause sweating at any time if it is severe enough. It usually does not cause sweating, however, while you are sleeping. A night terror or nightmare can cause increased stress hormones and sweating. Medications used to treat anxiety, such as SSRIs, can also cause night sweats.

How long do menopause-related night sweats last?

Menopause-related night sweats may last for years, though they may decrease in frequency over that time. Women experience night sweats and hot flashes during perimenopause and menopause an average of 7 years, according to a study in JAMA Internal Medicine.

Why do I suddenly have night sweats?

Sudden night sweats are most often a sign of a change in bedding or atmosphere at night, such as bedsheets being too heavy or temperature being too warm. It can be unsettling to wake up with night sweats. Check if a bed partner is having the same symptoms. If so, it is likely from something related to your sleeping environment.

However, ongoing and severe night sweats with no explanation can be a sign of something very serious and should be evaluated, especially if you also have dizziness, fatigue, pain, change in vision or mental status, weight loss, or easy bleeding or bruising.

Why do my night sweats come and go?

Night sweats most often come and go with bed habits. For example, the heat of the room or the amount of bedding may play a role in night sweats. Low-grade infections, hormonal changes, and medications may also cause night sweats.

Night sweats may not mean anything serious, and often are from environmental changes and not bodily changes. They are usually only worrisome if they continue for a prolonged period of time or you have other new symptoms.

Share your story
Dr. Grand is a board-certified Internal Medicine Physician. She received her undergraduate degree in Psychology from New York University (2010) and graduated from Rutgers-Robert Wood Johnson Medical School (2014) where she was inducted into the Gold Humanism Honor Society. She completed an Internal Medicine residency program at Cooper University Hospital (2017) where she served as a Chief Resident...
Read full bio

Was this article helpful?

4 people found this helpful
Tooltip Icon.