Skip to main content
Read about

Douleur sous les côtes

La douleur sous vos côtes peut être causée par votre tractus gastro-intestinal, comme le RGO, l'indigestion, la maladie de la vésicule biliaire ou la constipation, ou par des problèmes pulmonaires, comme la pneumonie. Vous pouvez également ressentir des nausées, des ballonnements, des douleurs thoraciques, de la toux ou une douleur qui s’aggrave lorsque vous inspirez.
·
Illustration d’un bas du torse et d’une hanche jaunes. La partie inférieure des côtes est violette. Un cercle jaune se trouve au milieu du torse, sous les frottements. Trois triangles jaunes sortent du cercle.
Tooltip Icon.
Last updated October 24, 2023

Quiz sur la douleur sous les côtes

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

Quiz sur la douleur sous les côtes

Répondez à un quiz pour découvrir la cause de votre douleur.

Quiz sur la douleur sous les côtes

Qu’est-ce qui cause la douleur sous les côtes ?

La douleur sous la cage thoracique peut être causée par des organes situés dans la cavité thoracique (qui sont protégés par vos côtes) ou juste en dessous. Ceux-ci comprennent les poumons, le diaphragme, les intestins, l'estomac et la vésicule biliaire.

La douleur sous les côtes peut être sourde ou aiguë. La douleur peut disparaître rapidement ou persister. Selon la cause de la douleur, vous pourriez ressentir une gêne uniquement d’un côté du corps.

Les affections qui provoquent des douleurs sous les côtes provoquent généralement également d’autres symptômes. Ces symptômes comprennent de la fièvre, des nausées, des vomissements, des ballonnements, des douleurs thoraciques, de la toux, des maux de dos ou des douleurs qui s'aggravent lorsque vous inspirez.

Certaines affections provoquant des douleurs sous les côtes, comme une embolie pulmonaire, peuvent mettre la vie en danger et nécessiter un traitement d'urgence.

Si vous ressentez des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires ou des douleurs abdominales hautes qui irradient vers la mâchoire, le cou ou le bras, appelez le 911.

Causes

1. Constipation

Symptômes

La constipation survient lorsque les selles deviennent plus dures, plus difficiles à évacuer et/ou se produisent moins fréquemment que la normale. Il est courant d’être constipé pendant de courtes périodes. Cependant, pour certaines personnes, la constipation peut constituer un problème chronique.

La constipation est généralement causée par un régime pauvre en fibres, une consommation insuffisante d’eau et un manque d’exercice.

La façon dont vous traitez la constipation dépend de sa cause.

  • Mangez plus d'aliments riches en fibres (comme les fruits et légumes)
  • Vous devrez peut-être prendre un supplément de fibres
  • Boire plus d'eau
  • Faites plus d'exercice
  • Établissez une « routine intestinale » en essayant d’aller à la selle à la même heure chaque jour

2. Indigestions

Symptômes

  • Douleur dans le haut de l'abdomen, y compris sous les côtes
  • Se sentir rassasié pendant un repas
  • Se sentir rassasié inconfortablement après un repas
  • Nausée
  • Ballonnements
  • Brûlures d'estomac

Indigestion (dyspepsie) est souvent causée par vos habitudes alimentaires. Cela peut se produire si vous mangez trop ou trop rapidement, si vous mangez des aliments gras ou épicés ou si vous buvez trop de caféine, d'alcool ou de boissons gazeuses.

Le tabagisme et l’anxiété peuvent également provoquer une indigestion. Certains médicaments (antibiotiques, analgésiques) et suppléments de vitamines et de minéraux peuvent également déclencher cette affection.

La façon dont vous traitez votre indigestion dépend de sa cause. Si vous suivez ces conseils pendant deux semaines et ne remarquez aucune amélioration, consultez votre médecin pour écarter des problèmes plus graves.

  • Vous devrez peut-être manger des repas plus petits et plus légers et les manger plus lentement.
  • Évitez les aliments épicés et gras, les boissons caféinées et gazeuses ainsi que l'alcool, car ils peuvent irriter votre estomac.
  • Arrêter de fumer.
  • Essayez de gérer le stress avec des techniques telles que la méditation.
  • Si vous pensez qu'un médicament provoque une indigestion, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre un autre médicament qui pourrait être plus doux pour votre estomac.

