Skip to main content
Read about

Quelle est la cause de votre douleur au triceps ?

La douleur au triceps peut être temporaire en raison d’une utilisation excessive. Mais la douleur chronique peut être le signe d’une lésion tendineuse ou nerveuse.
·
Illustration d'un homme avec un bras levé et ses triceps surlignés en rouge pour montrer la douleur. L'homme ne porte pas de chemise et a les cheveux bruns courts.
Tooltip Icon.
Last updated July 14, 2023

Quiz sur la douleur aux triceps

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

3 most common cause(s)

Tendinite du biceps
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Overuse or overexertion
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Bruising

Quiz sur la douleur aux triceps

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

Répondez au quiz sur la douleur au triceps

Qu'est-ce que la douleur au triceps ?

Le triceps est le gros muscle situé à l’arrière de votre bras qui vous permet de redresser et d’étendre votre bras au niveau du coude. On l’appelle triceps car il est composé de trois parties (appelées muscles du ventre).

La douleur ou l’inconfort au niveau du triceps peut avoir plusieurs causes, mais signifie souvent des déchirures des fibres musculaires. Il peut s'agir de microdéchirures, provoquant des douleurs, ou de déchirures plus importantes, provoquant des tensions.

Vous pouvez également souffrir d’une tendinite et d’une tendinopathie du triceps. Le tendon est la structure en forme de cordon qui relie le muscle triceps à l'os du coude. La tendinite est une inflammation et une douleur de ce tendon, qui surviennent lors de mouvements répétitifs contre résistance. La tendinopathie est une maladie chronique qui finit par endommager le tendon. Le tendon peut également se rompre, ce qui entraîne une blessure au tendon du triceps plus grave et plus douloureuse.

Causes

1. Surutilisation ou surmenage

Symptômes

  • Douleur sourde et douloureuse sur tout le muscle triceps
  • La contraction du muscle (redresser le bras) et le relâchement (fléchir le bras) peuvent aggraver la sensation de douleur.
  • La douleur peut prendre 1 à 2 jours à s'installer après un effort excessif et ne dure généralement que quelques jours.

Les douleurs des triceps sont causées par des microdéchirures des fibres musculaires. Cela peut arriver après un entraînement ou une activité comme pelleter ou une nuit de lancer de hache. Il s’agit d’une partie normale du processus de guérison après un travail intense sur un muscle. En général, vous ne ressentez pas de douleur avant un ou deux jours.

Parce que la douleur disparaît généralement d’elle-même, il suffit de se reposer, de faire de légers étirements et de légers massages.

Dr Rx

Il est très important de décrire le moment exact, la gravité et l’emplacement de la douleur, ainsi que tout changement apporté à ces facteurs. Ceux-ci sont extrêmement utiles pour identifier le problème exact et déterminer quel traitement (le cas échéant) est nécessaire. —Dr Mike Gaspar

2. Tension des triceps

Symptômes

  • Douleur soudaine lors d'une activité intense ou énergique
  • La douleur peut être accompagnée d’une sensation de « déchirure ou déchirure » dans le muscle
  • La douleur s'aggrave lors de l'extension du bras, notamment face à une résistance

Une tension du triceps se produit lorsque le muscle se déchire, provoquant une douleur soudaine et aiguë. La douleur dépend du nombre de fibres musculaires déchirées.

Le traitement doit initialement inclure du repos ainsi que du glaçage. Lorsque la douleur est tolérable, des mouvements légers et des étirements aideront à éviter les raideurs. Si la douleur est extrême et intolérable ou dure plus de 1 à 2 semaines après la blessure, vous devez appeler votre médecin.

3. Tendinite et tendinopathie

Symptômes

  • Douleur et sensibilité à l'arrière du coude qui peuvent aller et venir, et sont généralement pires avec une activité qui implique de redresser le bras.
  • Faiblesse lors du redressement du bras

Tendinite est une inflammation du tendon, la corde qui relie le triceps à l'os du coude. Elle survient après des mouvements répétitifs au niveau du coude qui provoquent des microdéchirures du tendon. Cependant, comme le tendon n’a pas la capacité de bien se guérir, la tendinite peut évoluer avec le temps en tendinopathie, qui est une dégénérescence chronique du tendon.

