Skip to main content
Read about

Les 9 principales causes d'ecchymoses inexpliquées

Comment savoir quand les ecchymoses ne sont pas graves et quand elles peuvent être le signe d'un problème médical grave.
·
Illustration d'une femme à la peau bronzée et aux longs cheveux bruns avec des taches violet clair sur tous les bras. Elle porte une robe vert clair et le fond est un cercle violet plus foncé.
Tooltip Icon.
Medically reviewed by
Last updated October 4, 2021

Quiz sur les ecchymoses inexpliquées

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos ecchymoses inexpliquées.

8 most common cause(s)

Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Cirrhose
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Syndrome de Cushing
Hémophilie B
Maladie rénale chronique
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Blood cancers (leukemia, lymphoma, myeloma)
Illustration of a doctor beside a bedridden patient.
Von willebrand disease
Illustration of a person thinking with cross bandaids.
Immune thrombocytopenia
Illustration of a health care worker swabbing an individual.
Ehlers-danlos syndrome

Quiz sur les ecchymoses inexpliquées

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de vos ecchymoses inexpliquées.

Répondez à un quiz sur les ecchymoses inexpliquées

Les ecchymoses sont une réponse normale à une blessure ou à un traumatisme comme une chute, une coupure ou un choc contre quelque chose de dur, comme un meuble. Ces blessures peuvent provoquer la rupture des vaisseaux sanguins proches de la surface de la peau. Le sang des vaisseaux s’infiltre dans les tissus sous la peau et y reste emprisonné, formant une ecchymose.

Il est également normal d’avoir davantage d’ecchymoses à mesure que l’on vieillit. Votre peau devient plus fine et plus délicate, de sorte que même une blessure mineure peut provoquer une ecchymose.

De plus, la prise de certains médicaments peut également vous rendre plus susceptible aux ecchymoses. Ceux-ci comprennent les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens comme Motrin et Aleve), les anticoagulants (anticoagulants), les stéroïdes, l'aspirine, les antidépresseurs, les antibiotiques, la chimiothérapie et les suppléments tels que la vitamine E et le ginkgo biloba.

Mais si vous avez beaucoup d’ecchymoses sans cause évidente, cela peut être le symptôme d’un problème médical grave, comme une maladie du foie ou des reins, ou même un cancer. Il est très important de consulter votre médecin immédiatement si vous présentez des ecchymoses inexpliquées, surtout si vous présentez d’autres symptômes comme une perte de poids involontaire, de la fatigue ou une légère fièvre.

Quand consulter un hématologue

« Une question importante à poser à votre médecin est « Dois-je consulter un hématologue ? » Un hématologue est un type de médecin expert en troubles de la coagulation. Si vous présentez des ecchymoses inexpliquées récurrentes sans aucun traumatisme, des saignements provenant d'autres zones du corps telles que le nez ou le tractus gastro-intestinal, d'autres membres de votre famille présentant des symptômes similaires, ou si vos analyses de sang montrent certaines anomalies, vous devriez consulter un hématologue pour une évaluation plus approfondie. —Dr Elizabeth Grand

Causes

1. Carence en vitamines

Symptômes

  • Ecchymoses et saignements inexpliqués et faciles
  • Fatigue
  • Enflé ousaignement des gencives
  • Cheveux en forme de tire-bouchon
  • Perte de dents
  • Des changements d'humeur
  • Règles abondantes
  • Sang dans les selles
  • Sang dans les urines

Certaines vitamines sont importantes pour la coagulation du sang et la guérison, comme les vitamines C et K. Si vous souffrez d'une carence en ces vitamines, vous risquez facilement d'avoir des bleus car votre sang ne coagule pas comme il le devrait.

Une prise de sang révélera si vous avez une carence en vitamines. Le traitement comprend une alimentation plus variée et la prise desuppléments de vitamines.

2. Maladie du foie

Symptômes

  • Des ecchymoses inexpliquées
  • Gonflement dans l'abdomen
  • Taches rouges ressemblant à des araignées sur votre peau
  • Seins hypertrophiés
  • Fatigue
  • Confusion
  • Jaunissement de la peau et des yeux
  • Vomir du sang
  • Selles sombres

Votre foie a de nombreuses fonctions, notamment aider à la digestion, éliminer les déchets du corps et produire certaines protéines. Les facteurs de coagulation sont un type de protéine produite par le foie. Les facteurs de coagulation aident à prévenir et à arrêter les saignements. Si votre foie ne fonctionne pas correctement, il ne produira pas suffisamment de facteurs de coagulation, ce qui vous rendra plus sujet aux ecchymoses et aux saignements.