Conseil de pro

Certains patients pensent que plus les symptômes persistent, plus la situation doit être grave. Bien que chaque fois que vous présentez des symptômes durant plus de 2 semaines, vous devriez en discuter avec votre médecin, cela ne signifie pas nécessairement que vos symptômes mettent davantage votre vie en danger. —Dr Chandra Manuelpillai

3. RGO

Symptômes


Le reflux gastro-œsophagien (RGO) se produit lorsque l'acide présent dans l'estomac remonte dans l'œsophage et provoque des symptômes. Il s'agit d'un trouble très courant et signalé jusqu'à28% de la population en Amérique du Nord.

Tout le monde souffre de reflux, mais cela ne provoque généralement pas de symptômes gênants. Il y a un muscle entre l’œsophage et l’estomac, le sphincter inférieur de l’œsophage (LES), qui aide à empêcher la nourriture ou l’acide de remonter. Lorsque le LES est affaibli, l’acide peut remonter plus facilement dans l’œsophage et provoquer des symptômes.

Le traitement peut inclure des modifications du mode de vie, des médicaments en vente libre pour les symptômes plus légers ou des médicaments sur ordonnance pour les symptômes plus graves. Les modifications du mode de vie incluent le changement de ce que vous mangez, comme les aliments gras ou épicés, et l'évitement des déclencheurs qui aggravent vos symptômes de reflux. La perte de poids et l’arrêt du tabac sont également des modifications importantes du mode de vie.

Les médicaments en vente libre comprennent des antiacides comme Tums ou Milk of Magnesia ou Pepto-Bismol. Les médicaments sur ordonnance comprennent les antagonistes des récepteurs de l'histamine 2 (H2RA) ou les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ces médicaments diminuent la quantité d’acide produite dans l’estomac, ce qui contribue à diminuer les symptômes. Les IPP sont prescrits pour les symptômes plus graves.

4. Ulcère

Symptômes

  • Douleur dans le haut de l'abdomen, y compris sous les côtes
  • Ballonnements
  • Incapacité à tolérer les aliments gras
  • Brûlures d'estomac
  • Nausée

Un ulcère est une plaie qui se développe dansestomac (ulcère gastroduodénal) ou de l'intestin grêle (ulcère duodénal). Les plaies se forment lorsque les acides qui aident à digérer vos aliments rongent la muqueuse de l’un ou l’autre organe.

Certains ulcères se développent en raison d’une infection chronique à H. pylori, un type de bactérie. On ne sait pas comment les infections à H. pylori se propagent, mais cela peut se produire par contact étroit (comme un baiser), par l'eau ou par la nourriture.

D'autres ulcères sont causés par l'utilisation régulière de certains médicaments. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil, Aleve, indométacine) sont les coupables les plus courants.

Le traitement dépend de la cause de votre ulcère. Si cela est dû à H. pylori, des antibiotiques vous seront prescrits. Si un médicament que vous prenez a provoqué votre ulcère, votre médecin réduira probablement votre dose ou vous fera passer à un autre médicament. Ils peuvent également recommander des médicaments qui bloquent ou réduisent la quantité d’acide produite par votre corps.

5. Gastrite

Symptômes

  • Douleur dans le haut de l'abdomen qui peut s'améliorer ou s'aggraver lorsque vous mangez
  • Nausée
  • Vomissement
  • Une sensation de plénitude dans le haut de l'abdomen après avoir mangé

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de votre estomac. Cela peut survenir soudainement (gastrite aiguë) ou progressivement (gastrite chronique).

Les causes de la gastrite sont les mêmes que celles des ulcères : infection à H. pylori ou prise régulière de certains médicaments. Boire trop d’alcool peut également provoquer une gastrite.

Le traitement est similaire à celui des ulcères. Si votre gastrite a été causée par la consommation d’alcool, vous devrez peut-être réduire ou arrêter de boire.

6. Pneumonie

Symptômes

  • Difficulté à respirer qui peut s'aggraver lorsque vous êtes actif
  • Douleur thoracique aiguë qui s'aggrave lors de l'inhalation et de la toux
  • Essoufflement
  • Fatigue
  • Fièvre etdes frissons
  • Nausée
  • Vomissement
  • Diarrhée

La pneumonie est une inflammation des poumons. Elle est causée par une infection bactérienne ou virale. La pneumonie peut être légère ou mettre la vie en danger. Elle est plus grave chez les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes de plus de 65 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous pensez souffrir d'une pneumonie, consultez votre médecin.

