Skip to main content
Read about

Engourdissement du côté du petit doigt du pied

·
Illustration d’un pied violet clair tourné vers la gauche. Le petit doigt est entouré d’une tache violette plus foncée. Deux points d’interrogation violet clair et trois gribouillis se trouvent autour du petit doigt.
Tooltip Icon.
Last updated December 16, 2022

Quiz sur l'engourdissement du petit doigt

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre petit orteil engourdi.

La compression nerveuse ou les dommages causés par le port de certaines chaussures peuvent souvent provoquer un engourdissement ou des picotements au petit doigt. La neuropathie diabétique et la SEP font partie des affections qui peuvent également provoquer un engourdissement du petit doigt ou de tous les orteils ou une sensation de fourmillements.

Quiz sur l'engourdissement du petit doigt sur le côté du pied

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre engourdissement du côté du petit doigt des problèmes de pied.

Répondez au quiz sur l'engourdissement du côté de l'auriculaire du pied

Qu’est-ce que l’engourdissement des orteils ?

L'engourdissement, c'est lorsque vous n'avez plus de sensation dans une partie du corps. Les picotements se produisent lorsque le flux sanguin est partiellement coupé et que cela ressemble à des « fourmillements ». Cela peut se produire lorsque vous exercez une pression sur la zone, par exemple avec des chaussures trop serrées qui serrent le petit doigt. Ou rester debout trop longtemps. Mais lorsque l’engourdissement de vos orteils ne disparaît pas ou continue de réapparaître, vous devriez consulter un prestataire de soins.

Symptômes d'engourdissement des orteils

  • Brûlure ou picotement
  • Sensation de fourmillements et d'aiguilles
  • Problèmes de coordination ou chute
  • Froideur ou sensibilité au toucher
  • Plaies aux orteils et aux pieds qui mettent du temps à guérir

Quelles sont les causes?

L'engourdissement des orteils peut provenir d'une blessure, d'une compression ou d'une irritation d'un nerf de votre pied ou de votre jambe. Il existe de nombreux types de nerfs dans le pied et de petits vaisseaux sanguins dans la jambe qui sont responsables de la circulation sanguine et des sensations dans tout le pied. La cause de l’engourdissement de l’orteil peut provenir de nombreuses conditions différentes.

Causes courantes

1. Neuropathie diabétique

Neuropathie périphérique diabétique c'est lorsque les fibres nerveuses des extrémités (comme les orteils, les pieds et les mains) sont endommagées en raison d'une glycémie élevée (glucose). Toute personne diabétique court un risque de neuropathie périphérique, mais le fait d'être en surpoids ou de fumer augmente encore plus votre risque.

Autres symptômes

  • Douleur, engourdissement et brûlure dans les mains, les bras, les pieds et les jambes
  • Faiblesse musculaire
  • Perte d'équilibre et de coordination
  • Infections, déformations et douleurs dans les os et les articulations des pieds

Traitement et urgenceLa neuropathie périphérique peut entraîner des complications très graves. Une glycémie élevée peut interférer avec la capacité de votre corps à guérir. L’amélioration d’une infection ou d’une plaie peut prendre plus de temps. Cela peut entraîner des plaies ulcérées, une gangrène et, dans les cas les plus extrêmes, une amputation. Pour cette raison, les signes de neuropathie périphérique sont considérés comme une urgence médicale et vous devriez consulter un médecin dès que possible.

Un diagnostic est posé grâce à des tests de sensibilité et des études de conduction nerveuse.

Bien qu’il n’existe pas de remède contre la neuropathie diabétique, vous pouvez gérer vos symptômes pour ralentir la maladie et aider à rétablir la sensation des orteils et des pieds. Le traitement comprendra des changements de mode de vie et des médicaments.

2. Névrome de Morton

Névrome de Morton (également appelé névrome de Morton) est un épaississement du tissu fibreux de la plante du pied. Ce tissu recouvre le nerf menant aux troisième et quatrième orteils, mais un engourdissement peut être ressenti dans d'autres orteils comme le petit doigt.

L'épaississement est dû à des années de traumatisme, d'irritation et de compression des pieds. Les chaussures à talons hauts, surtout si elles sont étroites ou serrées, sont une cause fréquente. Les femmes de plus de 45 ans sont plus susceptibles de contracter le névrome de Morton.