Il existe de nombreuses causes différentes de maladie du foie, telles quehépatite. Consultez votre médecin si vous soupçonnez un trouble hépatique.

Le traitement de la maladie du foie dépend de la cause, mais implique généralement d’éviter l’alcool et de ne prendre aucun médicament susceptible d’endommager davantage le foie. Si la maladie du foie est grave, une greffe du foie peut être nécessaire.

3. Maladie rénale

Symptômes

  • Des ecchymoses faciles
  • Gonflement des pieds, des chevilles et des jambes
  • Hypertension artérielle
  • Fatigue
  • Démangeaison
  • Confusion
  • Diminution de la miction
  • Sang dans les urines
  • Urine mousseuse

L’une des tâches des reins consiste à aider vos plaquettes à fonctionner normalement. Les plaquettes sont un type de cellule sanguine qui empêche les saignements. Dansmaladie du rein, les plaquettes ne fonctionnent pas correctement, ce qui provoque facilement des ecchymoses.

Si vous présentez des symptômes de maladie rénale, consultez votre médecin. Ils effectueront des analyses de sang et d’urine pour voir si vos reins fonctionnent correctement. Si une maladie rénale est suspectée, une échographie ou une tomodensitométrie des reins peut être nécessaire pour en déterminer la cause.

Le traitement de la maladie rénale consiste à résoudre tout problème réversible susceptible de nuire aux reins, comme l'élimination d'un calcul rénal. Vous devez également éviter toute substance susceptible de causer davantage de dommages, comme l’alcool.

En cas d’insuffisance rénale très prolongée ou grave, un traitement appelé dialyse peut être nécessaire. La dialyse élimine le sang du corps, le filtre à travers une machine qui fonctionne comme un rein, puis retourne dans le corps. Dans certains cas, une greffe de rein peut être nécessaire.

4. Maladie de von Willebrand

Symptômes

  • Des ecchymoses inexpliquées
  • Saigner plus facilement
  • Règles abondantes
  • Saignements de nez
  • Saignement après une intervention dentaire
  • Saignements abondants après l'accouchement
  • Sang dans les selles

La maladie de von Willebrand (MVW) est le trouble hémorragique héréditaire le plus courant, touchant jusqu'à 1 % de la population. Les personnes atteintes de la maladie de von Willebrand présentent un déficit en facteur Von Willebrand, une protéine qui prévient et arrête les saignements. Ces personnes ont donc plus facilement des bleus.

Les femmes et les hommes peuvent contracter la maladie de von Willebrand. Mais les femmes sont plus susceptibles de consulter un médecin car cela provoque des règles très abondantes.

Le traitement consiste à éviter toute activité augmentant le risque de saignement. Des médicaments peuvent également être nécessaires, en particulier si vous devez subir une intervention chirurgicale ou si vous présentez des saignements abondants.

5. Cancers du sang (leucémie, lymphome, myélome)

Symptômes

  • Des ecchymoses faciles
  • Fièvre légère qui peut aller et venir
  • Perte de poids inexpliquée
  • Fatigue
  • Petits points rouges sous la peau
  • Sueurs nocturnes
  • Essoufflement
  • Vertiges
  • Étourdissements

Les cancers du sang affectent les cellules sanguines et représentent près de 10 % de tous les cancers aux États-Unis.selon la Société de leucémie et lymphome. Ces cancers entraînent de faibles taux de plaquettes. Une faible numération plaquettaire provoque facilement des ecchymoses, l'un des symptômes révélateurs des cancers du sang.

Si vous présentez des symptômes de cancer du sang, consultez immédiatement votre médecin. Le traitement peut inclure la chimiothérapie, la radiothérapie et la transplantation de moelle osseuse.