Le traitement dépend du type de pneumonie dont vous souffrez. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la pneumonie bactérienne mais pas la pneumonie virale. Votre médecin peut également vous recommander de traiter vos symptômes avec des médicaments contre la toux, la fièvre et des analgésiques comme l'ibuprofène ou l'acétaminophène.

Les infections bactériennes s’améliorent souvent quelques jours après le début du traitement aux antibiotiques. Cependant, cela peut prendre des semaines ou des mois pour se remettre complètement d’une pneumonie bactérienne et virale.

7. Maladie de la vésicule biliaire

Symptômes

  • Douleur dans la partie supérieure droite de l'abdomen
  • Douleur qui s'aggrave lorsque vous inspirez, appuyez sur le côté droit de la partie supérieure de votre abdomen et après avoir mangé des aliments gras
  • Nausées et/ou vomissements
  • Fièvre et/ou frissons
  • Jaunissement de la peau et du blanc des yeux
  • Urine foncée
  • Tabourets couleur argile

Les affections qui affectent la vésicule biliaire provoquent des douleurs sous les côtes du côté droit, car c'est là que se trouve la vésicule biliaire. La vésicule biliaire stocke la bile, nécessaire à la digestion.

Calculs biliaires sont une cause fréquente de douleurs à la vésicule biliaire. Ces pierres peuvent être aussi petites qu’un grain de sable ou aussi grosses qu’une balle de golf. Vous pouvez développer un seul calcul biliaire ou plusieurs en même temps.

On ne sait pas pourquoi les calculs biliaires se produisent. Il se peut que votre vésicule biliaire ait du mal à évacuer la bile. Ou votre bile peut contenir trop de cholestérol ou un produit chimique appelé bilirubine.

Parfois, les calculs biliaires ne provoquent aucun symptôme. Parfois, lorsque les calculs biliaires empêchent la vésicule biliaire de libérer la bile, ils provoquent des douleurs dans la partie supérieure droite du ventre, juste sous les côtes. Vous pouvez également avoir des nausées ou des vomissements. C'est souvent pire après avoir mangé.

Si le calcul biliaire reste coincé, vous pouvez développerune infection appelée cholécystite. Cela provoque une inflammation de la vésicule biliaire. Si la cholécystite n'est pas traitée, elle peut entraîner des problèmes potentiellement mortels tels qu'une rupture de la vésicule biliaire et des infections graves.

Le traitement des calculs biliaires dépend de la gravité de vos symptômes et de leur fréquence. Si la douleur est légère et ne survient qu’occasionnellement, le traitement peut être aussi simple que de prendre des analgésiques et d’éviter les aliments gras.

Si vous présentez souvent des symptômes ou si vos symptômes sont graves, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer votre vésicule biliaire. Si votre vésicule biliaire est infectée, vous devrez être admis à l'hôpital pour des antibiotiques, des liquides IV et des analgésiques. Vous devrez probablement également vous faire retirer la vésicule biliaire.

Conseil de pro

Les côtes constituent une structure très importante de notre corps. Ils protègent plusieurs de nos organes vitaux, y compris ceux de notre paroi thoracique, comme le cœur et les poumons, ainsi que ceux de la partie supérieure de l'abdomen, notamment le diaphragme, l'estomac, le foie, la vésicule biliaire et la rate. —Dr. Manuelpillai

8. Syndrome de flexion splénique ou hépatique

Symptômes

  • Douleur aiguë ou crampes sous le côté gauche ou droit des côtes
  • Douleur qui s'aggrave lors de l'inhalation
  • Ballonnements
  • Constipation
  • Augmentation du gaz
  • Éructations

Les syndromes de flexion splénique et hépatique sont causés par des gaz ou des selles emprisonnés dans vos intestins. Les flexions sont des zones de l’intestin qui effectuent des virages serrés.

Le syndrome de l'angle splénique survient lorsque des gaz ou des selles sont piégés dans l'angle splénique. C'est dans la partie supérieure gauche de votre abdomen (au-dessus de votre rate). Dans le syndrome de l'angle hépatique, les gaz ou les selles sont piégés dans l'angle hépatique (au-dessus du foie). Ceci est situé dans la partie supérieure droite de votre abdomen.