Autres symptômes

  • Engourdissement des orteils et des pieds
  • Douleur brûlante dans la plante du pied, surtout en marchant ou en courant
  • Douleur en touchant le pied

Traitement et urgenceLe névrome de Morton ne guérit pas tout seul, mais quelques changements, comme l'achat de chaussures mieux ajustées, peuvent l'aider à s'améliorer. Sinon, la douleur peut parfois devenir chronique.

Le diagnostic repose sur un examen physique du pied avec de simples exercices d'amplitude de mouvement et parfois une radiographie.

Le traitement comprend le passage à des chaussures mieux ajustées qui ne compriment pas le nerf. Soulagez la pression sur le nerf en utilisant des orthèses dans vos chaussures pour soulager la pression nerveuse. Vous aurez peut-être besoin d’injections de corticostéroïdes pour soulager l’inflammation.

3. Sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques, ou SEP, est une maladie du système nerveux central. Le système immunitaire du corps attaque les fibres nerveuses et leur enveloppe de myéline. Cela provoque des cicatrices irréversibles appelées « sclérose », qui interfèrent avec la transmission des signaux entre le cerveau et le corps. Vous remarquerez peut-être un engourdissement et une faiblesse au niveau des orteils, des pieds, des bras et d’autres parties du corps.

Autres symptômes

  • Engourdissement ou faiblesse des bras, des jambes, des orteils ou du corps
  • Perte partielle ou totale de la vision d'un ou des deux yeux
  • Sensation de picotement ou de choc, surtout au niveau du cou
  • Tremblements
  • Problèmes de coordination

Traitement et urgenceOn ne sait pas ce qui cause la SEP, mais cela pourrait être lié à une prédisposition génétique. La maladie apparaît généralement entre 20 et 50 ans et est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. D'autres facteurs de risque comprennent les antécédents familiaux, les infections virales comme Epstein-Barr, d'autres maladies auto-immunes et le tabagisme.

Le diagnostic repose sur les antécédents du patient, l'examen neurologique, les analyses de sang, l'IRM et parfois une ponction lombaire.

Il n’existe aucun remède contre la SEP, mais le traitement aux corticostéroïdes et aux échanges plasmatiques (plasmaphérèse) peut ralentir l’évolution de la maladie et gérer les symptômes pour une meilleure qualité de vie.

4. Lombalgie mécanique avec sciatique

La sciatique est un terme général décrivant toute douleur lancinante à la jambe qui commence au niveau de la colonne vertébrale et se propage vers l'extérieur de la jambe. On l'appelle également nerf pincé, radiculopathie lombaire, névralgie sciatique, névrite sciatique ou neuropathie sciatique.

La cause la plus fréquente est une hernie discale ou une « glissade » dans la colonne vertébrale inférieure. Cela signifie qu’une partie du matériau de rembourrage à l’intérieur du disque a été poussée vers l’extérieur et appuie sur une racine nerveuse. Les spasmes du muscle piriforme autour du nerf sciatique, ainsi que le rétrécissement du canal rachidien appelé sténose spinale, peuvent également provoquersciatique.

Autres symptômes

  • Douleur lancinante dans la jambe qui commence soudainement ou se développe progressivement
  • Faiblesse, engourdissement et sensation de fourmillements
  • Dans les cas graves, il peut y avoir des difficultés à bouger le pied ou à plier le genou.

Le diagnostic repose sur les antécédents du patient, l'examen physique et de simples tests de levée des jambes.

Traitement et urgenceLe traitement implique une thérapie physique, des anti-inflammatoires en vente libre et des relaxants musculaires. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes dans la colonne vertébrale et une intervention chirurgicale peuvent être tentées. Le massage et l'acupuncture peuvent parfois aider.

5. Lésion du nerf péronier (fibre)

Lenerfs fibulaires, également appelés nerfs péroniers, s'étendent du bas de la colonne vertébrale jusqu'à l'arrière de la jambe, pour se terminer au talon. Le nerf péronier peut être endommagé après une blessure à la jambe comme une luxation du genou, une fracture ou une complication chirurgicale. Si le nerf est endommagé ou comprimé, cela peut provoquer une condition appelée pied tombant.