6. Syndrome de Cushing

Symptômes

  • Des ecchymoses inexpliquées
  • Prise de poids dans certaines zones de votre corps (abdomen, visage, zone entre les épaules)
  • Fatigue
  • Pression artérielle élevée
  • Vergetures
  • Acné sur le visage
  • Augmentation de la pilosité du visage et du corps chez la femme
  • Cycle menstruel irrégulier chez la femme
  • Faible libido

syndrome de Cushing est un trouble causé par des niveaux élevés de cortisol, une hormone dans le corps. Cela peut survenir en raison d’une tumeur dans les glandes surrénales ou dans l’hypophyse du cerveau. L'utilisation à long terme de médicaments contenant des composants de type cortisol, tels que les stéroïdes, peut également conduire au syndrome de Cushing.

Au fil du temps, des niveaux élevés de cortisol peuvent entraîner des troubles graves, tels que le diabète, l'hypertension artérielle, l'ostéoporose, l'anxiété et la dépression.

Le traitement dépend de la cause. Si le syndrome de Cushing est lié à des médicaments, votre médecin ajustera vos médicaments. Si elle est causée par une tumeur, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire, bien que des médicaments puissent également être recommandés.

7. Hémophilie

Symptômes

  • Des ecchymoses larges ou profondes
  • Saignement facile
  • Saignements de nez fréquents
  • Des tensions dans les articulations
  • Douleur articulaire
  • Sang dans les selles ou l'urine
  • Irritabilité inexpliquée (chez les nourrissons)

L’hémophilie est une maladie héréditaire qui interfère avec la capacité de votre sang à coaguler correctement, entraînant des ecchymoses fréquentes. La gravité de l'hémophilie peut varier de légère à grave. Elle touche principalement les hommes.

Il existe deux types d'hémophilie : l'hémophilie A etHémophilie B. Les deux types présentent des symptômes similaires mais sont causés par des gènes différents dans votre corps.

La plupart des personnes hémophiles en sont atteintes à la naissance. Mais dans de très rares cas, les personnes développent l’hémophilie plus tard dans la vie, lorsque l’organisme produit des anticorps qui attaquent les facteurs de coagulation présents dans le sang. Ce type d’hémophilie est appelé hémophilie auto-immune.

Les saignements dus à l’hémophilie peuvent être évités grâce à un médicament appelé emicizumab qui améliore la capacité du sang à coaguler. Un traitement de remplacement, consistant à injecter des facteurs de coagulation dans les veines, peut également être recommandé. Chez les personnes atteintes d’une maladie hépatique grave ou d’hémophilie, une greffe du foie peut être nécessaire.

8. Syndrome d'Ehlers-Danlos

Symptômes

  • Se faire facilement des bleus
  • Hypermobilité articulaire (être capable de bouger ses articulations plus facilement que la plupart, également appelée « double articulation »)
  • Douleur articulaire
  • Peau extensible
  • Peau fragile
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Fatigue
  • Problèmes digestifs tels quebrûlures d'estomac,constipationet des douleurs abdominales
  • Vertiges

Le syndrome d'Ehlers-Danlos (EDS) est une maladie héréditaire qui affecte les tissus conjonctifs comme les tendons et les ligaments. Cela peut aller de léger à grave.

Il existe plusieurs types d’EDS et des ecchymoses faciles surviennent dans une certaine mesure dans chacun d’entre eux. Le tissu conjonctif se trouve à l’intérieur et entoure les vaisseaux sanguins, offrant soutien et protection. Dans l’EDS, le tissu conjonctif est faible, de sorte que les vaisseaux sanguins sont plus facilement endommagés. Étant donné que le tissu conjonctif est présent partout dans notre corps, les personnes atteintes d’EDS peuvent présenter un large éventail de symptômes.

Il n’existe aucun remède à cette maladie. Le traitement de l’EDS vise à soulager les symptômes tels que les douleurs articulaires et à améliorer la fonction articulaire. Cela comprend la physiothérapie et l'ergothérapie, les changements de mode de vie et les analgésiques tels que l'acétaminophène (Tylenol) et les antiinflammatoires non stéroïdiens (Advil et Aleve).

9. Thrombocytopénie immunitaire

Symptômes

  • Des ecchymoses faciles
  • Taches rouges sous la peau
  • Saignements de nez inexpliqués
  • Saignement de la bouche
  • Sang dans les urines ou dans les selles
  • Saignements menstruels abondants

La thrombocytopénie immunitaire (PTI) est un trouble hémorragique dans lequel le sang ne coagule pas correctement. Cela est dû à un faible taux de plaquettes dans le sang. Vous avez plus facilement des bleus lorsque les niveaux de plaquettes sont faibles.