Les syndromes de flexion splénique et hépatique ne sont pas dangereux, mais ils peuvent être extrêmement douloureux.

Ils peuvent être traités avec des médicaments en vente libre contre la douleur et les gaz. La constipation peut être traitée avec des laxatifs si nécessaire. Les étirements qui affectent l’abdomen, comme certaines poses de yoga, peuvent également vous aider à libérer les gaz. La meilleure façon de les prévenir est d’éviter les aliments producteurs de gaz comme les haricots, le brocoli et les produits laitiers.

9. Point latéral

Symptômes

  • Douleurs abdominales aiguës et/ou crampes, généralement du côté gauche ou droit

Les points de côté surviennent généralement lorsque vous faites un effort, par exemple lorsque vous courez.

La cause des points de côté est inconnue. Les experts pensent que cela peut être lié au fait de ne pas boire suffisamment, de boire des boissons sucrées ou de manger trop ou trop tôt avant de faire de l'exercice. Vous pouvez également ressentir un point de côté si votre abdomen et/ou votre diaphragme sont irrités.

Vous pouvez soulager la douleur des points latéraux en vous reposant, en vous étirant et en buvant de l'eau.

10. Embolie pulmonaire

Symptômes

UNembolie pulmonaire (PE) est un caillot sanguin dans un vaisseau sanguin des poumons. L'EP bloque le flux sanguin vers vos poumons et abaisse le niveau d'oxygène dans votre sang. Les poumons pourraient être endommagés.

Ces caillots ne se forment généralement pas dans les poumons. Au lieu de cela, ils se développent dans le bas de la jambe, puis se détachent et voyagent à travers vos vaisseaux sanguins jusqu'à vos poumons. Les caillots sanguins dans la jambe sont appelés thrombose veineuse profonde (TVP). Les personnes atteintes de TVP peuvent également ressentir des douleurs et un gonflement des jambes.

L’EP et la TVP sont des affections potentiellement mortelles. Si vous présentez des symptômes, vous devez appeler le 911 ou vous rendre immédiatement aux urgences.

Le traitement dépend de la gravité du caillot. Un gros caillot potentiellement mortel peut nécessiter une intervention chirurgicale ou des médicaments dissolvant le caillot appelés thrombolytiques. Les caillots moins dangereux peuvent être dissous par votre corps à l’aide de médicaments anticoagulants appelés anticoagulants.

Autres causes possibles

Il existe d’autres affections qui peuvent également provoquer des douleurs sous les côtes, mais ce n’est généralement pas l’un des principaux symptômes :

  • Crise cardiaque (la douleur est généralement dans la poitrine mais peut être dans le haut de l'abdomen)
  • Calculs rénaux
  • Appendicite

Quand appeler le médecin

  • Les symptômes ne s'améliorent pas après 1 semaine

Dr Rx

Plus vous incluez de détails, plus il est facile de déterminer la cause de vos symptômes. Assurez-vous donc d'inclure la localisation de votre douleur et si elle semble se déplacer ou irradier vers un autre endroit, la description de la douleur (aiguë, sourde, brûlante, pression, etc.), combien de temps elle dure, quand elle survient (après avoir mangé, avec un effort). , etc.), si quelque chose aggrave la situation, ainsi que tout symptôme associé. —Dr. Manuelpillai

Dois-je aller aux urgences en cas de douleur sous les côtes ?

Vous devriez vous rendre aux urgences si vous présentez les éléments suivants :

  • Douleur abdominale soudaine et intense
  • Vomissements incontrôlés
  • Incapable de manger ou de boire
  • Vomissements de sang ou d'une substance qui ressemble à du café moulu
  • Tousser du sang
  • Diarrhée sanglante ou noire
  • Vertiges ou confusion
  • Lèvres ou lits d'ongles bleus
  • Palpitations cardiaques
  • Douleur thoracique
  • Douleur abdominale haute qui irradie vers la mâchoire, le cou ou le bras
  • Douleur abdominale haute accompagnée d'étourdissements, de transpiration, de douleurs thoraciques ou de difficultés respiratoires
  • Fièvre avec jaunissement de la peau et du blanc des yeux