Lorsque vous avez le pied tombant, vous ne pouvez pas fléchir le pied vers le haut à partir de la cheville, car les nerfs fibulaires qui contrôlent ce mouvement ont été endommagés. Il peut également y avoir des douleurs, des engourdissements et une faiblesse du pied, y compris des orteils, ainsi que des difficultés à marcher.

Autres symptômes

  • Des picotements le long du bord extérieur de la jambe et de la cuisse, dans la zone située entre le gros orteil et le deuxième orteil, ainsi que sur le dessus du pied.
  • Les pieds et les jambes peuvent devenir engourdis.
  • Difficulté à bouger les pieds et les jambes, y compris à marcher
  • Incapable de bouger le pied dans des directions différentes
  • Pied tombant

Le diagnostic repose sur un examen physique, des études de conduction nerveuse et une imagerie comme une radiographie ou une IRM.

Le traitement consiste à utiliser des orthèses dans vos chaussures, des supports et des orthèses pour le pied. Vous voudrez peut-être essayer la physiothérapie. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour décompresser et aider à réparer le nerf.

6. Neuropathie périphérique idiopathique chronique

Neuropathie périphérique fait référence à la sensation d’engourdissement, de picotement et de fourmillements dans les pieds. Idiopathique signifie que la cause n’est pas connue. Et chronique signifie que la maladie persiste sans s’améliorer ou s’aggraver.

Les personnes de plus de 60 ans sont plus susceptibles de souffrir de ce type de neuropathie. La cause est inconnue.

Autres symptômes

  • Engourdissements et picotements dans les orteils et les pieds
  • Difficulté à se tenir debout ou à marcher en raison de la douleur et d'un manque de sensibilité normale
  • Faiblesse et crampes dans les muscles des pieds et des chevilles
  • Douleurs musculaires
  • Raideur articulaire

Traitement et urgenceLa neuropathie périphérique peut être très inconfortable et commencer à interférer avec votre vie quotidienne. Vous devriez consulter un médecin pour un traitement.

Le diagnostic repose sur un examen physique, des analyses de sang pour exclure d'autres affections et des études neurologiques et musculaires comme l'électromyographie.

Le traitement implique des analgésiques en vente libre et des analgésiques sur ordonnance si la douleur est intense. Vous voudrez peut-être consulter un physiothérapeute pour vous aider à gérer la perte de sensation dans les pieds. Vous voudrez peut-être également vous procurer des chaussures thérapeutiques pour faciliter l’équilibre et la marche.

Questions que votre médecin peut poser sur l'engourdissement du petit doigt du pied

  • Avez-vous des difficultés à marcher ?
  • Est-ce que certaines parties de votre corps (par exemple, les orteils, les mains, les oreilles) sont froides ?
  • Le prestataire peut vous demander de faire le test de la jambe droite. En position allongée sur une surface ferme, gardez les deux jambes tendues. Le prestataire lèvera lentement une jambe à la fois en soulevant votre cheville en l’air. On vous demandera si vous ressentez une douleur dans cette jambe avant de la relever complètement en position perpendiculaire ?

Engourdissement du côté du petit doigt des statistiques du vérificateur de symptômes du pied

Les personnes qui ont ressenti un engourdissement du côté de l’auriculaire du pied ont également ressenti :

  • 25 % d'engourdissement des orteils
  • 12 % Engourdissement du côté talon du pied
  • 12% Douleurs lombaires

Les personnes qui ont ressenti un engourdissement du côté de l’auriculaire du pied étaient le plus souvent associées à :

  • 75% Neuropathie diabétique
  • 25 % de névrome de Morton

Les personnes qui ont ressenti un engourdissement du côté de l’auriculaire du pied présentaient des symptômes qui ont duré :

  • 37% Moins d'une journée
  • 27% Plus d'un mois
  • 19% Moins d'une semaine
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.

Skip to main content
Read about

Numbness in the Pinky Toe Side of the Foot

Tooltip Icon.
Last updated December 16, 2022

Numb pinky toe quiz

Take a quiz to find out what's causing your numb pinky toe.

Nerve compression or damage from wearing certain shoes can often cause numbness or tingling in your pinky toe. Diabetic neuropathy and MS are some of the conditions that can also cause the pinky or all toes to feel numb or have a pins and needles sensation.

Numbness in the Pinky Toe Side of Foot quiz

Take a quiz to find out what's causing your numbness in the pinky toe side of foot issues.