Qu'il s'agisse d'une tendinite ou d'une tendinopathie, la douleur s'aggravera avec les mouvements qui nécessitent de redresser le bras, notamment contre une résistance, comme faire des pompes. La tendinite du triceps peut être traitée par le repos, la glace, la compression et de légers étirements. Les médicaments anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène ou le naproxène, peuvent également soulager la douleur.

Étant donné que la tendinopathie est une maladie dégénérative plutôt qu'inflammatoire, ces médicaments peuvent ne pas être efficaces et chauffer la zone avec des compresses chauffantes est plus susceptible d'aider que du glaçage.

Conseil de pro

Les gens pensent souvent qu’une blessure au triceps se situe dans la « chair » du muscle. Bien que cela soit parfois vrai, la majorité des blessures au triceps concernent le tendon du triceps, la partie où le tendon rencontre le muscle, appelée jonction musculo-tendineuse. —docteur Gaspard

4. Rupture du tendon

Symptômes

  • Douleur soudaine à l’arrière du coude, souvent accompagnée d’un «éclater" son ou sensation
  • Vous pouvez ressentir un « espace » si vous appuyez juste au-dessus de l’arrière du coude, là où le tendon doit rencontrer l’os.
  • Faiblesse ou incapacité à redresser le bras
  • Ecchymoses près de l'arrière du coude

Une rupture de tendon est une grosse déchirure du tendon visible à l’œil nu. La rupture peut être partielle, ce qui signifie qu’une partie du tendon attache encore le muscle triceps à l’os. Une rupture complète est une déchirure complète où le muscle triceps est complètement détaché de l'os du coude.

Les ruptures du tendon du triceps surviennent souvent lorsque le tendon est déjà affaibli. Cela peut être dû à une tendinopathie chronique. De plus, des conditions médicales sous-jacentes peuvent affaiblir le tendon conduisant à une rupture, notamment l'utilisation chronique de stéroïdes, des troubles endocriniens, des injections locales de stéroïdes ou une intervention chirurgicale antérieure au coude.

Le traitement des ruptures complètes implique généralement une intervention chirurgicale pour réparer le tendon, tandis que les ruptures partielles peuvent ou non nécessiter une intervention chirurgicale en fonction de la douleur et de la fonction. Si vous pensez avoir une rupture partielle ou complète du tendon du triceps, consultez un médecin dans quelques jours.

5. Ecchymoses

Symptômes

  • Ecchymose visible à l’arrière du bras
  • Douleur ou sensibilité au site de l'ecchymose

Les ecchymoses au niveau du muscle triceps surviennent généralement suite à un impact direct, comme un coup de poing à l'arrière du bras ou un choc contre une porte.

En cas de traumatisme à fort impact, tel qu'un accident de voiture ou un coup avec une batte de baseball, des ecchymoses peuvent être le signe d'une fracture de l'humérus (l'os du haut du bras). La douleur sera intense et toute tentative de bouger votre bras sera encore plus douloureuse. Il peut également y avoir une déformation visible. Si vous pensez que votre bras est cassé, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences.

Autres causes possibles de douleur au triceps

Un certain nombre de conditions peuvent également provoquer des douleurs au triceps, mais elles peuvent être rares ou la douleur au triceps peut ne pas être un symptôme caractéristique :

  • Lésion du nerf radial
  • Lésion de la colonne cervicale ou du plexus brachial
  • Cellulite (infection locale de la peau et des tissus mous)
  • Syndrome des loges du haut du bras

Conseil de pro

Étant donné que la douleur au tendon du triceps survient généralement au niveau du coude, il peut être difficile de distinguer une tendinite ou une blessure au tendon du triceps d'un certain nombre d'autres causes de douleur au coude. Cependant, il ne faut pas supposer que la douleur au coude n’est pas liée au triceps. —docteur Gaspard

Quand appeler le médecin

  • Si votre douleur au triceps ne s'améliore pas en 1 à 2 semaines avec un traitement à domicile ou si elle interfère avec les activités quotidiennes.
  • La douleur s'aggrave avec le temps
  • Si vous ressentez des douleurs à la fois au cou et à l'arrière du haut du bras
  • Si vous ressentez des picotements, un engourdissement ou unfaiblesse dans le bras.