Traitements

Soins à domicile

  • Si la douleur provient d'un problème digestif comme une indigestion, des antiacides en vente libre et d'autres bloqueurs d'acide peuvent aider.
  • Si la douleur est due à la constipation, des changements dans votre mode de vie, comme manger plus de fibres, boire plus d'eau et faire de l'exercice, peuvent aider. L’utilisation d’émollients fécaux en vente libre peut apporter un soulagement supplémentaire.
  • Évitez certains aliments susceptibles de provoquer des gaz et/ou d’irriter votre estomac, comme les aliments gras et épicés.
  • Limitez votre utilisation de médicaments pouvant entraîner des ulcères (si cela n’est pas possible, demandez à votre médecin si vous pouvez passer à un autre médicament).
  • Des étirements doux ou des exercices légers peuvent aider à soulager la douleur et à réduire la tension musculaire. Cependant, veillez à éviter toute activité susceptible d’exacerber la douleur.
  • Appliquer de la chaleur ou de la glace : Selon la cause de la douleur, l’application de chaleur ou de glace sur la zone touchée peut aider à réduire la douleur et l’inflammation. Vous pouvez utiliser un coussin chauffant, une serviette chaude ou un sac de glace pendant 10 à 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour.
  • Pratiquez la respiration profonde : prendre des respirations lentes et profondes peut aider à détendre les muscles de la région et à soulager la douleur.
Share your story
Once your story receives approval from our editors, it will exist on Buoy as a helpful resource for others who may experience something similar.
The stories shared below are not written by Buoy employees. Buoy does not endorse any of the information in these stories. Whenever you have questions or concerns about a medical condition, you should always contact your doctor or a healthcare provider.
Dr. Manuelpillai is a board-certified Emergency Medicine physician. She received her undergraduate degree in Health Science Studies from Quinnipiac University (2002). She then went on to graduated from Rosalind Franklin University of Medicine and Sciences/The Chicago Medical School (2007) where she served on the Executive Student Council, as well as was the alternate delegate to the AMA/ISMS-MSS G...
Read full bio

Was this article helpful?

3 people found this helpful
Tooltip Icon.
Read this next
Slide 1 of 4

Skip to main contentSkip to accessibility services
10 min read
No Ads

Pain Below the Ribs

Pain below your ribs can be caused by your GI tract, like GERD, indigestion, gallbladder disease, or constipation, or problems with your lungs, like pneumonia. You may also have nausea, bloating, chest pain, coughing, or pain that’s worse when you breathe in.
Table of Contents
Tooltip Icon.
Last updated March 22, 2021

Pain below the ribs questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Pain below the ribs questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Pain below the ribs symptom checker

What causes pain below the ribs?

Pain below the rib cage may be caused by organs in the chest cavity (which are protected by your ribs) or ones just below it. These include the lungs, diaphragm, intestines, stomach, and gallbladder.

Pain below the ribs can feel dull or sharp. The pain may go away quickly or be ongoing. Depending on what’s causing the pain, you may only feel discomfort on one side of the body.

The conditions that cause pain below the ribs usually cause other symptoms as well. These symptoms include fever, nausea, vomiting, bloating, chest pain, coughing, back pain, or pain that gets worse when you inhale.

Some conditions that cause pain below the ribs, such as a pulmonary embolism, can be life-threatening and require emergency treatment.

If you experience chest pain, difficulty breathing, or have upper abdominal pain that radiates to the jaw, neck, or arm, call 911.

Causes

1. Splenic or hepatic flexure syndrome

Symptoms

  • Sharp pain or cramps under the left or right side of the ribs
  • Pain that worsens when inhaling
  • Bloating
  • Constipation
  • Increased gas
  • Belching

Splenic and hepatic flexure syndromes are caused by trapped gas or stool in your intestines. Flexures are areas of the intestine that make sharp turns.

Splenic flexure syndrome occurs when gas or stool become trapped in the splenic flexure. This is in the upper left part of your abdomen (over your spleen). In hepatic flexure syndrome, the gas or stool is trapped in the hepatic flexure (over the liver). This is located in the upper right part of your abdomen.

Splenic and hepatic flexure syndrome are not dangerous, but they can be extremely painful.