Take numbness in the pinky toe side of foot quiz

What is toe numbness?

Numbness is when you no longer have sensation in a body part. Tingling is when the blood flow is  partially cut off and it feels like “pins and needles.” It can happen when you put pressure on the area, like from too tight shoes that squeeze the pinky toe. Or standing too long. But when numbness in your toes is not going away or keeps coming back, you should see a care provider.

Symptoms of toe numbness

  • Burning or tingling
  • Pins and needles sensation
  • Coordination issues or falling
  • Coldness or sensitivity to touch
  • Sores on the toes and feet that take long to heal

What causes it?

Toe numbness can be from an injury, compression, or irritation of a nerve in your foot or leg. There are many kinds of nerves in the foot and small blood vessels in the leg that are responsible for blood flow and sensation throughout the foot. The cause of numbness in the toe can be from many different conditions.

Numbness in the Pinky Toe Side of Foot quiz

Take a quiz to find out what's causing your numbness in the pinky toe side of foot issues.

Take numbness in the pinky toe side of foot quiz

Common causes

1. Diabetic neuropathy

Diabetic peripheral neuropathy is when there is damage to nerve fibers in the extremities (like the toes, feet, and hands) from high blood sugar (glucose). Anyone with diabetes is at risk for peripheral neuropathy, but being overweight or a smoker increases your risk even more.

Other symptoms

  • Pain, numbness, and burning in the hands, arms, feet, and legs
  • Muscle weakness
  • Loss of balance and coordination
  • Infections, deformities, and pain in the bones and joints of the feet

Treatment and urgency Peripheral neuropathy can have very serious complications. A high blood sugar count can interfere with your body’s ability to heal. It may take longer for an infection or a wound to get better. It can lead to ulcerated sores, gangrene, and, at the most extreme case, amputation. For this reason, signs of peripheral neuropathy are considered a medical emergency and you should see a medical provider as soon as possible.

A diagnosis is made through sensitivity tests and nerve conduction studies.

While there isn’t a cure for diabetic neuropathy, you can manage your symptoms to slow the disease and help restore feeling to the toes and feet. Treatment will include lifestyle changes and medication.

2. Morton neuroma

Morton neuroma (also called Morton's neuroma) is a thickening of fibrous tissue in the ball of the foot. This tissue covers the nerve leading to the third and fourth toes, but numbness may be felt in other toes like the pinky.

The thickening is from years of trauma, irritation, and compression to the feet. High-heeled shoes, especially if narrow or tight, are a common cause. Women over age 45 are more likely to get Morton neuroma.

Other symptoms

  • Toe and foot numbness
  • Burning pain in the ball of the foot, especially when walking or running
  • Pain when touching the foot

Treatment and urgency Morton neuroma does not heal on its own, but making some changes—like getting better fitting shoes—can help it get better. Otherwise, the pain can sometimes become chronic.

Diagnosis is made through physical examination of the foot with simple range of motion exercises and sometimes an X-ray.

Treatment includes changing to better-fitting shoes that do not compress the nerve. Taking pressure off the nerve by using orthotics in your shoes to relieve nerve pressure. You may need corticosteroid injections to help with inflammation.

3. Multiple sclerosis (MS)

Multiple sclerosis, or MS, is a disease of the central nervous system. The body's immune system attacks nerve fibers and their myelin covering. This causes irreversible scarring called "sclerosis," which interferes with the transmission of signals between the brain and the body. You may notice numbness and weakness in your toes, feet, arms, and other areas of the body.

Other symptoms

  • Numbness or weakness in arms, legs, toes, or body
  • Partial or total loss of vision in one or both eyes
  • Tingling or shock-like sensation, especially in the neck
  • Tremors
  • Coordination problems

Treatment and urgency It is not known what causes MS, but it may be related to a genetic predisposition. The disease usually appears between ages 20 to 50 and is far more common in women than in men. Other risk factors include family history, viral infections like Epstein-Barr, having other autoimmune diseases, and smoking.

Diagnosis is based on patient history, neurological examination, blood tests, MRI, and sometimes a spinal tap.

There is no cure for MS, but treatment with corticosteroids and plasma exchange (plasmapheresis) can slow the course of the disease and manage symptoms for better quality of life.