Dois-je aller aux urgences pour des douleurs au triceps ?

Vous devriez vous rendre aux urgences en cas de douleur au triceps si vous présentez les symptômes suivants :

  • Vous remarquez une bosse ainsi qu’une douleur intense autour de votre coude. Il peut s'agir d'une lésion tendineuse suite à une chute sur une main tendue.
  • Vous avez une éruption cutanée qui s'étend sur votre peau et qui est chaude au toucher, surtout si vous avez de la fièvre.
  • Tu asdouleur soudaine au bras ou des picotements. Cela peut être le signe que vous avez blessé la moelle épinière à cause d'une hernie discale ou d'une autre anomalie au niveau du cou.

Traitement

Soins à domicile

  • Essayez le RIZ (Repos, Glace, Compression et Élévation) pour la douleur en cas de blessure soudaine ou de surmenage. Reposez et glacez le bras et appliquez une légère compression, comme avec un bandage as. Essayez de surélever le bras pour prévenir ou réduire l’inflammation, en particulier après une activité.
  • Médicaments contre la douleur. Les AINS tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) peuvent soulager la douleur et l'enflure. Assurez-vous de suivre les instructions sur le flacon et ne prenez pas le médicament pendant plus d'une semaine sans consulter un médecin.
  • Formation professionnelle. Si vous ressentez une douleur ou une douleur au triceps pendant un sport, par exemple le tennis, travaillez avec un professionnel pour ajuster votre technique. De même, si vous ressentez des courbatures ou des douleurs suite à l'entraînement, consultez un entraîneur personnel ou un professionnel du fitness pour apprendre à renforcer les muscles afin de prévenir la douleur. Évitez les augmentations drastiques de poids et les mouvements saccadés ou incontrôlés lors de l’haltérophilie.
  • Exercices à domicile. Un entraîneur ou un physiothérapeute pourra peut-être vous montrer des exercices et des étirements qui peuvent être effectués à la maison avec un minimum d'équipement. Ceux-ci peuvent renforcer les muscles et les tendons et aider à prévenir d’autres blessures.
  • Utilisez la chaleur. Un coussin chauffant peut aider à soulager la douleur d’une tendinopathie chronique.

Autres options de traitement

Votre médecin peut vous prescrire un ou plusieurs des traitements suivants, en fonction de la cause de votre douleur au triceps.

  • Thérapie physique. Cela peut aider à renforcer le muscle et le tendon du triceps.
  • Médicaments contre la douleur. En cas de douleur intense, ceux-ci peuvent aider, mais leur utilisation doit être étroitement surveillée par un professionnel de la santé.
  • Chirurgie. Vous aurez peut-être besoin d’une orientation vers une prise en charge chirurgicale si vous présentez une rupture du tendon du triceps.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Gaspar is an orthopaedic surgeon-scientist with a subspecialty focus on upper extremity surgery. He graduated from the Cornell University (2006) with a B.S. in Biological Engineering before obtaining his medical degree from the Medical College of Virginia (2010). After completing his surgical internship at Loyola University Medical Center-Chicago (2011), Dr. Gaspar underwent further surgical t...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
7 min read
No Ads

What is Causing Your Triceps Pain?

Triceps pain can be temporary based on overuse. But chronic pain may be a sign of a tendon or nerve injury.
Tooltip Icon.
Last updated April 8, 2021

Try our free symptom checker

Get a thorough self-assessment before your visit to the doctor.

Tricep pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Tricep pain symptom checker

What is triceps pain?

The triceps is the large muscle on the back of your upper arm that lets you straighten and extend your arm at the elbow. It is called the triceps because it’s made up of three parts (called muscle bellies).

Pain or discomfort in the triceps can have a number of causes, but often means you have tears of the muscle fibers. They can be microtears, causing soreness, or larger tears, causing strains.

You may also get triceps tendonitis and tendinopathy. The tendon is the cord-like structure that connects the triceps muscle to the bone at the elbow. Tendonitis is inflammation and pain of this tendon, which happens with repetitive motion against resistance. Tendinopathy is a chronic condition that eventually damages the tendon. The tendon can also rupture, a more serious and painful triceps tendon injury.