They can be treated with over-the-counter pain and gas-relief medications. Constipation can be treated with laxatives if necessary. Stretching that affects the abdomen, like certain yoga poses, may also help you release the gas. The best way to prevent them is to avoid gas-producing foods such as beans, broccoli, and dairy products.

2. Constipation

Symptoms

Constipation occurs when bowel movements become harder, more difficult to pass, and/or happen less frequently than normal. It’s common to get constipation for short periods of time. However, for some people, constipation can be a chronic problem.

Constipation is usually caused by a low-fiber diet, not drinking enough water, and lack of exercise.

How you treat constipation depends on what caused it.

  • Eat more foods rich in fiber (such as fruit and vegetables)
  • You may need to take a fiber supplement
  • Drink more water
  • Get more exercise
  • Set up a “bowel routine” by trying to have a bowel movement at the same time each day

3. Indigestion

Symptoms

  • Pain in the upper abdomen, including below the ribs
  • Feeling full during a meal
  • Feeling uncomfortably full after a meal
  • Nausea
  • Bloating
  • Heartburn

Indigestion (dyspepsia) is often caused by your eating habits. It can occur if you eat too much or too quickly, eat greasy or spicy food, or drink too much caffeine, alcohol, or carbonated drinks.

Smoking and anxiety can also cause indigestion. Certain medications (antibiotics, pain relievers) and vitamin and mineral supplements can also trigger this condition.

How you treat your indigestion depends on what caused it. If you follow these tips for two weeks and don’t notice any improvement, see your doctor to rule out more serious conditions.

  • You may need to eat smaller, lighter meals and eat them more slowly.
  • Avoid spicy and greasy foods, caffeinated and carbonated drinks, and alcohol, as these can irritate your stomach.
  • Quit smoking.
  • Try to manage stress with techniques such as meditation.
  • If you think that a medication is causing indigestion, talk to your doctor about taking a different drug that may be easier on your stomach.

Pro Tip

Some patients think the longer they have symptoms, the worse it must be. While any time you have symptoms lasting more than 2 weeks you should discuss it with your doctor, it does not necessarily mean your symptoms are more life threatening. —Dr. Chandra Manuelpillai

Pain below the ribs questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Pain below the ribs symptom checker

4. GERD

Symptoms


Gastroesophageal reflux disease (GERD) is when acid in the stomach travels back up the esophagus and causes symptoms. It is a very common disorder and reported in up to 28% of the population in North America.

Everyone has some amount of reflux but it usually does not cause bothersome symptoms. There is a muscle in between the esophagus and stomach, the lower esophageal sphincter (LES), that helps to prevent food or acid from going back up. When the LES is weakened, acid can travel up the esophagus more easily and cause symptoms.

Treatment can include lifestyle modifications, over the counter medications for milder symptoms, or prescription medications for more severe symptoms. Lifestyle modifications include changing what you eat, like fatty or spicy food, and avoiding triggers that worsen your reflux symptoms. Weight loss and not smoking are also important lifestyle modifications.

OTC medications include antacids like Tums or Milk of Magnesia or Pepto-Bismol. Prescription medications include histamine 2 receptor antagonists (H2RA) or proton pump inhibitors (PPI). These medications decrease the amount of acid produced in the stomach, which helps to decrease symptoms. PPIs are prescribed for more severe symptoms.

5. Ulcer

Symptoms

  • Pain in the upper abdomen, including below the ribs
  • Bloating
  • Inability to tolerate fatty foods
  • Heartburn
  • Nausea

An ulcer is a sore that develops in the stomach (peptic ulcer) or small intestine (duodenal ulcer). The sores form when the acids that help digest your food eat away at the lining of either organ.

Some ulcers develop due to a chronic infection of H. pylori, a type of bacteria. It’s not known how H. pylori infections spread, but it may happen through close contact (such as kissing), water, or food.

Other ulcers are caused by regularly using certain medications. Nonsteroidal anti-inflammatories (Advil, Aleve, indomethacin) are the most common culprits.

Treatment depends on what caused your ulcer. If it’s due to H. pylori, you’ll be prescribed antibiotics. If a medication you take caused your ulcer, your doctor will likely lower your dose or switch you to a different medication. They may also recommend medications that block or reduce the amount of acid your body produces.