Le PTI peut être déclenché par une infection. En réponse à l’infection, le système immunitaire peut attaquer par erreur les plaquettes, conduisant au PTI. La maladie peut être aiguë (un épisode qui se résout) ou chronique (qui dure toute la vie).

Certains cas de PTI sont si mineurs qu’ils peuvent ne pas être diagnostiqués. Il existe également des cas graves pouvant entraîner des événements potentiellement mortels, comme une hémorragie cérébrale, qui constitue une situation d'urgence.

Le traitement du PTI peut inclure des médicaments sur ordonnance pour stimuler la production de plaquettes, des stéroïdes et des injections d'immunoglobulines, qui contribuent à stimuler la production de plaquettes. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pour enlever votre rate peut être recommandée afin d’améliorer votre numération plaquettaire. Votre médecin peut également recommander des changements de mode de vie, comme éviter les sports de contact, pour gérer les symptômes.

Autres causes possibles

Un certain nombre d’autres conditions peuvent provoquer des ecchymoses inexpliquées. Ceux-ci inclus:

Quels médicaments peuvent provoquer des saignements ?

"Certains des médicaments en vente libre les plus couramment pris, comme l'ibuprofène et le naproxène, peuvent être associés à des ecchymoses et des saignements. De plus, des suppléments tels que la vitamine E et le ginkgo biloba peuvent augmenter le risque de saignement et d'ecchymoses. Juste parce que quelque chose est commercialisé comme « naturel » ne signifie pas qu’il est sans risque. » —Dr Grand

Quand appeler le médecin

Si vous présentez des ecchymoses inexpliquées, il est important d’être à l’affût de symptômes supplémentaires qui pourraient être le signe d’un problème médical plus grave. Appelez votre médecin si vous avez :

  • Une fièvre légère ou une fièvre qui va et vient
  • Perte ou prise de poids inexpliquée
  • Sueurs nocturnes
  • Sang dans vos selles ou votre urine
  • Toux ou vomissements de sang
  • Saignements de nez excessifs
  • Forte fatigue
  • Autres changements cutanés comme des démangeaisons ou des changements de couleur
  • Essoufflement
  • Vertiges
  • Gonflement des jambes ou des bras

Quels tests le médecin fera-t-il ?

"Votre médecin peut vous demander une première analyse de sang, puis vous demander de revenir pour d'autres analyses de sang, et peut-être même de revenir une troisième fois pour des analyses de sang supplémentaires. Ce n'est pas parce que nous ne savons pas ce que nous faisons, mais parce que nous devons d’abord évaluer les causes les plus courantes, puis passer aux causes moins courantes une fois celles-ci exclues. » —Dr Grand

Dois-je aller aux urgences pour des ecchymoses inexpliquées ?

Vous devriez vous rendre aux urgences si vous présentez les éléments suivants :

  • Confusion
  • Forte fièvre
  • Saignement incontrôlé
  • Ecchymose enflée, douloureuse, chaude ou très rouge
  • Incapacité de déplacer la zone où se trouve l'ecchymose
  • Perte de conscience
  • Essoufflement
  • Douleur thoracique

Traitement

Traitement à domicile

  • Ayez une alimentation saine et équilibrée pour éviter les carences nutritionnelles.
  • Gardez une trace de l'emplacement et de la fréquence des ecchymoses et si elles ont été causées par un traumatisme (cogné à la jambe, chute sur le bras, etc.).
  • Évitez les activités qui pourraient aggraver les ecchymoses, comme les sports de contact.
  • Évitez de boire des quantités excessives d’alcool.
  • Gardez une trace de tous les médicaments et suppléments que vous prenez.

Autres traitements possibles

  • Médicaments sur ordonnance pour traiter les problèmes sous-jacents
  • Votre médecin peut vous recommander d'arrêter de prendre des médicaments qui provoquent des ecchymoses
  • Chirurgie
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Grand is a board-certified Internal Medicine Physician. She received her undergraduate degree in Psychology from New York University (2010) and graduated from Rutgers-Robert Wood Johnson Medical School (2014) where she was inducted into the Gold Humanism Honor Society. She completed an Internal Medicine residency program at Cooper University Hospital (2017) where she served as a Chief Resident...
Read full bio

Was this article helpful?

Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
9 min read
No Ads

Top 9 Causes of Unexplained Bruising

How to tell when bruises are no big deal and when they might be a sign of a serious medical condition.
Tooltip Icon.
Medically reviewed by
Last updated April 3, 2021

Unexplained bruising questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your unexplained bruising.

Unexplained bruising questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your unexplained bruising.

Unexplained bruising symptom checker

Bruises are a normal response to an injury or trauma such as a fall, a cut, or bumping into something hard, like furniture. These injuries can cause blood vessels near the surface of the skin to rupture. The blood from the vessels leaks into the tissues under the skin and gets trapped there, forming a bruise.

It’s also normal to experience more bruising as you get older. Your skin becomes thinner and more delicate, so even a minor injury may cause a bruise.

In addition, taking certain medications can also make you more likely to bruise. These include NSAIDs (nonsteroidal anti-inflammatory drugs like Motrin and Aleve), anticoagulants (blood thinners), steroids, aspirin, antidepressants, antibiotics, chemotherapy, and supplements such as vitamin E and ginkgo biloba.

But if you’re getting a lot of bruises with no obvious cause, it may be a symptom of a serious medical condition, such as liver or kidney disease or even cancer. It’s very important to see your doctor right away if you’re experiencing unexplained bruising—especially if you have other symptoms like unintentional weight loss, fatigue, or a low-grade fever.

1. Vitamin deficiency

Pro Tip

One important question to ask your doctor is “Do I need to see a hematologist?” A hematologist is a type of doctor who is an expert in bleeding disorders. If you have recurrent unexplained bruising without any trauma, bleeding from other areas of the body such as the nose or gastrointestinal tract, other family members who have similar symptoms, or if your blood tests show any certain abnormalities, you should see a hematologist for further evaluation. —Dr. Elizabeth Grand

Symptoms

  • Unexplained and easy bruising and bleeding
  • Fatigue
  • Swollen or bleeding gums
  • Corkscrew-shaped hair
  • Tooth loss
  • Mood changes
  • Heavy periods
  • Blood in stool
  • Blood in urine

Certain vitamins are important for blood clotting and healing, such as vitamins C and K. If you are deficient in these vitamins, you may bruise easily because your blood may not be clotting as it should.

A blood test will reveal if you have a vitamin deficiency. Treatment includes eating a more varied diet and taking vitamin supplements.

2. Liver disease

Symptoms

  • Unexplained bruising
  • Swelling in the abdomen
  • Spider-like red spots on your skin
  • Enlarged breasts
  • Fatigue
  • Confusion
  • Yellowing of skin and eyes
  • Vomiting blood
  • Dark stools

Your liver has many functions, including helping in digestion, removing waste from the body, and producing certain proteins. One type of protein made by the liver is clotting factors. Clotting factors help prevent and stop bleeding. If your liver isn’t functioning properly, it will not make enough clotting factors, which makes you more prone to bruising and bleeding.

There are many different causes of liver disease, such as hepatitis. See your doctor if you suspect a liver disorder.

Treatment of liver disease depends on the cause, but generally involves avoiding alcohol and not taking any medications that could do more damage to the liver. If liver disease is severe, a liver transplant may be necessary.

3. Kidney disease

Symptoms

  • Easy bruising
  • Swelling in the feet, ankles, and legs
  • High blood pressure
  • Fatigue
  • Itching
  • Confusion
  • Decreased urination
  • Blood in urine
  • Frothy urine

One of the kidneys’ jobs is to help your platelets function normally. Platelets are a type of blood cell that prevent bleeding. In kidney disease, platelets do not work properly, causing easy bruising.

If you have symptoms of kidney disease, see your doctor. They will run blood and urine tests to see if your kidneys are functioning properly. If kidney disease is suspected, an ultrasound or CT scan of the kidneys may be needed to determine the cause.

Treatment of kidney disease involves fixing any reversible problems that may be harming the kidneys, such as removing a kidney stone. You also need to avoid any substances that could cause more damage, such as alcohol.