4. Mechanical low back pain with sciatica

Sciatica is a general term describing any shooting leg pain that begins at the spine and travels down the outside of the leg. It is also called pinched nerve, lumbar radiculopathy, sciatic neuralgia, sciatic neuritis, or sciatic neuropathy.

The most common cause is a herniated or "slipped" disc in the lower spine. This means some of the cushioning material inside the disc has been forced outward and is pressing on a nerve root. Spasms of the piriformis muscle around the sciatic nerve, as well as the narrowing of the spinal canal called spinal stenosis, can also cause sciatica.

Other symptoms

  • Shooting leg pain that begins suddenly or develops gradually
  • Weakness, numbness, and pins and needles sensation
  • In severe cases, there may be difficulty moving the foot or bending the knee.

Diagnosis is based on patient history, physical examination, and simple leg-raise tests.

Treatment and urgency Treatment involves physical therapy, OTC anti-inflammatory drugs, and muscle relaxants. In some cases, corticosteroid spinal injections and surgery may be tried. Massage and acupuncture can sometimes help.

5. Peroneal (fiber) nerve injury

The fibular nerves,  also known as the peroneal nerves, run from the lower spine all the way down the back of the leg, ending at the heel. The peroneal nerve can get damaged after an injury to the leg like a dislocated knee, a broken bone, or surgery complication. If the nerve is damaged or compressed, it can cause a condition called foot drop.

When you have foot drop, you cannot flex the foot upward from the ankle, because the fibular nerves that control this movement have been damaged. There may also be pain, numbness and weakness in the foot, including the toes, and difficulty walking.

Other symptoms

  • Tingling along the outer edge of the leg and thigh, the area between the big toe and second toe, and the top of your foot
  • Feet and legs may become numb.
  • Difficulty moving feet and legs, including walking
  • Not able to move the foot in different directions
  • Foot drop

Diagnosis is made with a physical examination, nerve conduction studies, and imaging like an X-ray or MRI.

Treatment involves using orthotics in your shoes, supports, and braces for the foot. You may want to try physical therapy. Sometimes, surgery is needed to decompress and help repair the nerve.

6. Chronic idiopathic peripheral neuropathy

Peripheral neuropathy refers to the feeling of numbness, tingling, and pins and needles sensation in the feet. Idiopathic means the cause is not known. And chronic means the condition is ongoing without getting better or worse.

People over age 60 are more likely to get this type of neuropathy. The cause is not known.

Other symptoms

  • Numbness and tingling in the toes and feet
  • Difficulty standing or walking due to pain and lack of normal sensitivity
  • Weakness and cramping in the muscles of the feet and ankles
  • Muscle aches
  • Joint stiffness

Treatment and urgency Peripheral neuropathy can be very uncomfortable and start to interfere with your daily life. You should see a medical provider for treatment.

Diagnosis is made through a physical examination, blood tests to rule out other conditions, and neurologic and muscle studies like electromyography.

Treatment involves over-the-counter pain relievers and prescription pain relievers if pain is severe. You may want to see a physical therapist for help with managing loss of sensation in the feet. You may also want to get therapeutic footwear to help with balance and walking.

Questions your doctor may ask about numbness in the pinky toe side of the foot

  • Are you having any difficulty walking?
  • Do any of your body parts (e.g., toes, hands, ears) feel cold?
  • The provider may ask you to do the straight leg test. While lying down on a firm surface, keep both legs straight. The provider will slowly raise one leg at a time by lifting your ankle into the air. You will be asked if you feel pain in that leg before fully raising it to a perpendicular position?

Numbness in the Pinky Toe Side of Foot quiz

Take a quiz to find out what's causing your numbness in the pinky toe side of foot issues.

Take numbness in the pinky toe side of foot quiz

Numbness in the pinky toe side of the foot symptom checker statistics

People who have experienced numbness in the pinky toe side of the foot have also experienced:

  • 25% Toe numbness
  • 12% Numbness in the heel side of the foot
  • 12% Lower back pain

People who have experienced numbness in the pinky toe side of the foot were most often matched with:

  • 75% Diabetic neuropathy
  • 25% Morton neuroma

People who have experienced numbness in the pinky toe side of the foot had symptoms that lasted for:

  • 37% Less than a day
  • 27% Over a month
  • 19% Less than a week
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.

Was this article helpful?

29 people found this helpful
Tooltip Icon.