6. Gastritis

Symptoms

  • Pain in your upper abdomen that may get better or worse when you eat
  • Nausea
  • Vomiting
  • A feeling of fullness in your upper abdomen after eating

Gastritis is an inflammation of the lining of your stomach. It may occur suddenly (acute gastritis) or gradually (chronic gastritis).

The causes of gastritis are the same as those of ulcers: H. pylori infection or regular use of certain medications. Drinking too much alcohol can also cause gastritis.

Treatment is similar to that of ulcers. If your gastritis was caused by drinking alcohol, you may need to cut down on or stop drinking.

7. Gallbladder disease

Symptoms

  • Pain in the right upper abdomen
  • Pain that worsens when you breathe in, press on the right side of your upper abdomen, and after you eat fatty foods
  • Nausea and/or vomiting
  • Fever and/or chills
  • Yellowing of skin and whites of eyes
  • Dark urine
  • Clay-colored stools

Conditions that affect the gallbladder cause pain under the ribs on your right side because that is where the gallbladder is located. The gallbladder stores bile, which is necessary for digestion.

Gallstones are a common cause of gallbladder pain. These stones may be as small as a grain of sand or as large as a golf ball. You may develop just one gallstone or several at the same time.

It isn’t clear why gallstones occur. It may be that your gallbladder has a problem releasing bile. Or your bile may contain too much cholesterol or a chemical called bilirubin.

Sometimes gallstones don’t cause any symptoms. Sometimes, when the gallstones are blocking your gallbladder from releasing bile, they cause pain in the right upper belly right under the ribs. You may also have nausea or vomiting. It is often worse after eating.

If the gallstone remains stuck, you may develop an infection called cholecystitis. This causes inflammation of the gallbladder. If cholecystitis is untreated, it can cause life-threatening problems such as gallbladder rupture and severe infections.

The treatment of gallstones depends on how severe your symptoms are and how often they occur. If the pain is mild and occurs only occasionally, treatment may be as simple as taking pain medication and avoiding fatty foods.

If you get symptoms often or your symptoms are severe, you may need to have surgery to remove your gallbladder. If your gallbladder becomes infected, you will need to be admitted to the hospital for antibiotics, IV fluids, and pain medications. You’ll likely have to have your gallbladder removed as well.

Pro Tip

The ribs are a very important structure in our body. They protect multiple of our vital organs including those in our chest wall, such as the heart and lungs, as well as those in the upper abdomen including the diaphragm, stomach, liver, gallbladder, and spleen. —Dr. Manuelpillai

8. Side stitch

Symptoms

  • Sharp and/or crampy abdominal pain, usually on the left or right side

Side stitches usually occur when you’re exerting yourself, such as when you run.

The cause of side stitches is unknown. Experts think it may be related to not drinking enough, drinking sugary drinks, or eating too much or too soon before you exercise. You may also experience a side stitch if your abdomen and/or diaphragm are irritated.

You can relieve the pain of side stitches by resting, stretching, and drinking water.

9. Pneumonia

Symptoms

  • Difficulty breathing that may worsen when you’re active
  • Sharp chest pain that is worse when inhaling and coughing
  • Shortness of breath
  • Fatigue
  • Fever and chills
  • Nausea
  • Vomiting
  • Diarrhea

Pneumonia is an inflammation of the lungs. It is caused by a bacterial or viral infection. Pneumonia may be mild or life-threatening. It is most serious in infants, young children, people older than age 65, and people who have a weak immune system.

If you think you have pneumonia, see your doctor.

Treatment depends on the type of pneumonia you have. Antibiotics are used to treat bacterial pneumonia but not viral pneumonia. Your doctor may also recommend treating your symptoms with cough medicine and fever and pain relievers like ibuprofen or acetaminophen.

Bacterial infections often improve within a few days of starting antibiotics. However, it may take weeks or months to fully recover from both bacterial and viral pneumonia.

Pain below the ribs questionnaire

Use our free symptom checker to find out what's causing your pain.

Pain below the ribs symptom checker

10. Pulmonary embolism

Symptoms

A pulmonary embolism (PE) is a blood clot in a blood vessel in the lungs. PE blocks blood flow to your lungs and lowers the level of oxygen in your blood. The lungs may become damaged.

These clots usually don’t form in the lungs. Instead, they develop in the lower leg, then break off and travel through your blood vessels to your lungs. Blood clots in the leg are called deep vein thrombosis (DVT). People with DVT may also have leg pain and swelling.