1. Overuse or overexertion

Dr. Rx

It is most important to describe the exact timing, severity, and location of the pain, and any changes to those factors. These are extremely helpful in pinpointing the exact problem and determining what (if any) treatment is necessary. —Dr. Mike Gaspar

Symptoms

  • Dull achy pain over the entire triceps muscle
  • Both contracting the muscle (straightening the arm) and relaxing the muscle (bending the arm) may worsen the feeling of soreness.
  • Soreness may take 1 to 2 days to set in after you overexerted it and usually lasts just a few days.

Triceps soreness is caused by microtears in the muscle fibers. It can happen after working out or an activity like shoveling or a night of axe-throwing. This is a normal part of the healing process after a muscle is worked hard. You typically don't feel sore until the next day or two.

Because the soreness generally goes away on its own, you just need to rest, do light stretching, and light massage.

2. Triceps strain

Symptoms

  • Sudden pain during strenuous or forceful activity
  • Pain may be accompanied by a “tearing or ripping” sensation in the muscle
  • Pain worsens when extending the arm, particularly against resistance

A triceps strain is when the muscle tears, causing sudden and sharp pain. How painful it is depends on how many muscle fibers are torn.

Treatment should include rest initially along with icing. When the pain is tolerable, light movement and stretching will help avoid stiffness. If pain is extreme and intolerable or lasts more than 1 to 2 weeks after the injury, you should call your doctor.

3. Tendonitis and tendinopathy

Pro Tip

People often think that an injury to the triceps is within the “meat” of the muscle. While this is sometimes true, the majority of injuries to the triceps is to the triceps tendon—the part where the tendon meets the muscle, called the musculotendinous junction. —Dr. Gaspar

Symptoms

  • Pain and tenderness at the back of the elbow that may come and go, and is usually worse with activity that involves straightening the arm.
  • Weakness when straightening the arm

Tendonitis is an inflammation of the tendon, the cord that connects the triceps to the bone at the elbow. It occurs after repetitive movement at the elbow that causes microtears in the tendon. However, because tendon does not have the ability to heal itself well, over time tendonitis may develop into tendinopathy, which is a chronic degeneration of the tendon.

For both tendonitis and tendinopathy, pain will get worse with movements that require you to straighten your arm, particularly against resistance, such as doing push-ups. Triceps tendonitis can be treated by rest, ice, compression, and light stretching. Anti-inflammatory medications, like ibuprofen or naproxen, may also help with the pain.

Because tendinopathy is a degenerative condition rather than inflammatory, these medications may not be effective, and heating the area with heat-packs is more likely to help than icing.

Tricep pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Tricep pain symptom checker

4. Tendon rupture

Symptoms

  • Sudden pain at the back of the elbow, often with a “popping” sound or sensation
  • You may feel a “gap” if you press just above the back of the elbow where the tendon should meet the bone.
  • Weakness or inability to straighten the arm
  • Bruising near the back of the elbow

A tendon rupture is a large tear of the tendon that you can see with the naked eye. The rupture can be partial, meaning that some of the tendon is still attaching the triceps muscle to the bone. A full rupture is a complete tear where the triceps muscle is completely detached from the bone at the elbow.

Triceps tendon ruptures often occur when the tendon has already been weakened. This may be because of chronic tendinopathy. In addition, underlying medical conditions may weaken the tendon leading to rupture, including chronic steroid use, endocrine disorders, local steroid injections, or prior elbow surgery.

Treatment for full ruptures usually involves surgery to repair the tendon, while partial ruptures may or may not require surgery depending on pain and function. If you believe you have either a partial or full triceps tendon rupture, see a doctor within a few days.

5. Bruising

Symptoms

  • Visible bruise on the back of the upper arm
  • Pain or tenderness at bruise site

Bruising of the triceps muscle typically occurs from direct impact, such as being punched in the back of the arm or bumping into a door.

In high impact trauma, such as car accidents or being hit with a baseball bat, bruising may be a sign of a fracture of the humerus (the upper arm bone). The pain will be severe, and any attempts to move your arm will be even more painful. There may also be a visible deformity. If you suspect that your arm is broken, you should go to the ER immediately.