In very prolonged or severe kidney disease, a treatment called dialysis may be required. Dialysis removes blood from the body, filtered through a machine that works just like a kidney, and then returns to the body. In some cases, a kidney transplant may be necessary.

Unexplained bruising questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your unexplained bruising.

Unexplained bruising symptom checker

4. Von Willebrand disease

Symptoms

  • Unexplained bruising
  • Bleeding more easily
  • Heavy menstrual periods
  • Nosebleeds
  • Bleeding after dental procedures
  • Heavy bleeding after giving birth
  • Blood in stool

Von Willebrand disease (VWD) is the most common inherited bleeding disorder, affecting up to 1% of the population. People with VWD have a deficiency of Von Willebrand factor, which is a protein that prevents and stops bleeding. So these people bruise more easily.

Both women and men can get VWD. But women are more likely to see a doctor because it causes very heavy periods.

Treatment involves avoiding any activities that increase the risk of bleeding. Medication may also be needed, particularly if you have to have surgery or are experiencing extreme bleeding.

5. Blood cancers (leukemia, lymphoma, myeloma)

Symptoms

  • Easy bruising
  • Low grade fever that may come and go
  • Unexplained weight loss
  • Fatigue
  • Tiny red dots under the skin
  • Night sweats
  • Shortness of breath
  • Dizziness
  • Lightheadedness

Blood cancers affect blood cells and account for nearly 10% of all cancers in the U.S., according to The Leukemia and Lymphoma Society. These cancers lead to low levels of platelets. A low platelet count makes you bruise easily—one of the telltale symptoms of blood cancers.

If you have symptoms of blood cancer, see your doctor immediately. Treatment may include chemotherapy, radiation, and bone marrow transplantation.

6. Cushing syndrome

Symptoms

  • Unexplained bruising
  • Weight gain in certain areas of your body (midsection, face, area between shoulders)
  • Fatigue
  • Elevated blood pressure
  • Stretch marks
  • Acne on face
  • Increase in face and body hair in women
  • Irregular menstrual cycle in women
  • Low libido

Cushing syndrome is a disorder caused by high levels of the hormone cortisol in the body. It may occur due to a tumor in the adrenal glands or pituitary gland in the brain. Long-term use of medications that have cortisol-like components, such as steroids, can also lead to Cushing syndrome.

Over time, high levels of cortisol may lead to serious disorders, such as diabetes, high blood pressure, osteoporosis, anxiety, and depression.

Treatment depends on the cause. If Cushing syndrome is related to medication, your doctor will adjust your medications. If it is caused by a tumor, surgery is usually required, though medication may be recommended as well.

7. Hemophilia

Dr. Rx

Your doctor may request some initial blood work, then have you come back in for more blood work, and maybe even have you come back a third time for additional blood work. This is not because we don’t know what we are doing, but because we have to evaluate the most common causes first, and then move on to less common causes once those are ruled out. —Dr. Grand

Symptoms

  • Large or deep bruises
  • Easy bleeding
  • Frequent nosebleeds
  • Tightness in the joints
  • Joint pain
  • Blood in the stool or urine
  • Unexplained irritability (in infants)

Hemophilia is an inherited condition that interferes with your blood’s ability to clot properly, leading to frequent bruising. Hemophilia can range in severity from mild to severe. It primarily affects men.

There are two types of hemophilia: Hemophilia A and Hemophilia B. Both types have similar symptoms but are caused by different genes in your body.

Most people who have hemophilia had it at birth. But in very rare cases, people develop hemophilia later in life when the body produces antibodies that attack the clotting factors in the blood. This type of hemophilia is called autoimmune hemophilia.

Bleeding from hemophilia can be prevented with a medication called emicizumab that improves the blood’s ability to clot. Replacement therapy—getting injections of clotting factors into the veins—may also be recommended. In people with severe liver disease and hemophilia, a liver transplant may be needed.

8. Ehlers-Danlos syndrome

Symptoms

  • Bruising easily
  • Joint hypermobility (being able to move your joints more easily than most, also referred to as being “double jointed”)
  • Joint pain
  • Stretchy skin
  • Fragile skin
  • Poor wound healing
  • Fatigue
  • Digestive problems such as heartburn, constipation, and abdominal pain
  • Dizziness

Ehlers-Danlos syndrome (EDS) is an inherited condition that affects connective tissue like tendons and ligaments. It can range from mild to severe.