PE and DVT are life-threatening conditions. If you have symptoms, you should call 911 or go to the ER immediately.

Treatment depends on the severity of the clot. A large, life-threatening clot may require surgery or clot-dissolving medications called thrombolytics. Less dangerous clots can be broken up by your body with the help of blood-thinning medications called anticoagulants.

Other possible causes

There are other conditions that may also cause pain below the ribs, but it is usually not one of the main symptoms:

When to call the doctor

  • Symptoms don’t improve after 1 week

Dr. Rx

The more details you include, the easier it is to determine the cause of your symptoms. So make sure you include the location of your pain and if it seems to move or radiate to another location, pain description (sharp, dull, burning, pressure, etc), how long it lasts, when it occurs (after eating, with exertion, etc), if anything makes it better or worse, and any associated symptoms. —Dr. Manuelpillai

Should I go to the ER for pain below the ribs?

You should go to the ER if you have the following:

  • Sudden severe abdominal pain
  • Uncontrolled vomiting
  • Unable to eat or drink
  • Vomiting blood or a substance that looks like ground coffee
  • Coughing up blood
  • Bloody or black diarrhea
  • Dizziness or confusion
  • Blue lips or nail beds
  • Heart palpitations
  • Chest pain
  • Upper abdominal pain that radiates to the jaw, neck, or arm
  • Upper abdominal pain with dizziness, sweating, chest pain, or difficulty breathing
  • Fever with yellowing of the skin and whites of eyes

Treatments

At-home care

  • If the pain is from a digestive issue like indigestion, over-the-counter antacids and other acid blockers can help.
  • If the pain is from constipation, over-the-counter stool softeners can help.
  • Avoid certain foods that are likely to cause gas and/or irritate your stomach, such as fatty and spicy foods.
  • Limit your use of medications that can lead to ulcers (if that’s not possible, ask your doctor if you can switch to a different medication).
  • If your pain is from constipation, eat more fiber, drink more water, and exercise regularly.
Hear what 2 others are saying
Damage to rib or costal cartilagePosted October 11, 2021 by A.
I fell onto the dryer around the 5th or 6th of October. My lower right rib cage or costal cartilage are what hit the dryer. When it did hit I heard a sound. I do not think it was a breaking sound but maybe more like a pop or something was definitely pushed in. When you suck your stomach in your ribs stick out, correct? Well, at one spot mine goes in (around rib 8 or 9), also a bit further in. (I think where the costal cartilage connects to the rib there is a lump.) It seems like it has only gotten more painful over the days. I can't even lay on my back comfortably or at all today (had to wake up at 3 am because it hurt so much) .... There is also a tight muscle, I assume that goes from my ribs and down towards my stomach (on right side). According to photos, I can only guess what muscles it could be but around the same area that the axial muscles are, maybe external oblique, external intercostal, internal intercostal, or internal oblique. So far only sitting in a chair relieves the pain (the most at least). Laying down was okay but not at all today. I can still breathe pretty fine, don't have a fever, but it does still hurt if I cough, laugh, sneeze, etc. I've been taking ibuprofen to help with inflammation, if there is any.
Concerned about rib painPosted June 30, 2021 by M.
I am a 52-year-old female who was just diagnosed with autoimmune hepatitis, but I have known that something was wrong for over a year and a half. The specialist I am seeing is trying to get my liver in remission with prednisone and another medication. My liver enzymes are returning to normal levels with medications, but I have a constant pain under my right rib cage. Sometimes, it makes it hard to breathe. I thought it was my liver pain. I am a flight attendant, so when you get to 37,000 feet, your body naturally expands, causing more pain and trouble breathing. The pain is a dull ache. It feels as though someone is squeezing my right side. I am supposed to have a CT scan in 2 and a half weeks but I wonder if I should be more concerned and try to get one sooner.
Dr. Manuelpillai is a board-certified Emergency Medicine physician. She received her undergraduate degree in Health Science Studies from Quinnipiac University (2002). She then went on to graduated from Rosalind Franklin University of Medicine and Sciences/The Chicago Medical School (2007) where she served on the Executive Student Council, as well as was the alternate delegate to the AMA/ISMS-MSS G...
Read full bio

Was this article helpful?

39 people found this helpful
Tooltip Icon.