Other possible causes of triceps pain

Pro Tip

Because pain of the triceps tendon generally occurs at the elbow, it may be difficult to distinguish triceps tendonitis or tendon injury from a number of other causes of elbow pain. However, it should not be assumed that pain at the elbow is unrelated to the triceps. —Dr. Gaspar

A number of conditions may also cause triceps pain, but they may be uncommon or triceps pain may not be a hallmark symptom:

  • Radial nerve injury
  • Cervical spine or brachial plexus injury
  • Cellulitis (local skin and soft tissue infection)
  • Compartment syndrome of the upper arm

When to call the doctor

  • If your triceps pain does not get better in 1 to 2 weeks with at-home treatment or interferes with daily activities.
  • Pain is getting worse with time
  • If you experience pain in both the neck and the back of the upper arm
  • If you feel gradual-onset tingling, numbness, or weakness in the arm.

Tricep pain questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Tricep pain symptom checker

Should I go to the ER for triceps pain?

You should go to the ER with triceps pain if you have the following symptoms:

  • You notice a dent along with serious pain around your elbow. This may be tendon damage from a fall on an outstretched hand.
  • You have a spreading rash on your skin that is warm to the touch, especially if you have fevers.
  • You have sudden-onset arm pain or tingling. This may be a sign that you injured the spinal cord from a herniated disc or other abnormality in the neck.

Treatment

At-home care

  • Try RICE (Rest, Ice, Compression, and Elevation) for pain when you have a sudden injury or overuse injury. Rest and ice the arm and apply mild compression, such as with an ace bandage. Try to elevate the arm to prevent or reduce inflammation, particularly after activity.
  • Pain medications. NSAIDs such as ibuprofen (Advil, Motrin) can help with pain and swelling. Make sure to follow the directions on the bottle and do not take the medication for more than a week without seeing a doctor.
  • Professional training. If you experience triceps pain or soreness during a sport, for example, tennis, work with a pro to adjust your technique. Likewise, if you develop soreness or pain from working out, see a personal trainer or fitness professional to learn how to strengthen the muscle to prevent pain. Avoid drastic increases in weights and jerky or uncontrolled movements when weightlifting.
  • Home exercises. A trainer or physical therapist may be able to show you some exercises and stretches that can be performed at home with minimal equipment. These can strengthen the muscle and tendon and help prevent further injury.
  • Use heat. A heating pad can help relieve the pain of chronic tendinopathy.

Other treatment options

Your medical provider may prescribe one or more of the following treatments, depending on the cause of your triceps pain.

  • Physical therapy. This can help strengthen the triceps muscle and tendon.
  • Pain medications. For severe pain, these can help but their use should be closely monitored by a medical professional.
  • Surgery. You may need a referral for surgical management if you have a rupture of the triceps tendon.
Share your story

Dr. Gaspar is an orthopaedic surgeon-scientist with a subspecialty focus on upper extremity surgery. He graduated from the Cornell University (2006) with a B.S. in Biological Engineering before obtaining his medical degree from the Medical College of Virginia (2010). After completing his surgical internship at Loyola University Medical Center-Chicago (2011), Dr. Gaspar underwent further surgical training as an orthopaedic surgery resident at Albany Medical Center (2015), followed by an academic fellowship in hand and upper extremity surgery at Thomas Jefferson University’s Philadelphia Hand to Shoulder Center (PHSC), where he subsequently spent more than 5 years as the Director of Clinical Research and Undergraduate Medical Education. During that time, he also completed an executive M.B.A. from the University of Virginia’s Darden School of Business (2019).

Dr. Gaspar has been awarded several research fellowships at institutions including PHSC, the Hand Rehabilitation Foundation, Anderson Orthopaedic Clinic and Hospital for Special Surgery, and has received funding from the NIH, NSF and Arthritis Foundation, as well as from industry. He has published over 50 peer-reviewed journal articles and book chapters, and has served as an ad hoc reviewer for 20 international medical journals. He was honored as a “Top Doctor Under 40” by the Pennsylvania State Medical Society in 2018 and named to their Opioid Task Force in 2020. He has also served as a consultant and advisor to the Philadelphia Eagles and the NFL Players Association.

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next