There are several types of EDS and easy bruising occurs to some degree in all of them. Connective tissue is within and surrounds blood vessels, providing support and protection. In EDS, the connective tissue is weak, so blood vessels are more easily damaged. Because connective tissue is located all throughout our bodies, people with EDS can have a wide range of symptoms.

There is no cure for the condition. Treatment of EDS is focused on easing symptoms such as joint pain and improving joint function. This includes physical and occupational therapy, lifestyle changes, and pain medications such as acetaminophen (Tylenol) and nonsteroidal antiinflammatory drug (Advil and Aleve).

9. Immune thrombocytopenia

Symptoms

  • Easy bruising
  • Red spots under the skin
  • Unexplained nosebleeds
  • Bleeding from the mouth
  • Blood in the urine or stool
  • Heavy menstrual bleeding

Immune thrombocytopenia (ITP) is a bleeding disorder in which the blood doesn’t clot properly. This is due to a low level of platelets in the blood. You bruise more easily when platelet levels are low.

ITP can be triggered by an infection. When responding to the infection, the immune system may mistakenly attack the platelets, leading to ITP. The condition may be acute (one episode that resolves) or it can be chronic (lasting throughout your life).

Some cases of ITP are so minor that they may go undiagnosed. There are also severe cases that can cause life-threatening events, such as a brain hemorrhage, which is an emergency situation.

Treatment for ITP may include prescription medications to boost platelet production, steroids, and injections of immune globulin, which help boost platelet production. In some cases, surgery to remove your spleen may be recommended as a way to improve your platelet count. Your doctor may also recommend lifestyle changes, such as avoiding contact sports, to manage symptoms.

Unexplained bruising questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your unexplained bruising.

Unexplained bruising symptom checker

Other possible causes

Pro Tip

Some of the most commonly taken over the counter medications, such as ibuprofen and naproxen, can be associated with bruising and bleeding. Also, supplements such as vitamin E and ginkgo biloba can increase the risk of bleeding and bruising. Just because something is marketed as “natural” doesn’t mean it is without risk. —Dr. Grand

A number of other conditions can cause unexplained bruising. These include:

When to call the doctor

If you’re experiencing unexplained bruising, it’s important to be on the lookout for additional symptoms that may be a sign of a more serious medical condition. Call your doctor if you have:

  • A low-grade fever or a fever that comes and goes
  • Unexplained weight loss or weight gain
  • Night sweats
  • Blood in your stool or urine
  • Coughing or vomiting blood
  • Excessive nosebleeds
  • Severe tiredness
  • Other skin changes like itching or changes in color
  • Shortness of breath
  • Dizziness
  • Swelling in your legs or arms

Should I go to the ER for unexplained bruising?

You should go to the ER if you have the following:

  • Confusion
  • High fever
  • Uncontrolled bleeding
  • Swollen, painful, warm, or very red bruise
  • Inability to move the area where the bruise is located
  • Loss of consciousness
  • Shortness of breath
  • Chest pain

Treatment

At-home treatment

  • Eat a healthy, well-balanced diet to avoid nutritional deficiencies.
  • Keep track of the location and frequency of the bruising and whether it was caused by trauma (bumped leg, fell on arm, etc.).
  • Avoid activities that may make bruising worse, such as contact sports.
  • Avoid drinking excessive amounts of alcohol.
  • Keep track of all the medications and supplements that you take.

Other possible treatments

  • Prescription medication to treat underlying issues
  • Your doctor may recommend you stop taking medications that are causing bruising
  • Surgery
Share your story

Dr. Grand is a board-certified Internal Medicine Physician. She received her undergraduate degree in Psychology from New York University (2010) and graduated from Rutgers-Robert Wood Johnson Medical School (2014) where she was inducted into the Gold Humanism Honor Society. She completed an Internal Medicine residency program at Cooper University Hospital (2017) where she served as a Chief Resident. She has experience as both a hospitalist as well as a primary care physician. She joined Buoy Health in 2021. She is passionate about creating medical educational content as a tool to empower people to make informed decisions about their health. In her free time, Dr. Grand enjoys running and spending time with her family and dachshund.

Was this article helpful?

1 person found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next